COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [personnel] Boussard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pierre Bérard




Nombre de messages : 50
Age : 62
Date d'inscription : 30/01/2021

[personnel] Boussard Empty
MessageSujet: [personnel] Boussard   [personnel] Boussard Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 19:24

Bonjour,
Comme prévu dans mes échanges précédents avec Rosalux, en voilà un autre sur lequel je bloque, dans le cadre de la mise en ligne de ma collec.
Un joli Tonneau, 3 pièces, en tel super état qu'on le dirait neuf, et surtout marqué Boussard et surmonté d'une flèche.
Une petite photo vous montrera ses mitres longues et gouttierrées, et la belle ivoirine de son manche.

D'où vient ce Boussard dont j'ai lu que c'est un nom bidon pour imiter Brossard ?

[personnel] Boussard Img_2030
[personnel] Boussard Img_2031

Merci de vos lumières...
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

[personnel] Boussard Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Boussard   [personnel] Boussard Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 6:19

La réponse est là :
http://www.marques-de-thiers.fr/recherche.php?mode=search
Une des deux premières lignes (2250 ou 2942), soit : St Joanis-Sabatier ou Gauthier-St Joanis.
On y découvre que cette flèche n'est pas une aiguille de pendule mais une araire. study

Pierre, dans le titre de ton premier post, il faut que tu mettes [personnel].
Pareil pour l'autre demande. Merci.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bérard




Nombre de messages : 50
Age : 62
Date d'inscription : 30/01/2021

[personnel] Boussard Empty
MessageSujet: [Personnel] Boussard   [personnel] Boussard Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 9:14

En effet, désolé, pour le [Personnel], j'ai zappé...
J'ai suivi ton conseil, et mis en Favoris les "marques de Thiers", je devrais me débrouiller un peu plus avec ce doc..
Bonne journée,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bérard




Nombre de messages : 50
Age : 62
Date d'inscription : 30/01/2021

[personnel] Boussard Empty
MessageSujet: [Personnel] Boussard   [personnel] Boussard Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 9:24

Euh, un souci.. le lien que tu me mets donne ça :

[personnel] Boussard Captur10

et quand je cherche avec le moteur de la page :

[personnel] Boussard Captur11

j'obtiens ça :

[personnel] Boussard Captur12

Est-ce pareil pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

[personnel] Boussard Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Boussard   [personnel] Boussard Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 9:42

Quand la base Fervel ne propose pas d'occurence, c'est que le couteau ne vient pas de Thiers (oui, ça arrive parfois Very Happy )
ou (et c'est le plus probable) c'est que tu as mal rempli les items.
Dans le cas que tu montres, il faut cocher la case "marque" (puisque c'est sur la lame).
Idem s'il n'y a qu'un nom sur la lame, il faut cocher "est égal à" plutôt que "contient".
L'utilisation de la base Fervel n'est pas toujours intuitive mais elle est très complète et précieuse quand on est habitué à l'utiliser.
Tout le monde tâtonne un peu au début mais ça vient vite.
Quand tu es sur la page que tu cherches, tu cliques sur le numéro d'ordre (première colonne) et tu as le fac-similé du dépôt de marque.

_________________
la vieille taupe


Dernière édition par rosalux le Mar 14 Nov 2023 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bérard




Nombre de messages : 50
Age : 62
Date d'inscription : 30/01/2021

[personnel] Boussard Empty
MessageSujet: [Personnel] Boussard   [personnel] Boussard Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 11:06

Génial ! J'ai pigé, et ca a marché!
Je te remercie.. C'est top, cette base..
La même émotion que quand je recevais des copie d'actes de naissance ou de mariage de mes ancêtres, pour l'arbre familial offert à mon Papa...
C'est marrant...

Bonne journée à toi,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

[personnel] Boussard Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Boussard   [personnel] Boussard Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 14:34

Oui, la métaphore est belle.drunken
La seule différence, c'est que le fac-similé est l'acte de naissance de la marque et pas celle du couteau.
Certaines marques sont restées les mêmes des années durant ; d'autres ont changé très souvent, au rythme des mariages et des absorptions.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bérard




Nombre de messages : 50
Age : 62
Date d'inscription : 30/01/2021

[personnel] Boussard Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Boussard   [personnel] Boussard Icon_minitimeLun 20 Nov 2023 - 15:32

Hello...
Tant qu'on est dans la généalogie, existe-t-il une base qui permette de connaitre l'année de sortie originelle d'un modèle ?

Par exemple, je cherche à savoir quand sont sortis le Rotosphère et le Boule de Bruno Sauzedde, qui semblent être différents dans l'appellation même si les couteaux sont identiques (en apparence au moins)...

Je ne trouve rien d'affiché sur Google... Il faudrait peut-être que je demande aux différents distributeurs comme "l'Homme des Bois", car je ne trouve pas non plus de contact ou de site public pour Sauzzede ou sa boîte...

Comme il s'agit de Thiers, ça doit être trouvable, non ?

Merci, Pierre
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

[personnel] Boussard Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Boussard   [personnel] Boussard Icon_minitimeLun 20 Nov 2023 - 16:42

Sauzedde est à La Monnerie-le-Montel. Voir les Pages Jaunes.
Pour le couteau "Le Thiers", tu peux peut-être chercher du côté de la Jurande (pas le temps, là, désolé).

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bérard




Nombre de messages : 50
Age : 62
Date d'inscription : 30/01/2021

[personnel] Boussard Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Boussard   [personnel] Boussard Icon_minitimeLun 20 Nov 2023 - 21:37

J'avais trouvé Sauzedde par Infogreffe, après mon post... Mais je n'avais pas pensé à la Jurande... On peut les contacter , ces gens-là ?
Je regarde...
Merci de ton aide...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bérard




Nombre de messages : 50
Age : 62
Date d'inscription : 30/01/2021

[personnel] Boussard Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Boussard   [personnel] Boussard Icon_minitimeMer 22 Nov 2023 - 15:04

Hello...
Pour info, j'ai trouvé facilement le site de la Jurande de Thiers.
J'ai laissé un message sur la rubrique "contact" du site, et j'avais ce matin une réponse, concernant le moyen de contacter les couteliers membres de l'association.
Il y a tout simplement sur le site la liste des membres fabricants, dont le fameux Bruno Sauzzede que je cherchais.
J'ai ainsi pu lui poser mes questions, et j'attends dorénavant sa réponse.
Il n'y a par contre rien à propos de ce "P. Pironin", qui signe un autre de mes Thiers, et internet n'a pas grand-chose non plus.
Je vous tiendrai au courant de la réponse si j'en obtiens une...
Bon après midi,
PIerre

[personnel] Boussard Img_2034

[personnel] Boussard Img20225
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[personnel] Boussard Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Boussard   [personnel] Boussard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[personnel] Boussard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [personnel] "H"
» Trouvaille
» Personnel
» personnel
» personnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Identification-
Sauter vers: