COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Je sens que je vais dérouiller

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3620
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Je sens que je vais dérouiller Empty
MessageSujet: Je sens que je vais dérouiller   Je sens que je vais dérouiller Icon_minitimeSam 10 Sep 2022 - 16:36

Cet après-midi, je suis allé chercher ça au Point-Relay.
Quatre roues de polissage à lamelles grain 180 et 80 commandées chez Polirmalin.
Je vais les monter et les tester, puis je vous ferai un retour d'expérience.
Voilà les bestioles et pour rigoler, deux photos du paquet tel que je l'ai récupéré. affraid
Mon épouse attend des verres en cristal par le même transporteur et elle dit qu'elle est un peu inquiète.
Je sens que je vais dérouiller Img_2335
Je sens que je vais dérouiller Img_2336
Je sens que je vais dérouiller Img_2334

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7834
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Je sens que je vais dérouiller Empty
MessageSujet: Re: Je sens que je vais dérouiller   Je sens que je vais dérouiller Icon_minitimeSam 10 Sep 2022 - 16:53

effectivement l'emballage est un peu trop léger pour le contenant

ah ah ! il y a des vieilles breloques qui vont bientôt être rajeunies, on attend de voir comment tu te fais la main avec ça

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Je sens que je vais dérouiller Image52 Mon blog                                  Je sens que je vais dérouiller Image53 Ma chaîne YouTube                                  Je sens que je vais dérouiller 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2509
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Je sens que je vais dérouiller Empty
MessageSujet: Re: Je sens que je vais dérouiller   Je sens que je vais dérouiller Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 8:44

ah oui ! ton retour m’intéresse !

Et l'emballage des verres aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3620
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Je sens que je vais dérouiller Empty
MessageSujet: Re: Je sens que je vais dérouiller   Je sens que je vais dérouiller Icon_minitimeMer 21 Sep 2022 - 6:13

Petit retex des roues de polissage :
- Impossible d'utiliser la roue mixte en 80. Elle est tellement déséquilibrée qu'elle induit un balourd énorme qui risque de desceller le support du touret. Pol, du service client de Pol…irmalin me propose d'approcher une lime du bord de la roue en rotation pour supprimer le balourd mais je ne me sens pas de faire cette manœuvre vues les vibrations effrayantes.
- Les roues "scotch-brite", en revanche, sont très faciles d'emploi et très efficaces. Les lamelles ont tendance à se coucher à l'usage, diminuant l'efficacité mais il suffit de retourner la roue pour qu'elle retrouve du mordant. Cette manœuvre n'est pas possible avec les roues mixtes puisque les lamelles émeri n'ont qu'une face utile.
Une roue "scotch brite" coûte un peu plus de 10 € et s'use assez vite mais elle offre un gain de temps incomparable par rapport à la toile émeri (on s'en doutait un peu).

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3620
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Je sens que je vais dérouiller Empty
MessageSujet: Re: Je sens que je vais dérouiller   Je sens que je vais dérouiller Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 14:31

Suite des épisodes précédents.
Ce matin, je suis allé au Point Relay récupérer un touret un peu plus costaud commandé chez Polirmalin.
Il faut encore que je lui fasse une console et que je le fixe dessus.
Il est livré tel que sur la photo, avec deux frottes. J'aurais préféré qu'il soit livré avec une clé de 25 mm, même une banale clé en tôle aciérée ; ça m'aurait évité d'avoir à ouvrir la boîte de douilles chaque fois que je voudrai changer le disque.
En attendant, sur la photo, ben y'a pas photo, justement, entre l'ancien touret et le nouveau. On passe de 250 à plus de 500 watts.
N'empêche, ce petit touret m'aura bien dépanné en attendant d'avoir le nouveau. Pas puissant du tout mais très silencieux ; et ça, dans un atelier, c'est précieux.
Retex du nouveau touret dans quelques jours ; le temps que je me fasse la main dessus.
Je sens que je vais dérouiller Img_2420

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Je sens que je vais dérouiller Empty
MessageSujet: Re: Je sens que je vais dérouiller   Je sens que je vais dérouiller Icon_minitimeJeu 6 Oct 2022 - 8:53

Méfie toi avec ton nouvel outil car une trop grande vitesse peut bruler la corne au polissage, garde ton petit touret il peut encore etre utile
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3620
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Je sens que je vais dérouiller Empty
MessageSujet: Re: Je sens que je vais dérouiller   Je sens que je vais dérouiller Icon_minitimeJeu 6 Oct 2022 - 9:28

Sages paroles, Tintin. On ne jette rien, on garde.
Ayé, le nouveau touret est installé sur sa console ; elle-même vissée avec des tire-fonds sous l'établi.
Obligé de faire comme ça car si je fixe le touret directement sur l'établi, je ne peux plus passer sous les roues.
Elles doivent impérativement être au-dessus du vide.
J'ai remplacé la lustre par une roue de polissage, et immédiatement, j'ai senti la différence avec l'ancien touret.
J'ai aussi commencé à empâter la frotte cousue. Forcément, ça débourre un peu au début ! (photo 2) Smile
Donc, après essai, on peut dire que c'est un bon outil.
Silencieux, pas trop mal équilibré et assez puissant pour un bricoleur comme moi.
Commande et livraison très correctes, sans embrouilles ; et service clients disponible et réactif (par mail).
Seul petit souci, comme je l'ai dit : il manque une clé de 25 pour changer les roues car il en faut une pour dévisser l'écrou de la roue et une autre pour bloquer l'axe de l'autre côté de l'arbre. Là, j'ai utilisé deux clés à molette, mais il faut déjà les avoir.
Autre détail, mais de taille : les cotes données pour le socle sont celles du socle seul, et pas de l'encombrement. En effet, il faut tenir compte du fil électrique qui sort derrière, perpendiculairement au socle. Compter trois centimètres en plus pour la profondeur.
En images : le touret installé et le débourrage de la frotte.
J'ai monté une queue de cochon parce que cet après-midi, je vais passer des gros cuisine et avec ces lames longues, il faut un grand dégagement, sinon, le manche tape dans l'autre roue affraid .
Je sens que je vais dérouiller Img_2421
Je sens que je vais dérouiller Img_2422

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3620
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Je sens que je vais dérouiller Empty
MessageSujet: Re: Je sens que je vais dérouiller   Je sens que je vais dérouiller Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 17:34

Trois minutes montre en main pour faire briller les cinq brûleurs du fourneau à gaz.
Ces roues scotch-brite, c'est de la bombe.
Un petit coup de frotte ensuite et ça brille comme si c'était neuf.
(j'avais fait une photo pour montrer mais Servimg est inaccessible).

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3620
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Je sens que je vais dérouiller Empty
MessageSujet: Re: Je sens que je vais dérouiller   Je sens que je vais dérouiller Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 19:00

Enfin, ça remarche, chez Servimg. Ça rame mais ça fonctionne.
Je sens que je vais dérouiller Img_2424

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
pepedan




Nombre de messages : 47
Age : 59
Date d'inscription : 28/04/2022

Je sens que je vais dérouiller Empty
MessageSujet: Re: Je sens que je vais dérouiller   Je sens que je vais dérouiller Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 7:34

Beau fourneau Lacanche Smile
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3620
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Je sens que je vais dérouiller Empty
MessageSujet: Re: Je sens que je vais dérouiller   Je sens que je vais dérouiller Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 10:26

Vi, modèle Volnay. Quatre feux et une plaque coup-de-feu.
Ça coûte un bras mais on l'a à vie. Et le S.A.V. Lacanche est vraiment au top.
Je sens que je vais dérouiller Img_2430

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
pepedan




Nombre de messages : 47
Age : 59
Date d'inscription : 28/04/2022

Je sens que je vais dérouiller Empty
MessageSujet: Re: Je sens que je vais dérouiller   Je sens que je vais dérouiller Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 11:26

cheers
Presque le même modèle Very Happy sauf la couleur.
Je confirme, SAV au top, réparation après 20 ans de service, pièces disponibles et remise en état nickel.
Je sens que je vais dérouiller 20221110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je sens que je vais dérouiller Empty
MessageSujet: Re: Je sens que je vais dérouiller   Je sens que je vais dérouiller Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je sens que je vais dérouiller
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les coffrets
» Et bien j'y vais, je me présente...
» Catalogue Rameau Frères, à Sens.
» Claude GIRAUD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Outils, matériels, essais :: Outillages-
Sauter vers: