COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Projet Rénovation

Aller en bas 
+5
seb76
nicoagen
JMC
Frank
Gerald
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Projet Rénovation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Rénovation   Projet Rénovation - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 22:53

Ce couteau a une particularité rare : il possède une coulisse centrale ( sur les autres la coulisse est située au talon) La coulisse est un trou de fixation ovalisé dans le ressort qui permet d' actionner 3 pièces sur le meme ressort. Je ne sais pas si çà existe sur d'autres couteaux que les laguioles ou si c'est le fameux trio Calmels -Pagès -Glandières, médaillés à Marseille pour l'occasion. Cette particularité explique les 3 trous en triangle sur les platines.Christian Lemasson en parle sur son bouquin et attribue la coulisse centrale à Thibaud à Séverac, mais je possède un Pagès qui a cette particularité ( qui a copié qui?). En tous cas, ce couteau est très surement un pur produit laguiolais et c'est dommage que la lame soit manquante. Si tu souhaites y mettre une lame ancienne, je possède quelques lames anciennes de Thibaud qui conviendraient parfaitement ( moyennant qu'elles puissent s'y adapter). Ce que je sais aussi, c'est que cette technique a été abandonnée car les couteaux étaient trop difficiles à monter, contrairement à l'autre système qui a perduré et qui est très pratique pour le montage et le démontage; alors bon courage pour ta restauration ( il faut voir çà comme un beau challenge)
Je souhaite surtout que tu réussisses l'ivoire, car ce couteau a vraiment le cachet des plus beaux laguioles ( et n'oublies pas de remettre l'oeil en écaille, c'est surement un gri-gri porte bonheur)
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Projet Rénovation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Rénovation   Projet Rénovation - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 23:25

Impressionnant tintin
Merci pour cette leçon
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
le louis




Nombre de messages : 217
Age : 68
Localisation : SALIGNAC 33
Date d'inscription : 27/11/2012

Projet Rénovation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Rénovation   Projet Rénovation - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 17:19

Bonsoir,

As tu trouvé l'inspiration et le temps pour refaire ce couteau ?

Des photos peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Rénovation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Rénovation   Projet Rénovation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Rénovation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Avant ...Après-
Sauter vers: