COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée

Aller en bas 
+7
kokoro
pierrot44
Rad
rosalux
couper au couteau
Pat61
Biobby
11 participants
AuteurMessage
Biobby

Biobby


Nombre de messages : 499
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2017

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Empty
MessageSujet: Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée   Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 11:38

Inutiles ... Bah oui, je me sers de mes couteaux artisanaux, donc ceux-là, ils servent pour la décoration mais je les aime bien quand même !

Avant de vous montrer quelques photos, je cherche toujours des exemplaires manquants, comme l'aveyronnais.
Quand je croise un modèle avec une corne jaspée plus belle/expressive, je remplace aussi  le modèle déjà dans la collection, comme l'alpin actuel a remplacé un dont la corne était un peu trop grise unie.
J'essaye d'éviter les doublons sauf quand une caractéristique importante les diffère, comme les Pradel Normands dont un dispose d'une flamme de vétérinaire, ou bien un récent avec son ancien.

Si vous disposez de pièces à échanger qui pourraient rejoindre cette famille, n'hésitez pas !!

A l'échange, j'ai cela par exemple :

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Img_7725

Panoramique initiale :

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Img_4410

Ouverts
Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Img_4613


Et maintenant :

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Img_8510
Revenir en haut Aller en bas
Biobby

Biobby


Nombre de messages : 499
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2017

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Empty
MessageSujet: Re: Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée   Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 11:50

Dans le détail ...

Important, si je dis une bêtise sur un modèle ... Corrigez moi !!! Oh ... oui .... cheers

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Img_8513

1. Alpin; 2. Massu; 3. Mineur; 4. Saint Amans; 5. Lag Genes David; 6. Lag Calmels (remontage?);
7. Poisson (ou ?); 8. Langres ou Donjon?; 9. Gouttière Gimel; 10. Yssingeaux; 11. Petit Crosse;
12, 13 et 14. Navettes
Revenir en haut Aller en bas
Biobby

Biobby


Nombre de messages : 499
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2017

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Empty
MessageSujet: Re: Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée   Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 11:56

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Img_8512
1. Fénerol; 2. Aurillac; 3. Tonneau; 4. Saint-Martin?; 5. Thiers Chevalerias; 6. Seurre?;
7. Rouennais moderne Faget; 8 Garonnais C. Pradel (+flamme véto); 9. Normand/Pradel
10. idem mais en  multifonctions; 11. Boule récent; 12 Boule ancien Vauzy (échangeable!)
13. Multifonctions classique

Edit : Entre le 8. et le 9., j'ai zappé le couteau de marin !


Dernière édition par Biobby le Dim 28 Mar 2021 - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biobby

Biobby


Nombre de messages : 499
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2017

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Empty
MessageSujet: Re: Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée   Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 12:07

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Img_8511

1. Grand Pionnier Chasse Douris-Chastel; 2. Petit Pionnier; 3. Yatagan; 4. Yatagan;5. ? marqué DIR *
6. et 7. Bouledogues? mais je pense pas; 8. (1er vertical) Petit PRADEL cul en cul de flèche?;
9. et 10.(petit verticalement) Jardiniers ou greffoirs; 11. Serpette; 12. Grand berger;
13. Piétin; 14. (3ème vertical) Notaire ou taille-plume


Dernière édition par Biobby le Dim 25 Avr 2021 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biobby

Biobby


Nombre de messages : 499
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2017

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Empty
MessageSujet: Re: Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée   Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 12:14

Quelques photos de quelques-uns plus isolés ...

L'alpin a été remplacé depuis ...

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Img_7724

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Img_7723

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Img_7722

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Img_7721

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Img_7720

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Img_7720


Dernière édition par Biobby le Dim 28 Mar 2021 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat61

Pat61


Nombre de messages : 860
Age : 70
Localisation : Normandie 61
Date d'inscription : 29/12/2016

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Empty
MessageSujet: Re: Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée   Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 12:15

bravo là j'adore j'adore!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://elaba@orange.fr
Biobby

Biobby


Nombre de messages : 499
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2017

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Empty
MessageSujet: Re: Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée   Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 12:21

Pat61 a écrit:
bravo là j'adore j'adore!!!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7834
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Empty
MessageSujet: Re: Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée   Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 13:53

Bravo

Un thème de collection original et en plus tu gères le flux en te séparant de certaines pièces en fonction de l’arrivage Top

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Image52 Mon blog                                  Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Image53 Ma chaîne YouTube                                  Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3620
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Empty
MessageSujet: Re: Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée   Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 16:00

Respect. Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée 4148910998

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4215
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Empty
MessageSujet: Re: Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée   Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 17:50

Bravo!!! Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée 170558580 Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée 170558580

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot44

pierrot44


Nombre de messages : 1167
Age : 62
Localisation : Proche Nantes
Date d'inscription : 07/02/2018

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Empty
MessageSujet: Re: Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée   Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 19:10

affraid

Incroyable cheers

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée 170558580
Revenir en haut Aller en bas
kokoro

kokoro


Nombre de messages : 2168
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2019

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Empty
MessageSujet: Re: Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée   Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 19:54

Jolie collection Smile
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Empty
MessageSujet: Re: Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée   Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 20:31

Biobby a écrit:
Dans le détail ...
Important, si je dis une bêtise sur un modèle ... Corrigez moi !!! Oh ... oui .... cheers
Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Img_8513
1. Alpin; 2. Massu; 3. Mineur; 4. Saint Amans; 5. Lag Genes David; 6. Lag Calmels (remontage?);
7. Poisson (ou ?); 8. Langres ou Donjon?; 9. Gouttière Gimel; 10. Yssingeaux; 11. Petit Crosse;
12, 13 et 14. Navettes

Belle collec' de corne !
Pour le numéro 11 je pencherai plutôt pour un "Arc" qui est un couteau de vannier (voir le livre de
Pierre Yves JAVEL "Couteaux pliants de métiers" à la page 36
Revenir en haut Aller en bas
Biobby

Biobby


Nombre de messages : 499
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2017

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Empty
MessageSujet: Re: Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée   Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 21:29

Personne a écrit:


Belle collec' de corne !
Pour le numéro 11 je pencherai plutôt pour un "Arc" qui est un couteau de vannier (voir le livre de
Pierre Yves JAVEL "Couteaux pliants de métiers" à la page 36

Merci pour l'info ...
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Empty
MessageSujet: Re: Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée   Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 12:29

Biobby a écrit:

Important, si je dis une bêtise sur un modèle ... Corrigez moi !!! Oh ... oui .... cheers

1. Alpin; 2. Massu; 3. Mineur; 4. Saint Amans; 5. Lag Genes David; 6. Lag Calmels (remontage?);
7. Poisson (ou ?); 8. Langres ou Donjon?; 9. Gouttière Gimel; 10. Yssingeaux; 11. Petit Crosse;
12, 13 et 14. Navettes
Le 7 ,pour l'anecdote, est parfois baptisé le "Kénavo" , couteau de pêcheur breton dont le cul plat
(celui du couteau pas du pêcheur🤡 ) faisait théoriquement office de bourre-pipe, mais je le
vois plutôt comme un "néo" tradi...
Revenir en haut Aller en bas
Biobby

Biobby


Nombre de messages : 499
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2017

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Empty
MessageSujet: Re: Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée   Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 17:51

des-monts a écrit:
Biobby a écrit:

Important, si je dis une bêtise sur un modèle ... Corrigez moi !!! Oh ... oui .... cheers

1. Alpin; 2. Massu; 3. Mineur; 4. Saint Amans; 5. Lag Genes David; 6. Lag Calmels (remontage?);
7. Poisson (ou ?); 8. Langres ou Donjon?; 9. Gouttière Gimel; 10. Yssingeaux; 11. Petit Crosse;
12, 13 et 14. Navettes
Le 7 ,pour l'anecdote, est parfois baptisé le "Kénavo" , couteau de pêcheur breton dont le cul plat
(celui du couteau pas du pêcheur🤡 ) faisait théoriquement office de bourre-pipe, mais je le
vois plutôt comme un "néo" tradi...


MERCI ... C'est Kénavo qui me revenait pas.

J'avoue que je distingue pas les régionaux et les néo-régionaux.

Le Thiers, d'ailleurs, n'est-t-il pas un néo-régional ?
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Empty
MessageSujet: Re: Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée   Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 8:08

Si, mais oui et non si on tatillonne Rolling Eyes car c'est un vrai "nouveau" régional qui assume, pas comme
d'autres  qui seraient une réédition revisitée d'anciens  .(Souvent c'est du pipeau ... Twisted Evil ).

Ceux là sont des néo-régionaux la nuance est subtile.Smile pour les distinguer des régionaux authentiques
faut connaitre les anciens, qu'étaient pas si nombreux. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
MICHELEFF




Nombre de messages : 18
Age : 75
Date d'inscription : 29/03/2021

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Empty
MessageSujet: Re: Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée   Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 12:43

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Seurre10


6. Seurre?;

Pas vraiment.
Deux Seurres - Couteaux de France, Christian Lemasson, page 151
Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Seurre11
Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Lemass10
Revenir en haut Aller en bas
Biobby

Biobby


Nombre de messages : 499
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2017

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Empty
MessageSujet: Re: Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée   Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 7:58

MICHELEFF a écrit:


6. Seurre?;

Pas vraiment.
Deux Seurres - Couteaux de France, Christian Lemasson, page 151
[url=https://servimg.com/view/20324909/3]Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Seurre11

Merci MICHELEFF, c'est vrai qu'on en est assez loin ... mais je l'ai acquis sous cette appellation sur eBay auprès d'un "gros" vendeur thiernois de régionaux.

Mais il va falloir que je lui trouve son nom !
Revenir en haut Aller en bas
Jolipapa




Nombre de messages : 823
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Empty
MessageSujet: Re: Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée   Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 9:20

Biobby a écrit:
Dans le détail ...

Important, si je dis une bêtise sur un modèle ... Corrigez moi !!! Oh ... oui .... cheers

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Img_8513

1. Alpin; 2. Massu; 3. Mineur; 4. Saint Amans; 5. Lag Genes David; 6. Lag Calmels (remontage?);
7. Poisson (ou ?); 8. Langres ou Donjon?; 9. Gouttière Gimel; 10. Yssingeaux; 11. Petit Crosse;
12, 13 et 14. Navettes

Le 11 est un Arc  (Humpback de l'autre côté de la Mare), pas un Crosse.

edit @Personne : désolé j'ai répondu avant de tout lire! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jolipapa




Nombre de messages : 823
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Empty
MessageSujet: Re: Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée   Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 10:08

Biobby a écrit:
Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Img_8511

1. Grand Pionnier Chasse Douris-Chastel; 2. Petit Pionnier; 3. Yatagan; 4. Yatagan;5. ? marqué DIR *
6. et 7. Bouledogues? mais je pense pas; 8. (1er vertical) Petit PRADEL cul en cul de flèche?;
9. et 10.(petit verticalement) Jardiniers ou greffoirs; 11. Serpette; 12. Grand berger;
13. ??? lame sheepfoot et corps tonneau; 14. (3ème vertical) Notaire ou taille-plume

8 : poisson

MICHELEFF a écrit:
Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Seurre10


6. Seurre?;

Pas vraiment.

6 : quelque part entre Agenais et Albigeois. (si il y a un nom sur la lame ça aiderait).

Ca fait une bien jolie collection!  J'avoue ne pas faire la différence entre St martin et Yssingeaux, normalement le 1er est plus petit (couteau dit d'ecclesiastique) mais vu que c'était fabriqué en plusieurs tailles, on peut convenir qu'un petit Yssingeaux peut être plus petit qu'un grand St Martin!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biobby

Biobby


Nombre de messages : 499
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2017

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Empty
MessageSujet: Re: Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée   Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Icon_minitimeDim 25 Avr 2021 - 17:12

Merci Jolipapa ... passez à côté de tes précisions, pas toujours le temps de parcourir les nouveaux messages.

Voici des nouveaux arrivants :

navette Begon 247 avec poinçon! (merci à JonathanP)

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Img_8710
Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Img_8712

et 4 multipièces dont seuls les 2 externes resteront car les 2 3 pièces "Parapluie" et "32 Dumas" ne sont pas assez noirs/gris/blancs. Merci à Rosalux

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Img_8715
Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Img_8714

et enfin, appro. perso dans un lot, un 2 pièces St Joanis Arbost

Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Img_8611
Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Img_8612
Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Img_8610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Empty
MessageSujet: Re: Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée   Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection d'inutiles régionaux en corne noire jaspée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fayet-Besset
» En corne
» Quelques vieux régionaux
» COUTTIER nouveau charly corne de buffle noire
» nacre noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COLLECTIONS :: Présentation de votre collection-
Sauter vers: