COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [Personnel] couteau marin ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pepedan




Nombre de messages : 47
Age : 59
Date d'inscription : 28/04/2022

[Personnel] couteau marin ? Empty
MessageSujet: [Personnel] couteau marin ?   [Personnel] couteau marin ? Icon_minitimeMer 23 Nov 2022 - 11:31

Bonjour,
Je viens soliciter votre aide pour identifier ce couteau que mon frère m'a donné.
Ca ressemble à un couteau de marine, vu le gros épissoire...
il fait 9.5 cm fermé (10 cm avec l'espèce de tournevis qui dépasse). La lame fait 6.4 cm. Les plaquettes ont l'air d'être en corne.
Les marquages ne me disent pas grand choses  Rolling Eyes
Je met quelques photos, si vous avez une idée de l'origine. Peut-être Monja1956  Idea .
Merci d'avance pour votre aide  [Personnel] couteau marin ? 957262890
Dan

[Personnel] couteau marin ? 20221111
[Personnel] couteau marin ? 20221112
[Personnel] couteau marin ? 20221113
[Personnel] couteau marin ? 20221114
[Personnel] couteau marin ? 20221115
[Personnel] couteau marin ? 20221116
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

[Personnel] couteau marin ? Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] couteau marin ?   [Personnel] couteau marin ? Icon_minitimeMer 23 Nov 2022 - 14:17

Oui, c'est bien un couteau de marin.
Non, les côtes ne sont pas en corne mais plus probablement en Bexoïd.
Et oui, Monja ou David te diront le reste mais tu peux déjà regarder cette page :
https://couteauxdepoche.forumactif.com/t6814p60-addiction-coupante-les-pliants-militaires-reglementaires

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

[Personnel] couteau marin ? Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] couteau marin ?   [Personnel] couteau marin ? Icon_minitimeMer 23 Nov 2022 - 14:37

Je vais redonder un peu avec l'ami Rosalux : il s'agit bien d'un couteau de marine, qui plus est de marine de guerre.

Vu les marquages, ce n'est pas un couteau civil mais bien un militaire.

C'est effectivement un tournvis qui dépasse.

La "broad arrow" (signe distinctifs du matériel réglementaire britannique) n'est pas visible, il n'est alors peut-être pas britannique, ni du commonwealth.
Le marquage de la lame évoque un U (comme USA ou USN ? ).
Le marquage sur l'épissoire ou "marlin spike" evoque assez ceux que l'on peut retrouver dans diverses anciennes colonies anglaises, mais sans la "Broad Arrow"...

Beau couteau en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
pepedan




Nombre de messages : 47
Age : 59
Date d'inscription : 28/04/2022

[Personnel] couteau marin ? Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] couteau marin ?   [Personnel] couteau marin ? Icon_minitimeMer 23 Nov 2022 - 16:46

Merci à vous 2 pour ces réponses rapides.[Personnel] couteau marin ? 957262890
Rosalux, j'avais vu ce lien mais aucune inscription ne correspondaient.
Vu l'inscription qui semble donc être militaire, on peut en déduire qu'il date de 1942 (chiffre 42 sur l'ouvre boite)?
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

[Personnel] couteau marin ? Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] couteau marin ?   [Personnel] couteau marin ? Icon_minitimeMer 23 Nov 2022 - 17:58

Un nombre très important de Marines ont utilisé ce type de couteau en dotation, avec des différences parfois minimes d'un pays à l'autre.
Parfois, c'est juste le guillochage des côtes qui varie ; d'autres fois, la forme de la lame.
Bref, d'un seul coup d'œil, un spé genre Monja te dira quoi.
Déjà, on est certain que ce couteau n'est pas Anglais. Comme t'a dit Drawidge, il manque le broad arrow.
Peut-être un petit MP à Monja ?
Sinon, pour le plaisir des yeux, le lien qu'avait donné David :
https://armasblancas.es/index.php/component/kunena/navajas-multiherramientas/4683-100-navajas-marineras-con-punzon-aflojanudos-100-sailor-knife-with-marlin-spike
C'est en espagnol mais les images parlent d'elles-mêmes.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

[Personnel] couteau marin ? Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] couteau marin ?   [Personnel] couteau marin ? Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 9:07

Le Marlin Spike (épissoire en français) est une fausse indication maritime car la cavalerie et l'infanterie sont dotées de couteaux équipés de Marlin Spike.

Les cavaliers devaient émousser la pointe avant 1ère utilisation afin de s'en servir comme cure-pied pour les chevaux, les soldats anglais se servaient de cette pointe pour desserrer les cordages des cargaisons ou autre.

Ce couteau n'est pas marin, la bélière en cuivre m'embête un peu car les bélières en acier ont commencées en 1941 et celui-ci est daté 42.

Pour les plaquettes, j'aimerais bien que Pepedan fasse le test de l'aiguille chauffée au rouge et en piquant une des plaquettes sur la tranche (dans un coin invisible) on peut savoir à l'odeur si c'est de la corne ou du "plastique".

Le quadrillage à l'air d'être fait manuellement et si c'est de la corne, alors ce couteau est indien et fabriqué pour l'armée des Indes selon un modèle britannique, ce qui règlerait d'un coup le doute sur la bélière.

Et expliquerait les marquages ésotériques sur le Marlin Spike.

Bien que pas forcément très rare, ce couteau est indispensable dans une collection de Jack Knifes WW1 et WW2.

Je base mes réponses sur le lien ci-dessous:

Jack Knifes WW1 & WW2

Pepedan, Rosalux et Drawidge, merci pour ce beau partage. [Personnel] couteau marin ? 1260841344  [Personnel] couteau marin ? 1260841344
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
pepedan




Nombre de messages : 47
Age : 59
Date d'inscription : 28/04/2022

[Personnel] couteau marin ? Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] couteau marin ?   [Personnel] couteau marin ? Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 9:21

Merci Monja pour ces explications. [Personnel] couteau marin ? 957262890
J'avais fait le test de l'aiguille chauffée à rouge et impossible de percer ni aucune odeur perceptible, c'est pour cela que j'en avais deduit que c'était de la corne initialement.
Quelle odeur devrait avoir la corne ?
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

[Personnel] couteau marin ? Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] couteau marin ?   [Personnel] couteau marin ? Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 9:39

Une odeur de cochon grillé, c'est vraiment différents du plastoc cramé.
Je pense vraiment que c'est une fabrication indienne.
Très beau couteau chargé d'histoire....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

[Personnel] couteau marin ? Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] couteau marin ?   [Personnel] couteau marin ? Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 10:25

[Personnel] couteau marin ? 170558580

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
pepedan




Nombre de messages : 47
Age : 59
Date d'inscription : 28/04/2022

[Personnel] couteau marin ? Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] couteau marin ?   [Personnel] couteau marin ? Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 13:33

Je viens de refaire le test de l'aiguille bien chauffé au rouge, cela a fait un petit trou minuscule.
J'ai ressenti une très légère odeur, un peu comme quand on passe un poulet à la flamme ou que l'on se brule des poils.
Désolé je ne connais pas l'odeur du cochon grillé  [Personnel] couteau marin ? 439790728
Mais pas d'odeur de plastique.
C'est donc de la corne. D'ailleurs par endroit sur un bord, il y a une légère décoloration qui me fait penser aussi à de la corne.

Donc en résumé (cela evitera de relire les messages précédents) :
Couteau militaire d'infanterie (l'epissoire est très pointu, donc pas de cavalerie et pas couteau marin)
Couteau indien et fabriqué pour l'armée des Indes selon un modèle britannique
Datant de 1942
Plaquettes en corne
Belière en cuivre
Dimension fermé : 10 cm (y compris tournevis), 9.35 cm sans le tournevis.
Dimension ouvert : 16 cm (lame principale)

C'est vraiment très intéressant de découvrir tout cela.
Il serait aussi intéressant de savoir comment il est venu d'inde en france. Mais la, je ne pense pas pouvoir trouver vu que mon frère l'a trouvé chez un brocanteur pour environ 20 sesterces.

Merci à tous pour votre précieuse aide. [Personnel] couteau marin ? 957262890
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

[Personnel] couteau marin ? Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] couteau marin ?   [Personnel] couteau marin ? Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 16:08

pepedan a écrit:

J'ai ressenti une très légère odeur, un peu comme quand on passe un poulet à la flamme ou que l'on se brule des poils. Désolé je ne connais pas l'odeur du cochon grillé  
(C'est la même ,en langage courant.)
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

[Personnel] couteau marin ? Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] couteau marin ?   [Personnel] couteau marin ? Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 17:06

des-monts a écrit:
pepedan a écrit:

J'ai ressenti une très légère odeur, un peu comme quand on passe un poulet à la flamme ou que l'on se brule des poils. Désolé je ne connais pas l'odeur du cochon grillé  
(C'est la même ,en langage courant.)

C'est çà D’accord
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

[Personnel] couteau marin ? Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] couteau marin ?   [Personnel] couteau marin ? Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 9:37

Merci à tous pour ce joli partage. Mention spéciale à Monja, pour son érudition en la matière et le lien (ç av encore me prendre des heures de lectures, enfin des nuits...)
J'adore ces couteaux avec leur énorme griffe qui leur donne un coté barbare, mais ils sont lours en poche !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Personnel] couteau marin ? Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] couteau marin ?   [Personnel] couteau marin ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Personnel] couteau marin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteau de marin ?? [personnel]
» [personnel] MONGIN de marin
» [PERSONNEL] Couteau à démastiquer
» [ personnel] le couteau de Nelson ?
» [personnel] couteau FOX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Identification-
Sauter vers: