COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 le "TERRIL" (pas-de-calais)

Aller en bas 
+7
Phil traer
Rouge
chacap
GKar123
papatate
couper au couteau
tory
11 participants
AuteurMessage
tory

tory


Nombre de messages : 2
Age : 54
Date d'inscription : 07/04/2021

le "TERRIL" (pas-de-calais) Empty
MessageSujet: le "TERRIL" (pas-de-calais)   le "TERRIL" (pas-de-calais) Icon_minitimeSam 17 Avr 2021 - 8:34

Bonjour à tous,

Voici le couteau que j'utilise tous les jours :
le "TERRIL" (pas-de-calais) DSC00769_1024x1024@2x
L’histoire du couteau "Le terril" est née entre une menuiserie qui réalise des boites de présentation pour des couteaux haut de gamme et l'histoire minière de la région. Les dirigeants de l'entreprise, créateurs de ce couteau, ont voulu créer un couteau qui rappelle la forme du terril par le profil général de la lame et du manche (forme de trapèze) ainsi que la constitution du terril par l'incrustation de grains de charbon finement broyés dans la résine constituant le manche.
le "TERRIL" (pas-de-calais) DSC00774_1024x1024@2x
le "TERRIL" (pas-de-calais) 14_1024x1024@2x

Sources : https://charlescanon.com/
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7838
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

le "TERRIL" (pas-de-calais) Empty
MessageSujet: Re: le "TERRIL" (pas-de-calais)   le "TERRIL" (pas-de-calais) Icon_minitimeSam 17 Avr 2021 - 12:01

merci pour la découverte, étant issu d'une région minière, j'inscris ce couteau "mémorial" sur ma wish list

Bravo

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


le "TERRIL" (pas-de-calais) Image52 Mon blog                                  le "TERRIL" (pas-de-calais) Image53 Ma chaîne YouTube                                  le "TERRIL" (pas-de-calais) 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

le "TERRIL" (pas-de-calais) Empty
MessageSujet: Re: le "TERRIL" (pas-de-calais)   le "TERRIL" (pas-de-calais) Icon_minitimeSam 17 Avr 2021 - 17:59

Merci pour le partage! Un couteau du chez moi de mon enfance! !! Content de le connaître
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
GKar123




Nombre de messages : 124
Age : 56
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 30/01/2021

le "TERRIL" (pas-de-calais) Empty
MessageSujet: Re: le "TERRIL" (pas-de-calais)   le "TERRIL" (pas-de-calais) Icon_minitimeSam 17 Avr 2021 - 19:00

Grand merci pour cette découverte  cheers , je vis également dans une région remplie de terrils, voilà un couteau qui me fait envie (encore plus dans la version brute Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
chacap

chacap


Nombre de messages : 446
Age : 73
Date d'inscription : 17/09/2017

le "TERRIL" (pas-de-calais) Empty
MessageSujet: Re: le "TERRIL" (pas-de-calais)   le "TERRIL" (pas-de-calais) Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 18:51

Très sympa ce couteau, original, celui fait avec des coquilles de moules est super aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Rouge

Rouge


Nombre de messages : 1527
Age : 60
Date d'inscription : 30/05/2015

le "TERRIL" (pas-de-calais) Empty
MessageSujet: Re: le "TERRIL" (pas-de-calais)   le "TERRIL" (pas-de-calais) Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 18:24

Je trouve le rapprochement entre la forme du terril et celle du du couteau un peu capillo-tracté, quand même... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Phil traer




Nombre de messages : 97
Age : 67
Date d'inscription : 06/02/2019

le "TERRIL" (pas-de-calais) Empty
MessageSujet: Re: le "TERRIL" (pas-de-calais)   le "TERRIL" (pas-de-calais) Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 21:21

Effectivement, pour voir la forme d'un terril.......il faut avoir de l'imagination !
Ceci dit c'est un beau neorégional qui peut intéresser les gens du ch'nord, moi j'ai un peu de mal....mais je ne suis pas chti donc........!😀
Revenir en haut Aller en bas
Bazanne

Bazanne


Nombre de messages : 712
Age : 72
Localisation : Région stéphanoise
Date d'inscription : 29/12/2015

le "TERRIL" (pas-de-calais) Empty
MessageSujet: Re: le "TERRIL" (pas-de-calais)   le "TERRIL" (pas-de-calais) Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 19:01

Dans la même veine ( Very Happy ), le couteau d'un autre ancien bassin minier, St-Etienne, le néo-régional "le crassier", vendu entre autres, au Musée de la mine du Puits Couriot:

le "TERRIL" (pas-de-calais) Crassi10

Quelque part, un frère de sang.
Revenir en haut Aller en bas
GKar123




Nombre de messages : 124
Age : 56
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 30/01/2021

le "TERRIL" (pas-de-calais) Empty
MessageSujet: Re: le "TERRIL" (pas-de-calais)   le "TERRIL" (pas-de-calais) Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 16:24

Voilà une belle vidéo postée il y a 2 jours (en anglais), avec une belle présentation du "Terril".

https://www.youtube.com/watch?v=09ksmozxh14

Ça me confirme qu'il me plait bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biobby

Biobby


Nombre de messages : 499
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2017

le "TERRIL" (pas-de-calais) Empty
MessageSujet: Re: le "TERRIL" (pas-de-calais)   le "TERRIL" (pas-de-calais) Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 21:44

très sympa cette vidéo ... belle mise en valeur !
Revenir en haut Aller en bas
Paco

Paco


Nombre de messages : 1153
Age : 65
Date d'inscription : 13/09/2019

le "TERRIL" (pas-de-calais) Empty
MessageSujet: Re: le "TERRIL" (pas-de-calais)   le "TERRIL" (pas-de-calais) Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 18:02

Le mien

le "TERRIL" (pas-de-calais) Cc111

le "TERRIL" (pas-de-calais) Cc210

le "TERRIL" (pas-de-calais) Cc410

le "TERRIL" (pas-de-calais) Cc310

le "TERRIL" (pas-de-calais) Cc510
Revenir en haut Aller en bas
GKar123




Nombre de messages : 124
Age : 56
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 30/01/2021

le "TERRIL" (pas-de-calais) Empty
MessageSujet: Re: le "TERRIL" (pas-de-calais)   le "TERRIL" (pas-de-calais) Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 19:25

Paco, il est vraiment très beau ton couteau Smile
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7838
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

le "TERRIL" (pas-de-calais) Empty
MessageSujet: Re: le "TERRIL" (pas-de-calais)   le "TERRIL" (pas-de-calais) Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 19:46

D’accord


Je vais craquer

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


le "TERRIL" (pas-de-calais) Image52 Mon blog                                  le "TERRIL" (pas-de-calais) Image53 Ma chaîne YouTube                                  le "TERRIL" (pas-de-calais) 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Juje




Nombre de messages : 23
Age : 28
Date d'inscription : 17/06/2021

le "TERRIL" (pas-de-calais) Empty
MessageSujet: Re: le "TERRIL" (pas-de-calais)   le "TERRIL" (pas-de-calais) Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 7:50

Magnifique couteau, j'adore le manche en charbon ça rend le couteau presque volcanique!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le "TERRIL" (pas-de-calais) Empty
MessageSujet: Re: le "TERRIL" (pas-de-calais)   le "TERRIL" (pas-de-calais) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le "TERRIL" (pas-de-calais)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bjr du pas de calais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les régionaux-
Sauter vers: