COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 ne pas perdre le fil

Aller en bas 
+2
papatate
couper au couteau
6 participants
AuteurMessage
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3620
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

ne pas perdre le fil Empty
MessageSujet: ne pas perdre le fil   ne pas perdre le fil Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 13:23

Je faisais l'affilage des couteaux avec une petite meule de 80mm de diamètre, ovalisée, que j'avais récupérée à la benne.
C'est la petite bestiole grise de la photo :
ne pas perdre le fil Img_1737

Pas vraiment efficace, même pour de petites lames à cause du manque de puissance du moteur et de l'ovalisation de la meule.
Ce matin, j'ai reçu ça :
Scheppach Tiger 2500
ne pas perdre le fil Img_1738
J'ai mis la meule à tremper et je vais l'essayer cet après-midi.
Retex à suivre…

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7834
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

ne pas perdre le fil Empty
MessageSujet: Re: ne pas perdre le fil   ne pas perdre le fil Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 19:12

Cela va te faciliter la vie ce nouvel engin

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


ne pas perdre le fil Image52 Mon blog                                  ne pas perdre le fil Image53 Ma chaîne YouTube                                  ne pas perdre le fil 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

ne pas perdre le fil Empty
MessageSujet: Re: ne pas perdre le fil   ne pas perdre le fil Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 20:10

Trop cool ça!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3620
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

ne pas perdre le fil Empty
MessageSujet: Re: ne pas perdre le fil   ne pas perdre le fil Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 8:17

Comme promis, le retour d'expérience de la Scheppach Tiger 2500.
L'emballage est très bon. Polystyrène partout. La meule est protégée séparément et tout était en parfait état bien que le colis ait subi des avaries importantes pendant le transport.
Au déballage, on sent que la bête est solide. Contrairement au Scheppach 2000, qui a une meule de 200 mm de diamètre et une coque plastique, le bâti du 2500 est en tôle épaisse peinte à l'époxy. Ça sent la Deutsche Qualität.
Attention ! Il y a une cale en polystyrène à l'intérieur du bâti, qui bloque le moteur. À retirer avant toute opération.
Avec le touret et la meule, on trouve un appui métal, un support pour l'affûtage des ciseaux à bois et les fers de rabot, un tube de pâte à démorfiler et un rapporteur d'angle. Le disque à démorfiler en cuir est prémonté.
Après un long trempage dans l'eau, je monte la meule entre ses deux rondelles et la serre avec l'écrou M12 fourni.
Démarrage et premier problème : la meule se desserre après deux tours car l'écrou est au pas à droite !
Obligé de mettre un contre-écrou pour bloquer. Je le remplacerai probablement par un écrou Nylstop plus tard.
ne pas perdre le fil Img_1739

Nouveau problème : la meule est voilée ! La surface est bien d'équerre mais elle a un voile de près de 2 mm au bord
Essai d'affûtage d'un ciseau à bois de 50 mm, avec le porte-outil. Je tâtonne un peu pour le caler correctement car rien ne permet de l'équerrer sur la meule et les vis de serrage ne sont pas micrométriques.
L'affûtage est correct, pas long et le morfil régulier. Hélas, le fil n'est pas d'équerre avec le fer du ciseau. À vue de nez, je dirais que ça y va de 2 dixièmes.
ne pas perdre le fil Img_1742

Autre souci : je ne peux affuter qu'en fuyant. L'affûtage à contre-meule provoque une "vague" d'eau qui trempe le touret et l'établi.
En soi, c'est peu important ; affûter en fuyant sur la meule demande juste plus de temps mais dans ce cas, l'interrupteur est de l'autre côté du bâti. Pareil pour démorfiler. Il faut passer le bras par-dessus le bouzin (terme technique) pour allumer et éteindre (photo pour montrer le sens de marche et l'interrupteur).
ne pas perdre le fil Img_1740
Le grain de la meule est un peu grossier. Il est donné pour du 220 mais je dirais plutôt 150. Néanmoins, après un petit surfaçage à la pierre à dresser, j'obtiens un grain plus fin et satisfaisant pour l'affilage que je veux obtenir.

Le disque à démorfiler : il est en croûte de cuir, assez grossier et pas très bien collé sur le support. Il faut d'abord le gorger d'huile de vaseline avant d'y déposer de la pâte abrasive. Pas d'instructions d'utilisation sur le tube ; passage obligé par Youtube pour savoir comment l'utiliser.
L'efficacité du disque à démorfiler n'est pas évidente, ou je l'utilise mal car non seulement le morfil ne disparaît pas mais il ronge le cuir du disque.
Je ferai donc comme d'habitude : un coup de disque à polir en feutre dur et ça fera la rue Michel.

Le rapporteur d'angle. Il permet normalement d'avoir le bon angle d'affûtage en fonction de l'outil qu'on veut affûter (couteau, ciseau, fer de rabot) mais les instructions sont écrites en Klingon et je n'ai pas compris comment ça marche. Je continuerai de faire comme avant : au pif.
ne pas perdre le fil Img_1741

Important à savoir : contrairement à ce qui se raconte un peu partout, les accessoires Tormek ne sont pas compatibles avec le touret Scheppach. Ça serait trop simple !

Bilan : pour un bidouilleur comme moi, c'est un bon outil, pas cher (160 € chez Mano-Mano) et facile à prendre en main. Sans outil spécial pour les lames de couteaux, l'affûtage se fait à main-levée mais on s'y fait vite. Hier, en une heure, j'ai passé tous mes cuisine, des chefs aux offices. Un petit passage à la pierre fine n'aurait pas été de trop mais même sans ça, ça coupe très bien.
À vous Cognac-Jay, à vous les studios. Smile

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
pierrot44

pierrot44


Nombre de messages : 1168
Age : 62
Localisation : Proche Nantes
Date d'inscription : 07/02/2018

ne pas perdre le fil Empty
MessageSujet: Re: ne pas perdre le fil   ne pas perdre le fil Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 9:13

Bravo et merci pour ce compte-rendu Rosa ne pas perdre le fil 957262890
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7834
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

ne pas perdre le fil Empty
MessageSujet: Re: ne pas perdre le fil   ne pas perdre le fil Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 10:52

On va t’envoyer du travail pour te faire la main ne pas perdre le fil 439790728

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


ne pas perdre le fil Image52 Mon blog                                  ne pas perdre le fil Image53 Ma chaîne YouTube                                  ne pas perdre le fil 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3620
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

ne pas perdre le fil Empty
MessageSujet: Re: ne pas perdre le fil   ne pas perdre le fil Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 13:23

C'est exactement ce que je suis en train de faire. Je passe à la meule le stock de couteaux que j'ai à vendre. Ça me fait la main et les couteaux que mettrai en vente seront coupants.
Le "truc du samouraï" (la feuille de papier qu'on coupe à la volée) est un excellent argument de vente, sur un stand de brocante. ne pas perdre le fil 439790728

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

ne pas perdre le fil Empty
MessageSujet: Re: ne pas perdre le fil   ne pas perdre le fil Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 13:59

Surtout quand c'est dans le sens de l épaisseur de la feuille

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
bpc




Nombre de messages : 90
Age : 54
Date d'inscription : 14/02/2015

ne pas perdre le fil Empty
MessageSujet: Re: ne pas perdre le fil   ne pas perdre le fil Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 13:46

rosalux a écrit:

Après un long trempage dans l'eau, je monte la meule entre ses deux rondelles et la serre avec l'écrou M12 fourni.
Démarrage et premier problème : la meule se desserre après deux tours car l'écrou est au pas à droite !

Pense a graisser l'axe et le filetage avant montage.

Peut être qu'en accédant au moteur, il y aurait une possibilité de changer le sens de rotation?
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3620
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

ne pas perdre le fil Empty
MessageSujet: Re: ne pas perdre le fil   ne pas perdre le fil Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 17:21

Pour le graissage, c'est bon, j'y ai pensé.
Quant au sens de rotation, je ne connais rien à l'électricité mais je demanderai à un qui sait.
Merki à toi.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3620
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

ne pas perdre le fil Empty
MessageSujet: Re: ne pas perdre le fil   ne pas perdre le fil Icon_minitimeLun 5 Sep 2022 - 13:32

Après quelques mois d'usage de ce touret à affiler, je reviens à la charge car j'ai eu un gros déboire que je dois signaler.
En effet, la meule, qui est un agglomérat censé être homogène, ne l'est pas. De temps en temps, des "grumeaux" apparaissent et forment des points durs, pas faciles à voir mais on entend très bien le "tac" à chaque passage de la lame sur le grumeau.
Un coup de pierre à dresser règle le problème mais c'est provisoire car un ou deux autres grains font rapidement leur apparition.
À ce rythme, la meule maigrit à vue d'œil car la pierre à dresser mange beaucoup de matière.
Avant de contacter Scheppach, je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous avait eu ce souci et ce que vous en pensez.
Merci déjà.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ne pas perdre le fil Empty
MessageSujet: Re: ne pas perdre le fil   ne pas perdre le fil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ne pas perdre le fil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que lui est-il passé par la tête ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Outils, matériels, essais :: Outillages-
Sauter vers: