COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aide avec la virole (Ed Mongin)

Aller en bas 
+3
LEFRERE
cardoso5fr
jenoberen
7 participants
AuteurMessage
jenoberen




Nombre de messages : 558
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2014

Aide avec la virole (Ed Mongin) Empty
MessageSujet: Aide avec la virole (Ed Mongin)   Aide avec la virole (Ed Mongin) Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 21:10

Bonjour. Je viens d'acheter un vieux couteau Ed Mongin. Mais pour la restauration j'ai un problème avec la virole inferieur: la virole est disparue. Quelqu'un peut m'aider? Quelqu'un a un couteau comme le mien? Merci beaucoup à tous.

Aide avec la virole (Ed Mongin) Ed_mon10
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Aide avec la virole (Ed Mongin) Empty
MessageSujet: Re: Aide avec la virole (Ed Mongin)   Aide avec la virole (Ed Mongin) Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 21:23

Tu parles de l'anneau qui permet le dévérouillage? Je ne voie pas de virole sur un mongin moi?
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
jenoberen




Nombre de messages : 558
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2014

Aide avec la virole (Ed Mongin) Empty
MessageSujet: Re: Aide avec la virole (Ed Mongin)   Aide avec la virole (Ed Mongin) Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 7:34

Bonjour. Ce n`est pas un couteau de Nogent, actuel; il est fabriqué à Paris, je crois, par Edouard Mongin. Il fabriquait des couteaux à l`espagnole, plus ou moins simples mais de qualité. Merci Cardoso.
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Aide avec la virole (Ed Mongin) Empty
MessageSujet: Re: Aide avec la virole (Ed Mongin)   Aide avec la virole (Ed Mongin) Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 18:04

Là tu as un cran d'arrêt à palme, c'est la petite palette sur le dessus de la mitre qui déverrouille le couteau une fois celui-ci ouvert il faut pousser cette palette vers la pointe du couteau dans le sens inverse de son pliage, mais y a pas de virole comme sur les opinels ou les nontrons.

c'est le même principe que les couteaux des commandos de l'air, les najavas espagnoles etc...
Revenir en haut Aller en bas
Caroli

Caroli


Nombre de messages : 399
Age : 73
Localisation : Noiseux (Belgique)
Date d'inscription : 06/09/2014

Aide avec la virole (Ed Mongin) Empty
MessageSujet: Re: Aide avec la virole (Ed Mongin)   Aide avec la virole (Ed Mongin) Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 20:53

C'est une palanquille...non ?
Revenir en haut Aller en bas
Rouge

Rouge


Nombre de messages : 1527
Age : 60
Date d'inscription : 30/05/2015

Aide avec la virole (Ed Mongin) Empty
MessageSujet: Re: Aide avec la virole (Ed Mongin)   Aide avec la virole (Ed Mongin) Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 21:10

Ouaip !

Comme ceux-ci :

Aide avec la virole (Ed Mongin) Comman12
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Aide avec la virole (Ed Mongin) Empty
MessageSujet: Re: Aide avec la virole (Ed Mongin)   Aide avec la virole (Ed Mongin) Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 21:21

ouep c'est un palanquille


par contre c'est quoi cette virole inférieure ?

y a pas de virole


tu veux parler de la mitre ?

Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
jenoberen




Nombre de messages : 558
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2014

Aide avec la virole (Ed Mongin) Empty
MessageSujet: Re: Aide avec la virole (Ed Mongin)   Aide avec la virole (Ed Mongin) Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 9:35

Bonjour. En espagnol «virola» (du français "virole")  signifie souvent  renforcement métallique  généralement en forme d' anneau à l'extrémité d'un instrument (parapluie, bâton de marche ou d'un couteau). Par conséquent, en espagnol, on peut dire que un couteau a deux viroles. Voilà la confusion, la mienne...  Question

Oui, je parlais de la mitre inférieure -merci Seb Smile- de la palanquille. La mitre peut être très différente selon sa longueur, la forme du contour de la fin, les ornements ... Même dans les palanquilles espagnoles n'est pas rare de grandes différences entre les deux mitres. C'est la raison je demandais de l'aide.

Aide avec la virole (Ed Mongin) P1250910

Aide avec la virole (Ed Mongin) P1260010

Aide avec la virole (Ed Mongin) P1260011

Aide avec la virole (Ed Mongin) P1260012

Aide avec la virole (Ed Mongin) P1260013

Aide avec la virole (Ed Mongin) P1260015

Aide avec la virole (Ed Mongin) P1260016Aide avec la virole (Ed Mongin) P1260017Aide avec la virole (Ed Mongin) P1260018

Je suis particulièrement intéressé et intrigué par les couteaux rares qui révélent les relations entre les bassins couteliers éloignés -mais seulement en apparence-.
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Aide avec la virole (Ed Mongin) Empty
MessageSujet: Re: Aide avec la virole (Ed Mongin)   Aide avec la virole (Ed Mongin) Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 16:48

après ce que tu nous montres, Je comprend mieux maintenant ta question  Idea   Excuse moi de n'avoir pas compris avant tes photos:roll: pour moi la virole est un système de blocage de lame.

moi j'aurai appelé cela une bouterolle, bien qu'en vérité c'est l'extrémité d'un étui en cuir recouvert d'une garniture de métal. je ne connais pas le nom exact utilisé par nos couteliers, mais je suis sûr qu'ils vont nous le dire study


au fait merci les potes, pour le terme palanquille, je ne m'en souvenais plus du tout  c'est dur de vieillir pale lol! je vais consulter
Revenir en haut Aller en bas
jenoberen




Nombre de messages : 558
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2014

Aide avec la virole (Ed Mongin) Empty
MessageSujet: Re: Aide avec la virole (Ed Mongin)   Aide avec la virole (Ed Mongin) Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 15:44

Je peux te dire beaucoup de choses sur la vieillesse, je la connais bien... lol!
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Aide avec la virole (Ed Mongin) Empty
MessageSujet: Re: Aide avec la virole (Ed Mongin)   Aide avec la virole (Ed Mongin) Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 16:16

Vu la tronche de la corne, ça vaut ptet le coup de filer le couteau à un coutelier, qui te referais les plaquettes + l'extrémité en métal (il pourra sans doute te la faire à ton goût si tu lui donnes de la doc).
Aucune idée de combien ça pourrait couter par contre.
Sympa ton thème de collec'.
Revenir en haut Aller en bas
jenoberen




Nombre de messages : 558
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2014

Aide avec la virole (Ed Mongin) Empty
MessageSujet: Re: Aide avec la virole (Ed Mongin)   Aide avec la virole (Ed Mongin) Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 16:38

Oui, le couteau est déjà chez le coutelier; il attend la doc sur la mitre inférieure. C'est la raison pour laquelle je pose la question dans le forum. Si tout va bien, je vais mettre ici le résultat. Merci Spiralo.
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Aide avec la virole (Ed Mongin) Empty
MessageSujet: Re: Aide avec la virole (Ed Mongin)   Aide avec la virole (Ed Mongin) Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 19:21

Dacodac j'avais pas capté.
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Aide avec la virole (Ed Mongin) Empty
MessageSujet: Re: Aide avec la virole (Ed Mongin)   Aide avec la virole (Ed Mongin) Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 19:21

Il ressemble pas mal à celui là, ptet que le cul était identique ?

http://www.ebay.fr/itm/Ancien-couteau-knife-Espagnol-ALBACETE-R-GARCIA-art-populaire-/121708781592?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item1c5668a018
Revenir en haut Aller en bas
jenoberen




Nombre de messages : 558
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2014

Aide avec la virole (Ed Mongin) Empty
MessageSujet: Re: Aide avec la virole (Ed Mongin)   Aide avec la virole (Ed Mongin) Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 20:56

Bonjour. Je ne n'ai pas trouvé un couteau Ed Mongin  comme ce que le coutelier va à restaurer; ainsi il fabriquera la mitre inférieure dans le style de la supérieure ... Elle sera lisse, sans fioritures, comme   on faisait au pays jusqu' au début des années 60. Spiralo, merci, je te remercie de ton intérêt.


Aide avec la virole (Ed Mongin) P1260020

Aide avec la virole (Ed Mongin) P1250911

Moi, j'ai aussi pensé à mes autres palanquilles sans platines et avec les mitres lisses.
Revenir en haut Aller en bas
jenoberen




Nombre de messages : 558
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2014

Aide avec la virole (Ed Mongin) Empty
MessageSujet: Re: Aide avec la virole (Ed Mongin)   Aide avec la virole (Ed Mongin) Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 17:58

Aide avec la virole (Ed Mongin) P1300314

Finalement,  la vieille palanquille à été restaurée. Le couteau avait la corne vermoulue et de plus la mitre inférieure avait disparue.

Aide avec la virole (Ed Mongin) P1300312

Je ne voulait pas un objet plein de reflets, resplendissant. Le coutelier a fait ce que je lui ai demandé. Merci.

La lame de ce Mongin, d'autre part, n'a pas la silhouette typique d'une lame espagnole. Céla me plait beaucoup.


Aide avec la virole (Ed Mongin) P1300317

Cette palanquille ancienne a une figure de haut design, à mon avis; elle a une  taille fine, et les mitres sont légers comme les pneus d'une voiture de sport. Le  couteau semble la patte du lévrier ou d'un trotteur. Sans platines, comme un stylo Bic, il levite à la poche.


Aide avec la virole (Ed Mongin) P1300318


Aide avec la virole (Ed Mongin) P1300319


Aide avec la virole (Ed Mongin) P1300320

À l'espagnole, fait à l'Hexagone, venu en Espagne et restauré par qui monte les plus belles palanquilles au Sud des Pyrénées. Merci, je dois le dire, Francisco Valencia.
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Aide avec la virole (Ed Mongin) Empty
MessageSujet: Re: Aide avec la virole (Ed Mongin)   Aide avec la virole (Ed Mongin) Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 18:03

Belle restauration, qui dénature pas le couteau.
J'aime pas du tout ce style, mais les collec' à thème c'est toujours sympa, j'penserais à toi si j'en trouve un en broc'.
Celui en bdc et garde amovible c'est pas courant nan ?
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Aide avec la virole (Ed Mongin) Empty
MessageSujet: Re: Aide avec la virole (Ed Mongin)   Aide avec la virole (Ed Mongin) Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 9:05

belle restauration, celui en Cerf, dont parle aussi Spiralo t'as essayé si la garde ne joue pas aussi le rôle d'extracteur d'étuis de cartouches de fusils de chasse ( Calibre 12 ou 16) on ne sait jamais ?????
Revenir en haut Aller en bas
jenoberen




Nombre de messages : 558
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2014

Aide avec la virole (Ed Mongin) Empty
MessageSujet: Re: Aide avec la virole (Ed Mongin)   Aide avec la virole (Ed Mongin) Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 10:24

Spiralo, avec patience j'ai appris à apprécier les palanquilles. Ton commentaire de ce type de couteaux est normal;  ce système de    verrouillage est  malheureusement prédominant dans la coutellerie traditionnelle espagnole, mais qu'à depuis le début du XXe (avant, ce système ne figure pas, il y avait d'autres comme à "fenêtre", avec virole rotative,  à anneau -Thiers, vous savez, fabriquait ce système  pour le marché espagnol). D'autre part,  je regarde une certaine ressemblance entre les couteaux à palanquille et les couteaux à palme...

J'aime bien ces couteaux frontaliers, et peut être un jour j'aurai une palanquille d'Ángel Navarro ou de RB.

J' ai une autre restauration d'une palanquille qui est la "némesis" du couteau Ed Mongin ... Mais pour la petite curiosité, je ne peux pas avancer rien... Smile

Lefrère, je n'y avait pas pensé la question de la garde; il est très suggestive. En fait, le couteau est petit et la garde mobile est firme mais délicate. Nous devrons étudier la question parce que sauf cela, je n' ai jamais vu une palanquille traditionnelle avec une garde mobile.

Merci à tous deux pour les commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Aide avec la virole (Ed Mongin) Empty
MessageSujet: Re: Aide avec la virole (Ed Mongin)   Aide avec la virole (Ed Mongin) Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 15:02

You are welcome my dear Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide avec la virole (Ed Mongin) Empty
MessageSujet: Re: Aide avec la virole (Ed Mongin)   Aide avec la virole (Ed Mongin) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide avec la virole (Ed Mongin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Couteaux de nos ancêtres-
Sauter vers: