COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 ciseaux mahousse-costauds [personnel ]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3620
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

ciseaux mahousse-costauds [personnel ] Empty
MessageSujet: ciseaux mahousse-costauds [personnel ]   ciseaux mahousse-costauds [personnel ] Icon_minitimeLun 11 Oct 2021 - 8:51

Hello joyeux contribuables,
Hier, sur le fil des chineurs, je vous montrais ce ciseau chromé nogentais. Il a des lames courtes (9 cm) et, curieusement, identiques, à la différence de la plupart des ciseaux de coupeurs.
Autre particularité, les lames sont très puissantes et leur épaisseur dépasse les 5 mm (5,4 précisément).
On imagine bien qu'avec cette épaisseur de lames, il ne servait pas à couper de la dentelle.
Mais alors quoi ? Du cuir ? Du feuillard métallique ? Du carton ? (relieur).
J'ai d'autres ciseaux dont les lames avoisinent les 5 mm à la base mais elles sont bien plus longues et ce sont des ciseaux d'atelier (Michelin), faits pour de grosses corvées.
Si quelqu'un a une piste ou une réponse, je suis preneur.
Photos :
ciseaux mahousse-costauds [personnel ] Img_1848
ciseaux mahousse-costauds [personnel ] Img_1849

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

ciseaux mahousse-costauds [personnel ] Empty
MessageSujet: Re: ciseaux mahousse-costauds [personnel ]   ciseaux mahousse-costauds [personnel ] Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 8:39

Que veux-tu dire par "identiques" ? L'émouture ? La forme triangulaire des lames ?

Pour le coup l'épaisseur ne me surprend pas, même sur les petits modèles les lames des ciseaux de tailleur/coupeur sont très épaisses. C'est une caractéristique du modèle. Mon plus petit que j'ai sous la main a des lames de 5mm d'épaisseur pour une longueur totale de 21cm.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3620
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

ciseaux mahousse-costauds [personnel ] Empty
MessageSujet: Re: ciseaux mahousse-costauds [personnel ]   ciseaux mahousse-costauds [personnel ] Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 9:58

Oui, c'est bien de leur forme triangulaire que je parlais.
Quand on le prend en main, on sent que c'est un ciseau fait pour "couper gros" car même en bout de lame, on a encore beaucoup de force.
En fait, je me demandais s'il pouvait avoir un usage spécifique ou pas.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

ciseaux mahousse-costauds [personnel ] Empty
MessageSujet: Re: ciseaux mahousse-costauds [personnel ]   ciseaux mahousse-costauds [personnel ] Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 8:52

En général, chaque forme de ciseau a une utilisation précise, sinon on ne l'aurait pas créé. Et i y a des ciseaux dans tous les domaines; je pense par exemple aux confiseurs fabricants de berlingots Very Happy . Il faudrait envoyer un message au musée de Nogent via leur page facebook; ils sont très sympathiques et répondent aux messages: https://www.facebook.com/museedelacoutellerienogent

Et une video extraordinaire qui montre la virtuosité des forgerons de Nogent ( notez que les lames sont une pièce d'acier soudée sur le reste du ciseau; dans les temps ancien l'acier etait précieux). Les forgerons actuels doivent etre admiratifs face à une telle maitrise:
https://www.youtube.com/watch?v=Gq6--zcUkbw
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

ciseaux mahousse-costauds [personnel ] Empty
MessageSujet: Re: ciseaux mahousse-costauds [personnel ]   ciseaux mahousse-costauds [personnel ] Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 9:32

rosalux a écrit:
Oui, c'est bien de leur forme triangulaire que je parlais.
Quand on le prend en main, on sent que c'est un ciseau fait pour "couper gros" car même en bout de lame, on a encore beaucoup de force.
En fait, je me demandais s'il pouvait avoir un usage spécifique ou pas.
Cette forme avec lames pointues est appelée "modèle Paris", contrairement à la forme asymétrique appelée "modèle bancal". Après, les deux sont des ciseaux de coupeurs !

Il y avait aussi des ciseaux modèles "Américain" ou "Chicago", avec des lames pointues aussi, mais des branches cintrées qui s'encastraient l'une dans l'autre. D'ailleurs, il y a longtemps tu m'avais envoyé une paire de petits ciseaux de coupeur qui avaient aussi des lames Paris Wink

En tout cas, comme le souligne Tintin, non seulement les forgerons de ciseaux étaient des maîtres, mais aussi des artistes !
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3620
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

ciseaux mahousse-costauds [personnel ] Empty
MessageSujet: Re: ciseaux mahousse-costauds [personnel ]   ciseaux mahousse-costauds [personnel ] Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 9:41

Merci à tous les deux.
Je vais essayer de joindre le musée de Nogent sans passer par facebouque.
La vidéo du forgeron est incroyable. Après l'avoir vue, je ne regarderai plus jamais les vieux ciseaux de la même façon. Quel savoir-faire et quel coup d'œil ! Quand il passe à la meule, le ciseau est déjà quasiment dans ses cotes. Phénoménal.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

ciseaux mahousse-costauds [personnel ] Empty
MessageSujet: Re: ciseaux mahousse-costauds [personnel ]   ciseaux mahousse-costauds [personnel ] Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 9:43

Tu nous diras ce que ça donne, personnellement je fais pas des masses confiance à la conservatrice, elle a déjà dit des choses qui n'avaient pas grand sens et je pense qu'elle ne connaît qu'à moitié son sujet (en ce qui concerne le côté purement technique du moins)...
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

ciseaux mahousse-costauds [personnel ] Empty
MessageSujet: Re: ciseaux mahousse-costauds [personnel ]   ciseaux mahousse-costauds [personnel ] Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 10:06

Oui, mais ils ont pas mal de documentation (catalogues aves désignations etc....)
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





ciseaux mahousse-costauds [personnel ] Empty
MessageSujet: Re: ciseaux mahousse-costauds [personnel ]   ciseaux mahousse-costauds [personnel ] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ciseaux mahousse-costauds [personnel ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Identification-
Sauter vers: