COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Présentation Dav-l

Aller en bas 
+9
Phil 28
routu29
Joseph FRENDO
rosalux
Rad
couper au couteau
kokoro
savage
dav-l
13 participants
AuteurMessage
dav-l

dav-l


Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 09/06/2020

Présentation Dav-l Empty
MessageSujet: Présentation Dav-l   Présentation Dav-l Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 9:22

Bonjour à tous,

Que dire en guise de présentation, je m'appelle David, je vis sur Bordeaux et travaille dans les marchés publics.
Actuellement, je possède deux petits couteaux suisse victorinox trouvés dans un vide grenier pour 3 euros mais comme neuf que je me sers très souvent.

Suite à l'anniversaire du décès de mon grand-père que j'admirais, il m'est pris l'idée de m'acheter un beau couteau pliant de table pour mes 36 ans.
Vous allez certainement me demander pourquoi et bien parce qu'il avait un superbe couteau en corne blonde qu'il ne quittait jamais. J'ai essayé d'utiliser le sien mais je n'y arrive pas, c'était le sien Neutral

En plus, "couteau" est l'un des premiers mots dit par ma fille et le nom de ma belle mère. Ca fait beaucoup de signes, je suis obligé de m'en prendre un Very Happy

Je recherche donc un couteau pliant de table sobre, élégant et non ostentatoire mais le choix est difficile, j'hésite actuellement entre :

- Perceval le français manche ébène : sa taille me semble parfaite, le couteau est sobre et bien fini mais je trouve qu'il manque quelque chose que je ne saurais dire. Lame pas mal mais sans plus. Le damas me plaît mais c'est clairement hors budget.
- Le lombard d'Adrien Giovaninetti avec le manche noir ébène ou corne de buffle. Ne l'ayant pas vu en vrai, il me plaît en photo pour ses finitions (guillochage...) mais quid de la préhension en main ? Belle lame en 14c28n mais qui me semble courte par rapport au manche. Peut-on facilement le transporter dans une poche ? corne de buffle ou ébène ?
- L'Alios de couteaux-basque en corne brune, design très beau et très élégant mais le systeme de fermeture me laisse dubitatif. La lame est en plus du classique 12c27 pour 180€, pour du Rwl34 il faut débourser 100€ de plus et ça devient clairement trop cher.
- Le Vicomte de Renaud Aubry, design que j'adore, lame en 14c28 mais il me paraît clairement trop gros et sa petite sœur la Navette est beaucoup trop petite pour manger.

Si vous avez des avis sur ces modèles ou avez pu les comparer, n'hésitez pas à faire partager votre ressenti.

Revenir en haut Aller en bas
savage

savage


Nombre de messages : 678
Age : 58
Localisation : haut languedoc
Date d'inscription : 13/12/2019

Présentation Dav-l Empty
MessageSujet: Re: Présentation Dav-l   Présentation Dav-l Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 10:02

bienvenue Présentation Dav-l 1260841344 je ne peux pas conseiller un couteau,c' est un choix personnel a mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
kokoro

kokoro


Nombre de messages : 2169
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2019

Présentation Dav-l Empty
MessageSujet: Re: Présentation Dav-l   Présentation Dav-l Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 10:10

Bienvenue

Pourquoi pas un Geisha
Présentation Dav-l Geisha10
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7838
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Présentation Dav-l Empty
MessageSujet: Re: Présentation Dav-l   Présentation Dav-l Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 10:52

Bienvenue

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Présentation Dav-l Image52 Mon blog                                  Présentation Dav-l Image53 Ma chaîne YouTube                                  Présentation Dav-l 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4221
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Présentation Dav-l Empty
MessageSujet: Re: Présentation Dav-l   Présentation Dav-l Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 13:26

Bienvenue

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Présentation Dav-l Empty
MessageSujet: Re: Présentation Dav-l   Présentation Dav-l Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 13:36

Bienvenue à bord.
Présentation Dav-l 1260841344
Et pourquoi pas ça ?
Présentation Dav-l 20190110

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
kokoro

kokoro


Nombre de messages : 2169
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2019

Présentation Dav-l Empty
MessageSujet: Re: Présentation Dav-l   Présentation Dav-l Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 14:47

C'est vrai, le Puy Cervier est imbattable en rapport qualité/prix. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Joseph FRENDO




Nombre de messages : 228
Age : 70
Date d'inscription : 08/11/2018

Présentation Dav-l Empty
MessageSujet: Re: Présentation Dav-l   Présentation Dav-l Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 15:22

la bienvenue et Présentation Dav-l 170558580 d'avoir choisi ce Forum
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Présentation Dav-l Empty
MessageSujet: Re: Présentation Dav-l   Présentation Dav-l Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 15:45

Les Vieilles Lames te souhaites la Bienvenue Very Happy

Présentation Dav-l 20200410
Revenir en haut Aller en bas
dav-l

dav-l


Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 09/06/2020

Présentation Dav-l Empty
MessageSujet: Re: Présentation Dav-l   Présentation Dav-l Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 16:51

Merci à vous tous pour votre accueil, je ne pensais pas avoir autant de message en une après-midi.

@rosalux et @routu29, la forme de ce couteau me correspond assez bien. Ou est-il possible d'avoir plus de renseignements ?
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Présentation Dav-l Empty
MessageSujet: Re: Présentation Dav-l   Présentation Dav-l Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 19:08

dav-l a écrit:
Merci à vous tous pour votre accueil, je ne pensais pas avoir autant de message en une après-midi.

@rosalux et @routu29, la forme de ce couteau me correspond assez bien. Ou est-il possible d'avoir plus de renseignements ?




Ici:

https://couteauxdepoche.forumactif.com/t5819-couteau-vieilles-lames

Toutes les réponses à la page 4
Revenir en haut Aller en bas
Phil 28

Phil 28


Nombre de messages : 2117
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2016

Présentation Dav-l Empty
MessageSujet: Re: Présentation Dav-l   Présentation Dav-l Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 9:11


Bienvenue. Présentation Dav-l 957262890
Revenir en haut Aller en bas
jpp22

jpp22


Nombre de messages : 1623
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 15/10/2013

Présentation Dav-l Empty
MessageSujet: Re: Présentation Dav-l   Présentation Dav-l Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 12:40

Bienvenue Présentation Dav-l 1260841344
Revenir en haut Aller en bas
CROSSE

CROSSE


Nombre de messages : 1248
Age : 71
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 26/11/2010

Présentation Dav-l Empty
MessageSujet: Re: Présentation Dav-l   Présentation Dav-l Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 15:54

Bienvenue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dav-l

dav-l


Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 09/06/2020

Présentation Dav-l Empty
MessageSujet: Re: Présentation Dav-l   Présentation Dav-l Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 20:12

Merci à tous pour votre accueil.

De passage à Arcachon aujourd'hui, je n'ai pas pu m'empêcher de faire escale à la coutellerie "Autour du couteau" où j'ai eu le plaisir de tester plusieurs modèles qui me faisaient de l'oeil (mon retour est donc totalement subjectif) :

Perceval le français :

- Positif : Très très beau couteau, élégant, finition exemplaire, lame parfaitement dans l'axe, je comprends pourquoi ce couteau a un tel succès
- Négatif : je cherche à part son prix

Le Périgord à bille tradition :
- Positif : confort de prise en main, tranchant rasoir, design élégant et système de blocage de la lame très ingénieux
- Négatif : vis qui n'arrivent pas à fleur des plaquettes du manche et tranchant de lame qui dépasse de 0,05mm du manche en position fermée.

L'Alios :
- Positif : design moderne et élégant, qualité des matériaux, lame de 3mm avec un tranchant rasoir et système de blocage original.
- Négatif : centrage de la lame sur certain modèle (à vérifier avant l'achat)

Le laguiole Aubrac droit :
- Positif : beau et élégant
- Négatif : lame quelconque et finalement couteau qui m'a semblé fade

Le Thiers de Chambriard :
- Positif : très bien réalisé pour le prix
- Négatif : manche courbé mais c'est subjectif

Je ne suis pas reparti seul, j'ai craqué pour un Alios de 10cm avec manche ébène pour sa finition impeccable Very Happy

N'ayant pas obtenu les mêmes dates de vacances d'été que ma femme, j'aimerai faire une escapade dans les villes coutelières française et pourquoi pas rendre visite aux Vieilles lames qui peut être pourront réaliser pour l'occasion le Puy cervier en lame damas lol!

Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7838
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Présentation Dav-l Empty
MessageSujet: Re: Présentation Dav-l   Présentation Dav-l Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 20:20

Je me disais aussi que c’était impossible de repartir sans un alios, excellent choix Présentation Dav-l 170558580

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Présentation Dav-l Image52 Mon blog                                  Présentation Dav-l Image53 Ma chaîne YouTube                                  Présentation Dav-l 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
dav-l

dav-l


Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 09/06/2020

Présentation Dav-l Empty
MessageSujet: Re: Présentation Dav-l   Présentation Dav-l Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 10:24

Merci couperaucouteau, j'ai vu quelques unes de tes videos sur YouTube qui m'ont permis de déterminer les couteaux qui me plaisaient le plus.😉

Par contre, je te conseille d'utiliser un fond sombre et d'éviter de te mettre à contre jour.
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7838
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Présentation Dav-l Empty
MessageSujet: Re: Présentation Dav-l   Présentation Dav-l Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 10:45

dav-l a écrit:
Merci couperaucouteau, j'ai vu quelques unes de tes videos sur YouTube qui m'ont permis de déterminer les couteaux qui me plaisaient le plus.😉

Par contre, je te conseille d'utiliser un fond sombre et d'éviter de te mettre à contre jour.

Content que ma chaîne ait suscité de l’interêt et merci Dav, pour ton conseil, je l’ai déjà appliqué sur la vingtaine de dernières vidéos postées

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Présentation Dav-l Image52 Mon blog                                  Présentation Dav-l Image53 Ma chaîne YouTube                                  Présentation Dav-l 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Présentation Dav-l Empty
MessageSujet: Re: Présentation Dav-l   Présentation Dav-l Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 5:02

Salut à toi et bienvenu parmi nous

_________________
Tant qu'il y a du noir , y'a de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
Pyro

Pyro


Nombre de messages : 859
Age : 52
Date d'inscription : 24/08/2015

Présentation Dav-l Empty
MessageSujet: Re: Présentation Dav-l   Présentation Dav-l Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 6:06

Salutations d'un Ch'ti
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Dav-l Empty
MessageSujet: Re: Présentation Dav-l   Présentation Dav-l Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Dav-l
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Présentation-
Sauter vers: