COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 de vrais jumeaux

Aller en bas 
+2
Personne
couper au couteau
6 participants
AuteurMessage
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

de vrais jumeaux Empty
MessageSujet: de vrais jumeaux   de vrais jumeaux Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 16:39

Hello,
Je ne savais pas trop où mettre ça, alors je l'ai mis ici mais s'il gêne, on peut virer.
Voilà. Je vous avais montré deux Pradel trouvés à une même brocante mais pas sur le même stand.
Deux petits multipièces nés à l'évidence des mêmes fournitures. Mais en les nettoyant, je remarque que les cotes sont du même plastique (noble) cerfé. Et plus encore, du même moule. On pourrait jouer au jeu des 7 erreurs. Very Happy

Si Pradel commandait cinquante grosses de cotes au même fournisseur, il y avait des chances pour qu'on retrouve les mêmes un peu partout à l'époque ; mais deux modèles strictement identiques le même jour et au même endroit des années plus tard, c'est surprenant.
de vrais jumeaux Img_0628
de vrais jumeaux Img_0629

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7833
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

de vrais jumeaux Empty
MessageSujet: Re: de vrais jumeaux   de vrais jumeaux Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 18:53


Les courbures des dessins du nylon cerfé sont très semblables

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


de vrais jumeaux Image52 Mon blog                                  de vrais jumeaux Image53 Ma chaîne YouTube                                  de vrais jumeaux 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

de vrais jumeaux Empty
MessageSujet: Re: de vrais jumeaux   de vrais jumeaux Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 19:02

....je dirai même plus, ils sont identiques. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phil 28

Phil 28


Nombre de messages : 2117
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2016

de vrais jumeaux Empty
MessageSujet: Re: de vrais jumeaux   de vrais jumeaux Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 7:00



Étonnant, non ?...........................Je ne suis pas Monsieur Cyclopède, mais, je suis un fan absolu de Pierre Desproges. de vrais jumeaux 957262890
Revenir en haut Aller en bas
Pat61

Pat61


Nombre de messages : 860
Age : 70
Localisation : Normandie 61
Date d'inscription : 29/12/2016

de vrais jumeaux Empty
MessageSujet: Re: de vrais jumeaux   de vrais jumeaux Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 19:38

Ces couteaux faisaient parti des "must" dans les couteaux de bazar...j'en posterai prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
http://elaba@orange.fr
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

de vrais jumeaux Empty
MessageSujet: Re: de vrais jumeaux   de vrais jumeaux Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 4:54

patrick Laheyne a écrit:
Ces couteaux faisaient parti des "must" dans les couteaux de bazar...j'en posterai prochainement...

Nous sommes bien d'accord que ces couteaux ont été produits en très grand nombre. Toutes les quincailleries en avaient à vendre.

Ce que je trouvais curieux, c'est de chiner le même jour au même endroit (mais pas sur le même stand) deux couteaux strictement identiques, et ça, à des années de distance de leur fabrication.
Cela dit, vu leur manque de solidité et les épreuves qu'ils ont dû connaitre, il ne doit pas en rester tant que ça en circulation en bon état. Sur les deux que je montre, les lames n'ont pas servi de tournevis ; et rien que ça, c'est rare ! Laughing

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bazanne

Bazanne


Nombre de messages : 711
Age : 72
Localisation : Région stéphanoise
Date d'inscription : 29/12/2015

de vrais jumeaux Empty
MessageSujet: Re: de vrais jumeaux   de vrais jumeaux Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 7:07

C'est une histoire extraordinaire que retrouver ces deux couteaux identiques au presque même endroit…

J'ai aussi un de ces couteaux aux cotes en plastique… mais pas chiné; fin des années 70, mon beau-père m'emmène un dimanche matin, prendre l'apéro chez son beau-frère d'un village des alentours de St Rémy-sur-Durolle; le beau-frère en question était monteur à domicile et le dimanche matin, il était dans sa "boutique" à monter une "grosse" de ces couteaux "bon marché" pour son patron; il travaillait à une vitesse hallucinante… Mon beau-père dit: "monte-en un pour le gendre, mais mets-lui au moins des cotes plus jolies"… "J'ai n'ai que cette m..., mais je peux mettre 8 pièces, je t'en monterai un beau à l'occasion". Pan, pan, pan, tac, tac, tac, clic, clac et me voilà avec le couteau et à "glisser la pièce" à l'oncle…
Le beau-père est mort il y a longtemps, et le couteau n'a jamais servi… Le plastique s'est rétracté sur les platines: c'était vraiment de la daube, mais il s'en montait des tonnes… Nostalgie.
Revenir en haut Aller en bas
Pat61

Pat61


Nombre de messages : 860
Age : 70
Localisation : Normandie 61
Date d'inscription : 29/12/2016

de vrais jumeaux Empty
MessageSujet: Re: de vrais jumeaux   de vrais jumeaux Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 7:09

Cela fait parti de nos anecdotes ... un fait à rapporter et qui reste dans la mémoire d'un chineur.
Autre fait:
Au printemps,j'ai trouvé un Rouennais par hasard en brocante ,fait improbable ,j'ai rentré trois autres Rouennais la semaine suivante :au mieux c'est un par an.
Revenir en haut Aller en bas
http://elaba@orange.fr
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

de vrais jumeaux Empty
MessageSujet: Re: de vrais jumeaux   de vrais jumeaux Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 7:50

Belle histoire, Bazanne, et même émouvante.
Je crois que nous sommes un certain nombre ici, à n'être pas trop sensibles à la valeur vénale des couteaux mais bien plus aux histoires qu'ils racontent.
Drawidge parlait des poches où ils ont vécu, des casse-croûtes qu'ils ont faits, des ficelles qu'ils ont coupées.
Les scarifications sur un manche d'Opinel ou de Colonial, vus ici, racontent les longs mois sous les drapeaux. De la même façon, l'affûtage barbare du Makinox que je montre sur l'autre fil montre un propriétaire "rugueux", pour qui "il faut que ça marche ou que ça dise pourquoi". Bref, pas le genre à sortir une pierre Naniwa Pro 1000 pour refaire un fil à son couteau. Un bon coup sur la marche de la maison et c'est reparti pour un tour !

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de vrais jumeaux Empty
MessageSujet: Re: de vrais jumeaux   de vrais jumeaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
de vrais jumeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le bouledogue
» Mon premier vrai capucin !
» photos de famille (part 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: le coin des chineurs-
Sauter vers: