COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Empty
MessageSujet: Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional.   Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 17:33

Bonsoir:

Il y a eu une erreur dans le virement bancaire - la banque dit que ce n'est pas de leur faute, comme toujours - et ils ont considéré mon paiement à Córdoba comme un virement international.

Cela a obligé à attendre deux semaines, ce qui prendrait une journée.

Mais finalement mes couteaux de Cordoba sont partis vers chez moi.

Ces couteaux de poche sont assemblés à Priego de Córdoba, par l'artisan Pedrajas, mais les fournitures et la lame proviennent d'Albacete mais Pedrajas les affûtent .

Le couteau traditionnel de Cordoue a la pointe la plus tranchante, mais n'oublions pas que ce sont des couteaux destinés au travail paysan et que la pointe n'a pas beaucoup d'importance.

Couteau pliant de Cordue fait par Teodomiro: la lame a la forme traditionelle:

Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Navaja19


Si nous voulons acheter des couteaux pliants artisanals, ils sont beaucoup plus chers: tous les pliant de cet article sont des couteaux de travail, mais de qualité malgrait tout.

Ce couteau est le même que le couteau de porc de Majorque: c'est pourquoi il est très délicat de parler de copies et de quel couteau était le premier: je doute fort qu'il y a des siècles les couteliers de Cordoue et de Majorque se soient copiés.

Ces pliants de >Cordue-Córdoba sont les deux couteaux à deux clous traditionnels les plus méridionaux de l' Europe que je connaisse.

Tout cet ensemble m' a coute 47,50€ mis à ma maison

"Encina" = Chêne vert.  "Olivo" = Olivier.

Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Navaja12

Quand je vois les magnifiques couteaux que vous postez d'habitude, j'ai peur qu'e vous vous moquez de ces humbles couteaux de travail pour agriculteurs.

Hier, je parlais avec Teodomiro, un fabricant de couteaux d'Estrémadure: il m'a dit qu'il y avait une invasion de pliants chinois de très mauvaise qualité avec des noms espagnols, commandée par une société commerciale espagnole qui a même breveté des noms frauduleux tels que la marque fictive de pliants que je cite puis: "L'Andalouse". ("Navaja" en espagnol est féminin).
Je pense que c'est impossible en France.

Amitiés:

David.


Dernière édition par 1960 David le Mar 8 Sep 2020 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Empty
MessageSujet: Re: Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional.   Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 17:41

Navajas de Córdoba-Cordue forgées par la coutellerie Teodomiro à Zalamea de La Serena (Badajoz), Éstremadure:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zalamea_de_la_Serena

En Espagnol:

https://es.wikipedia.org/wiki/Zalamea_de_la_Serena

Lien des navajas de Cordue que Teodomiro apelle "Andalouses"

https://www.cuchilleriateodomiro.com/203-navajas-andaluzas
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Empty
MessageSujet: Re: Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional.   Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 17:52

Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Cordob10

https://www.filofiel.com/tiendaonline/exposito-cordobesa-p8000ce-cebu-p-8312.html

Voilà une navaja de Cordue artisanale avec manche en corne, marque Expósito.

Le prix sont 128€: pas toutes les navajas de Cordue sont comme celles que je peux acheter.
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7838
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Empty
MessageSujet: Re: Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional.   Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 19:54

1960 David a écrit:


Quand je vois les magnifiques couteaux que vous postez d'habitude, j'ai peur qu'e vous vous moquez de ces humbles couteaux de travail pour agriculteurs.
.

Il n’y a aucune raison de se moquer car il est vrai que certains couteaux peuvent être très joliment réalisés mais quels qu’ils soient, ils restent avant tout des outils de travail

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Image52 Mon blog                                  Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Image53 Ma chaîne YouTube                                  Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Empty
MessageSujet: Re: Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional.   Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 16:46

+1

A la base un couteau c'est fait pour couper et la plus grande noblesse et/ou le plus grand raffinement ne font pas forcément mieux le boulot, à savoir couper.

Ton désir de partager, de donner des explications et d'illustrer tes propos sont le 1er gage de ta passion.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Empty
MessageSujet: Re: Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional.   Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 16:53

Je dis pareil que Grosses Papattes. Il a tout (bien) dit.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Empty
MessageSujet: Re: Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional.   Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 20:00

Bonsoir:

Merci pour votres paroles.

Vers 19 heures, les pliants sont arrivés: j'ai fait le test de couper le papier et tous les couteaux ont parfaitement passé ce test.

Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Img_0443

Les rivets en laiton ne sont pas normaux dans les couteaux de ce prix et ils sont beaux: les rivets en fer et les rosaces en aluminium ne me plaisent pas.

J'ai demandé à Rafael Pedrajas pourquoi la forme des lames n'est pas aussi pointue que les autres couteaux de poche de Cordue et on m'a répondu que son père avait acheté l'outillage du coutelier José Nieto (pas de relation avec le coutelier Miquel Nieto de Albacete), déjà décédé et que José Nieto et ses ancêtres les avaient toujours faits de cette façon.

Les serpettes sont uniquement fabriquées avec le manche en polyéthylène.

F. Bueno à Villanueva de Córdoba est un autre coutelier et fabrique également des couteaux de poche de Córdoba, mais plus élaborés: avec un manche en corne de cerf, ils ne sont pas chers.

Cettes cornes proviennent de la perte naturelle ou du renouvellement des bois de cerf, as de la chasse.

Le mois prochain je veux acheter un couteau comme ça

F. Bueno, Villanueva de Córdoba: navaja Jarota, lame de 14 cm et manche en bois de cerf: 26€.

Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Navaja20

https://diputacioncordobashopping.es/cuchilleria-f-bueno/es/navajas-mango-asta-ciervo/6118-navaja-montera-asta-de-ciervo.html

Amitiés:

David.


Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Empty
MessageSujet: Re: Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional.   Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 11:13

Bonjour:

En relisant cet article, je me rends compte que je me suis mal exprimé et que j'ai mal utilisé le traducteur en ligne.

Je voulais dire que vous enseignez de bons couteaux et que je montre généralement des couteaux pas si chers.

Je n'ai jamais voulu dire que vous pouvez vous moquer de moi: c'est une erreur du traducteur en ligne que j'aurais dû éviter car normalement j'écris mes articles par coeur et avec l'aide du dictionnaire et du Nouveau Bescherelle, l'art de conjuguer.

Mes excuses. Embarassed

David.
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Empty
MessageSujet: Re: Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional.   Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 16:05

Bonsoir:

Dans la province de Cordue ou Córdoba, il y a deux fabricants de couteaux semi-industriels : Pedrajas et Bueno.

Il y en a aussi des artisans qui fabriquent des couteaux à haut prix.

Il y a quelques jours, j’ai reçu deux couteaux de Bueno, à Villanueva de Córdoba: remarquez le pliant dit "recte"" : il est semblable à la Montpellier et à la galicienne de Chantada.

En ce qui concerne la forme de la lame des couteaux normals, celle de Bueno est plus connue que celle de Pedrajas: voyez la photo.

Amitiés:

David.

Ensemble de mes couteaux de Cordue: Pedrajas à Priego de Córdoba et Bueno a Villanueva de Córdoba:

Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Img_0619

Couteaux Pedrajas et Bueno:

Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Img_0618
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Empty
MessageSujet: Re: Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional.   Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cordue-Córdoba: le deux clous plus méridional.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques couteaux
» "Deux clous" Basque
» Capucin par Christophe R
» deux clous manche acier
» couteau deux clous en polyéthylène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les régionaux-
Sauter vers: