COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 c'est reparti !

Aller en bas 
+10
Toutoune
JLM
drawidge
lamre55
couper au couteau
capello
Rad
Bedreskungs
Phil 28
rosalux
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 15:17

La saison des brocantes redémarre. Première de l'année à St Florent sur Cher ce matin.
Une fois passés les stands de vêtements d'enfants et de jouets, il ne reste pas grand chose mais en prenant le temps de fouiller un peu, on peut se faire plaisir.
La pioche de ce matin n'est pas exceptionnelle mais pour une première, c'est bien.
- Deux Opinels N°8 publicitaires, un kirouille et un inox
- Un Herbetz tout métal à linerlock et à mouche abeille !
- Une navette métal six pièces en très bon état
- Un Pradel "Placoplatre"
- Un autre Pradel. Il est mort de chez mort mais comme le marchand me l'a donné, je l'ai pris pour le ressort.

C'est peut-être une impression mais il m'a semblé voir beaucoup de pakibouses, en ce début d'année. Des baïonnettes, des dagues, des "à la Destaing". Y aurait-il eu un arrivage ?

c'est reparti ! Img_0118

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Phil 28

Phil 28


Nombre de messages : 2117
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2016

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 15:20



Au moins, tu n'es pas rentré "à vide". c'est reparti ! 957262890
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 17:04

Non, pas à vide puisque j'avais les couteaux, mais les poches vides car j'emporte très peu d'argent quand je fais les brocantes. Ça m'évite de faire des folies mais des fois, je le regrette. L'an passé, j'ai manqué un magnifique Beauvoir à 30 € parce que je n'avais pas assez de sous sur moi pour l'acheter. Je me serais battu de louper cette pièce.
Et pour répondre à ceux qui vont se moquer (et ils n'auront pas tort), quand on vit de l'autre côté du périph', il n'y a pas de distributeur de billets au coin de la rue. Ici, c'est le bout du monde, en moins bien.
c'est reparti ! 1902790848

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 18:58

Perso quand je vais en brocante j'emporte toujours le chéquier (ou un ou deux chèques) et un stylo, au cas où. Après, comme je suis citadin et sans véhicule, c'est difficile de faire autant de brocantes que je le voudrais...
En tout cas cette année je voudrais faire un effort, j'ai bien envie de me choper des vieux cuivres de cuisine professionnels style casseroles russes ou sauteuses évasées à nettoyer et rétamer...

En tout cas c'est bien, t'as pu choper quelques trucs !
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 6:51

C'est quelque chose comme ça que tu cherches ? Smile
c'est reparti ! Img_0119

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 7:44

Huhu j'ai un pote qui a quasi les mêmes.

En fait y avait les cuivres ordinaires (épaisseur 1 à 1,5mm), les cuivres forts (épaisseur 2 à 2,5mm) et les extra-forts (environ 3mm). Moi ce que je recherche surtout c'est les anciens cuivres "extra-forts". Généralement sur les anciens la queue est en fonte comme sur les tiennes, par contre les rivets ne sont pas en métal blanc mais en cuivre.

Je recherche surtout des casseroles dites russes, qui ont une forme haute. La hauteur des casseroles standard est égale à la moitié du diamètre (un peu plus sur les modèles pro), pour les russes la hauteur fait les trois quarts du diamètre. J'ai chopé cet exemple qu'il faudra que je rénove :

c'est reparti ! DSC01330

Diamètre 20cm, hauteur 15, épaisseur 3mm, poids 4kg (parce que le cuivre ça pèse un âne mort).
Je recherche aussi des sauteuses évasées, style ça :

c'est reparti ! 292206384285_1

Côté marquages, il y a quelques marques assez connues, style Dehillerin, Gaillard ou Chomette-Favor, mais c'est pas obligé. La russe que j'ai mise n'en a pas par exemple. Après, je veux bien aussi des sautoirs (ce qu'on appelle aujourd'hui une sauteuse par abus de langage). Faut juste se rappeler : cuivre très épais, rivets cuivre. Si les casseroles sont dégueulasses ou un peu bosselées c'est pas grave, ça peut s'arranger.

Voilà ce que je cherche, un peu hors sujet par ici, mais si jamais quelqu'un peut en choper pour pas cher qu'il me le dise Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Phil 28

Phil 28


Nombre de messages : 2117
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2016

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 8:06

Comme Celles de l'Elysée :



c'est reparti ! L-ex-c10
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 9:01

Les cuivres que je montre-là sont tous achetés en brocante et tous en cuivre bien épais et très lourd. Ils servent quasiment tous les jours à la maison mais ce qui complique leur emploi c'est qu'aujourd'hui, il est presque impossible de trouver un rétameur et les prix pratiqués sont stratosphériques (rien que les frais d'envoi… affraid )

Pas de russe chez moi, ( je suis ukrainien) Smile ni de sautoir évasé mais quelques bricoles bien pratiques.
(dans la cocotte en fonte, des paupiettes aux cèpes pour midi).

c'est reparti ! Img_0120

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 9:44

Après l'étamage si t'en prends soin (pas gratter avec le dos de l'éponge, laver à l'eau chaude, utiliser des accessoires en bois) ça dure assez longtemps quand même. Moi j'ai la chance d'avoir un restaurateur de cuivres anciens pas trop loin de chez moi pour me filer un coup de main sur mes vieux trucs.

Mais en tout cas si quelqu'un voit de très vieux cuivres über-épais, faites-moi signe c'est reparti ! 439790728

En tout cas j'admire le piano, il est quand même classe. Moi j'ai que deux plaques électriques et un réchaud-four à gaz des années 30 pour cuisiner. À terme si je migre dans une petite ferme à la campagne et que j'ai du bois sous la main je pense retaper une vieille cuisinière.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 13:37

Fourneau fabriqué en Bourgogne, à Lacanche.
Tout gaz, très belle qualité mais il faut accepter de donner un bras et un testicule en échange.
C'est comme une Rolls ; on l'a pour la vie. Smile

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4215
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 17:38

rosalux a écrit:
Fourneau fabriqué en Bourgogne, à Lacanche.
Tout gaz, très belle qualité mais il faut accepter de donner un bras et un testicule en échange.
C'est comme une Rolls ; on l'a pour la vie. Smile
Mais plus le testicule c'est reparti ! 1902790848

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 18:40

La roubignolle en moins le valait bien, j'ose espérer c'est reparti ! 439790728
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 19:30

belles trouvailles !
J'ai repris les vide grenier ce mois ci .
Existe t il un fil commun ou l'on pourrait exhiber nos trouvailles du jour ?
Ou on fait un fil chacun dans son coin ?
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 19:38

Ben justement, celui-ci s'appelle "le coin des chineurs".
Bon, il est spécifique aux couteaux, c'est vrai, mais sinon, il y a le fil "taverne" qui pourrait faire l'affaire, non ? Smile

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 19:42

je parlais de trouvailles coutelieres , est ce que je crée un nouveau post ?
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 19:43

Ben c'est le principe, oui !
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7833
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 19:46


capello a écrit:
je parlais de trouvailles coutelieres , est ce que je crée un nouveau post ?

Comme tu veux Cap, tu peux créer un poste commun à tout le monde, intitulé brocante ou chineur ou autre titre adapté mais chacun peut aussi créer son propre poste de brocantage mais je trouve plus sympa de rassembler tout sous le même poste

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


c'est reparti ! Image52 Mon blog                                  c'est reparti ! Image53 Ma chaîne YouTube                                  c'est reparti ! 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Phil 28

Phil 28


Nombre de messages : 2117
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2016

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 6:13

couper au couteau a écrit:

capello a écrit:
je parlais de trouvailles coutelieres , est ce que je crée un nouveau post ?

Comme tu veux Cap, tu peux créer un poste commun à tout le monde, intitulé brocante ou chineur ou autre titre adapté mais chacun peut aussi créer son propre poste de brocantage mais je trouve plus sympa de rassembler tout sous le même poste


Je suis également de ton avis : un seul post pour une plus grande lisibilité sur le Forum.

Après, chacun fait comme bon lui semble, .............le rapprochement de 2 anciens fils faisant double usage m'avait attiré quelques foudres de la part d'un de ses Auteurs, alors qu'il n'y avait aucune malveillance de ma part, bien au contraire. c'est reparti ! 957262890
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 14:44

Brocante de Pâques à Charenton-du-Cher. Arrivé un peu trop tard pour les belles pièces mais quand même, je n'y suis pas allé pour rien.
Bim !
c'est reparti ! Img_0122

Bam !
c'est reparti ! Img_0123

Paf !
c'est reparti ! Img_0124

À suivre…

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 14:58

Il y en avait encore quelques uns dans mes filets mais le serveur m'a obligé a faire un autre post.
Les voici :
c'est reparti ! Img_0125

Les moins perspicaces auront remarqué que tout ça n'est pas de première jeunesse. Les charlois sont carrément délabrés ou remontés à l'arrache mais comme dit Drawidge, les gueules cassées ont du charme.
Tout ça va faire trempette dans l'essence F puis passage sur le billard de mon atelier avant de revenir ici dans la rubrique "avant-après" pour ceux que j'aurai réussi à sauver.
Les Opinel, c'est un N°6, un N°7, un N°8 et un Fleur de Savoie.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
lamre55

lamre55


Nombre de messages : 438
Age : 61
Date d'inscription : 23/06/2016

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 17:53

Belle récolte
Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 18:08

Ah, quand même…
Il y en a qui pèchent au chalut, ici…
J'espère que tu as eu tout ça au prix de gros !
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 19:40

La question du prix est un peu tabou sur les forums mais de temps en temps, je trouve intéressant qu'on en parle. Ça donne une idée des "cours" des ventes.
Comme je n'ai pas les moyens d'acheter du neuf, je me contente de rebuts, même si je dois chiner longtemps pour trouver chaussure à mon pied.
Aujourd'hui, j'ai dépensé un peu plus de vingt Euros pour tout ça.
Ce que je n'utilise pas, je l'offre à quin'enveut ou je l'échange contre une bricole dont j'ai besoin. Par exemple, je sais que Bedreskungs cherche un ressort pour ses cisailles à volailles, alors je garde un œil ouvert quand je chine, des fois que j'en trouverais un.
Les Opinels, je n'en fais rien mais j'ai des copains qui les customisent, donc, quand j'en trouve, j'achète.
Les brocantes, c'est comme les champignons. On y va sans être sûr d'en trouver mais chercher fait partie du plaisir. On cherche des cèpes mais si on trouve des girolles, on prend quand même. Very Happy

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 20:11

ça sert toujours des opinels , on peut les échanger . Very Happy
Bonne pioche pour toi aujourd'hui .
Je fais pareil que toi en brocante avec un ami qui a des cibles bien précises ; chacun scrute pour l'autre quand nous ne sommes pas ensemble .
ça fait passer un moment
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 15:29

Grosse brocante du 1er Mai à Châteauneuf-sur-Cher. Beaucoup de monde, des tas de stands mais je devais avoir un trou dans mon chalut car la pêche a été bien maigre.
Une petite navette à bille tout métal qui ne demande qu'un peu d'huile et un bon coup de frotte et de lustre.
Mais aussi ces quatre disques genre scotch-brite tout neufs qui vont m'être bien utiles pour dérouiller les couteaux de table trouvés la semaine passée.
Pour 5 € le tout (navette + disques), je m'en sors bien.
Et vous, bonne pioche ?
c'est reparti ! Img_0213

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 7:21

pas de couteaux en brocante le week end dernier , juste 2 sécateurs rouillés et bloqué avec des accroc sur les lames .Apres restauration un sécateur en acier qui vient de Nogent , et un pradines Bahco n°16 presque comme neuf .
2 euros le lot
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 8:08

Je veux bien des photos aussi, c'est chouette les sécateurs.
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 8:12

Bedreskungs a écrit:
Je veux bien des photos aussi, c'est chouette les sécateurs.

C'est le 3 eme en 1 mois....je vais essayer dans la journée
Revenir en haut Aller en bas
JLM

JLM


Nombre de messages : 141
Age : 58
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 27/02/2019

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 9:49

Sympa vos trouvailles !!
Ici à part des fringues ou de la vaisselle... Evil or Very Mad
ça fait promener
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 13:00

capello a écrit:
Bedreskungs a écrit:
Je veux bien des photos aussi, c'est chouette les sécateurs.

C'est le 3 eme en 1 mois....je vais essayer dans la journée

c'est reparti ! 20190510

prix d'achat 1.5 € au total ...1.0.5 Very Happy
tout rouillés grippés avec des accrocs sur les tranchants


Le moyen ,20 cm au total , acheté dimanche et restauré en début de semaine
c'est reparti ! 20190512c'est reparti ! 20190511

le grand , premier restauré m'a été donné ,26 cm au total

c'est reparti ! 20190513
c'est reparti ! 20190514

le petit , un peu moins de 18 cm
c'est reparti ! 20190515
c'est reparti ! 20190516

J'y suis allé un peu fort au ponçage sur le moyen


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est reparti ! Empty
MessageSujet: Re: c'est reparti !   c'est reparti ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est reparti !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: le coin des chineurs-
Sauter vers: