COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Bois de manche

Aller en bas 
+5
seb76
Pat
klee
cardoso5fr
marcos73
9 participants
AuteurMessage
marcos73




Nombre de messages : 14
Age : 68
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 12/11/2013

Bois de manche Empty
MessageSujet: Bois de manche   Bois de manche Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 11:34

Si certaines essences se raréfient, je suis étonné de voir assez peu de couteaux avec des manches en bois d'if, acacia, loupe d'orme, ronce de noyer... les quantités nécessaires n'ont rien à voir avec ce qui est utilisé pour la réalisation de meubles...ou bien peut-être sont-ils trop sensibles à l'humidité ?
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Bois de manche Empty
MessageSujet: Re: Bois de manche   Bois de manche Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 11:49

Non cela s'utilise parfaitement bien (hormis peut être l'if qui il me semble peut être assez toxique je crois).

Sinon pour les autres c'est tout à fait utilisable, ce sont de beaux bois, mais il suffit d'en avoir en stock. Perso j'ai rien de tout ça même si c'est endémique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 51
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

Bois de manche Empty
MessageSujet: Re: Bois de manche   Bois de manche Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 14:05

l'if est probablement mon bois préféré tant du point de vue esthétique qu'à travailler (mais je confirme sa toxicité)
la loupe d'orme et surtout l'orme est mon second bois préféré, la térébenthine lui va bien et il prend un tres beau poli...;
la ronce de noyer (appelé aussi noyer de turquie) est hors de prix ce qui explique souvent pourquoi on en voit peu.... Renaud a toujours un tres beau noyer d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
marcos73




Nombre de messages : 14
Age : 68
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 12/11/2013

Bois de manche Empty
MessageSujet: Re: Bois de manche   Bois de manche Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 14:31

Bon je suis allé fouiller un peu. Pour l'IF les fruits, graines et feuilles sont toxiques. Le bois une fois sec ne l'est pas si l'on en croit les différents forums bois et toxicologie. Peut-être si l'on suce le manche de son couteau...hum hum régression.
Bon en attendant vivement qu'Arto, Laforêt, Chambriard, ou d'autres couteliers géniaux nous en sortent un...
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Bois de manche Empty
MessageSujet: Re: Bois de manche   Bois de manche Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 14:57

Pas toxique pour l'utilisation mais pour le coutelier qui en respire les poussière s c sûrement autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Bois de manche Empty
MessageSujet: Re: Bois de manche   Bois de manche Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 15:09

C'est dans ce sens là que j'entendais, malgrés les masques et autres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Bois de manche Empty
MessageSujet: Re: Bois de manche   Bois de manche Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 15:13

j'en ai poncé plus d'une fois, les facteurs d'arc encore plus
aussi les ebenistes


bon ... perso ce n'est pas mon fantome qui écrit


maintenant, toutes les poussières de bois sont mauvaises pour la santé, port du masque obligatoire, et meme aspiration pour les pros
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
pierre




Nombre de messages : 127
Age : 49
Date d'inscription : 23/01/2010

Bois de manche Empty
MessageSujet: Re: Bois de manche   Bois de manche Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 17:40

:


Dernière édition par pierre le Jeu 12 Mar 2015 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marcos73




Nombre de messages : 14
Age : 68
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 12/11/2013

Bois de manche Empty
MessageSujet: Re: Bois de manche   Bois de manche Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 21:18

Merci Pierre cela explique sans doute que l'on en voit assez peu.
Euh... elles sont pas un peu grosses les boules du raton laveur ?
Revenir en haut Aller en bas
danoize

danoize


Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/11/2013

Bois de manche Empty
MessageSujet: Re: Bois de manche   Bois de manche Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 22:29

Moi de mon coter avec mon beau frère je peux me renseigner pour la ronce de noyer si il sait m'avoir sa
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Bois de manche Empty
MessageSujet: Re: Bois de manche   Bois de manche Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 9:41

La taille c normal : Ce sont des loupes de noix de coco dans un sac de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Palanquille

Palanquille


Nombre de messages : 61
Age : 80
Localisation : Bas Quercy
Date d'inscription : 18/08/2014

Bois de manche Empty
MessageSujet: Bois de manche   Bois de manche Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 17:14

Concernant les manches, je n'ai jamais vu de couteaux pliants avec des plaquettes en bois de renne poli alors qu'on en trouve en bois de cerf. J'ai un pukko avec manche en bois de renne et bois de bois de fer et je trouve que le bois de renne poli est agréable à l'oeil (on dirait de l'ivoire), doux au toucher et j'aimerais me faire faire un sauveterre avec plaquettes en bois de renne.Sur deux sites de vente de bois pour manche de couteaux je n'ai rien trouvé.Why? that is the question!
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Bois de manche Empty
MessageSujet: Re: Bois de manche   Bois de manche Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 18:20

Palanquille a écrit:
Sur deux sites de vente de bois pour manche de couteaux je n'ai rien trouvé.Why? that is the question!

Peut être parce que ce n'est pas du bois.
Essaie chez Brisa.fi  par ex., c'est pas hors de prix mais attention aux frais de port ou chez FTFI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bois de manche Empty
MessageSujet: Re: Bois de manche   Bois de manche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bois de manche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Questions ou commentaires relatifs à la coutellerie-
Sauter vers: