COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. Empty
MessageSujet: Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX.   Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 14:26

Bonjour:

Voilà un couteau acheté il fait 30 annés: selon deux artisans il peut dater du 18ème siècle.

La lame mesure 39 cm et la manche 10,5 cm.

Gravé au burin, onl lit:

"Aunque venga un millón
no ganarán mi corazón"-

"Même si un million vient, ils ne gagneront pas mon cœur".

Cordialement:

David.

Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. Img_0638

Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. Img_0636

Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. Img_0637


Dernière édition par 1960 David le Sam 28 Nov 2020 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. Empty
MessageSujet: Re: Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX.   Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 15:04

Je n'y connais rien en lames anciennes mais je doute un peu de l'âge que t'ont donné les artisans.
C'est la phrase gravée qui me fait tiquer. Au XVIIIe, on n'aurait pas dit "un million" mais plutôt une formule imagée, genre "tout l'or du monde".
D'autre part, la graphie me semble un peu trop moderne et les lettres "a" et "n" (ganaràn) un peu trop identiques.
Mais tant mieux pour toi si je me trompe.
Cela dit, c'est une belle bête, ton couteau.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. Empty
MessageSujet: Re: Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX.   Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 15:39

Bonsoir Rosalux et tous:

L'opinion qui peut dater du 18ème ou 19ème siècle est celle de l'artisan Francisco Valencia, qui reproduit des couteaux anciens et aussi celle du propriétaire de Filofiel.

Ces deux personnes m'ont dit que les couteaux de défense de 30 et 40 cm de lame n'étaient pas rares au 19ème siècle.

Je ne sais pas si l'origine des couteaux Bowie a été débattue dans ce forum: mon avis est qu'il s'agit de couteaux d'influence hispanique car le Texas était espagnol puis mexicain.

Regardez ce document dans le forum espagnol sur le Bowie:

http://armasblancas.es/index.php/novedades-armasblancas/107-historia/169-el-bowie-del-sandbar-fight

J'ai téléchargé trois documents des États-Unis sur des couteaux français anciens trouvés aux États-Unis actuels dans des régions autres que la Louisiane.

Amitiés:

David.
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. Empty
MessageSujet: Re: Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX.   Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 19:24

On voit sur le lien que le bowie est d'influence européenne et plutot hispanique, en effet.
La gravure à l'eau forte de la lame de ton couteau est du meme style que les navajas d'Albacete de la fin du XIXè siècle
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. Empty
MessageSujet: Re: Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX.   Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 20:56

tintin a écrit:
On voit sur le lien que le bowie est d'influence européenne et plutot hispanique, en effet.
La gravure à l'eau forte de la lame de ton couteau est du meme style que les navajas d'Albacete de la fin du XIXè siècle

Bonsoir Tintin et tous:

Pour être sûr, il serait nécessaire pour un expert en armes blanches anciennes d'examiner ce couteau pour déterminer sa provenance et son âge.

Selon l'un des deux artisans, la poignée semble provenir d'Albacete.

Sur les Bowie, j' ai posté au forum espagnol cette ouvre de Benvenuto Cellini de 1545 ou 1554. Photo provenante de la Wikipédia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9e_tenant_la_t%C3%AAte_de_M%C3%A9duse_(Cellini)

Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. 1200px10

Nous voyons que Bowie a rien inventé et que cettes armes étaient courantes depuis quelques siècles: Un jeune pays a besoin d'inventer des belles histoires...

Cordialement:

David.
Revenir en haut Aller en bas
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. Empty
MessageSujet: Re: Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX.   Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. Icon_minitimeVen 11 Déc 2020 - 17:46

1960 David a écrit:
Bonjour:
Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. Img_0638

Rhoooooo, je suis amoureux, j'adore !
Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. 508665198 Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. 508665198 Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. 508665198 Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. 508665198 Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. 508665198 Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. 508665198 Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. 508665198 Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. 340750916 Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. 340750916 Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. 340750916 Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. 340750916 Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. 340750916
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. Empty
MessageSujet: Re: Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX.   Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 14:04

Bonsoir Papatate et tous:

Merci par la réponse.

J' ai pris des photos avec la lumière du soleil: on voit mieux les détails.

Amitiés:

David.

Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. Img_0720

Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. Img_0718

Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. Img_0719
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. Empty
MessageSujet: Re: Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX.   Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau de défense des siècles XVIII ou XIX.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les couteaux fixes, de table, etc-
Sauter vers: