COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Okapi, made in South-Africa

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Harry Mature

Harry Mature


Nombre de messages : 39
Age : 68
Date d'inscription : 02/02/2013

Okapi, made in South-Africa Empty
MessageSujet: Okapi, made in South-Africa   Okapi, made in South-Africa Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 18:20

Okapi, made in South-Africa 00112



Okapi, made in South-Africa 00211

L'Okapi est une Navaja, le manche est en bois imprégné de résine. La lame est d'une grande médiocrité ce qui fait malheureusement de cet impressionnant couteau un simple objet de curiosité en raison de sa provenance plutôt rare.

En dessous un Mercator, un douk-douk allemand en mieux avec cran de blocage, j'y reviendrai.


Mini douk-douk bien connu.
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Okapi, made in South-Africa Empty
MessageSujet: Re: Okapi, made in South-Africa   Okapi, made in South-Africa Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 21:52

Il est aussi vendu au Maroc Wink
Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

Okapi, made in South-Africa Empty
MessageSujet: Re: Okapi, made in South-Africa   Okapi, made in South-Africa Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 21:57

Kitch a souhait.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Okapi, made in South-Africa Empty
MessageSujet: Re: Okapi, made in South-Africa   Okapi, made in South-Africa Icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 11:54

Bonjour:

Okapi avait été fondée à Solingen en Allemagne en 1902: l'Okapi venait d'être découvert au Congo belge et cet animal a été choisi comme marque.

La production d'Okapi était largement destinée aux colonies allemandes d'Afrique, comme le Cameroun ou le Togo.

Je crois que cette histoire, je l'ai déjà racontée dans ce forum.

En 1980 j'étais sous les drapeaux à Melilla, une ville espagnole d'Afrique du Nord et un collègue m'a offert l'Okapi de la lune et de l'étoile par 0,60€: j'ai pensé que c'était une fraude de voir un couteau aussi rare avec le "Made in Germany" et Je ne l'ai pas acheté

Quarante ans plus tard, j'ai trouvé ce couteau sur Internet, près de ma ville, et je l'ai acheté pour 11 €.

En 1985, la marque et l'outillage Okapi ont été vendus à la République sud-africaine et en 2020, l'entreprise a fermé ses portes.

La qualité de la production allemande était bonne, comme en témoigne le couteau de poche à manche blanc que j'ai acheté à Melilla en 1980, mais les couteaux de poche sud-africains ne sont pas bien ajustés: surtout celui sans lune et sans étoile.

Un voisin marocain de mon village, qui, jeune homme, travaillait dans une coutellerie à Fès, m'a dit que l'Okapi était très populaire.

Web d' Okapi:

http://www.okapi.co.za/

Okapi, made in South-Africa Img_0416

Cordialement: David.
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Okapi, made in South-Africa Empty
MessageSujet: Re: Okapi, made in South-Africa   Okapi, made in South-Africa Icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 11:57

Okapi, made in South-Africa Img_0417

Okapi, made in South-Africa Img_0418

Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Okapi, made in South-Africa Empty
MessageSujet: Re: Okapi, made in South-Africa   Okapi, made in South-Africa Icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 12:03

Okapi anciens de Solingen:

Okapi, made in South-Africa Okapi_10

Le père du Okapi?:

Okapi, made in South-Africa Dsc08760

Couteaux actuels de Biélorussie:

Okapi, made in South-Africa Okapib10
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Okapi, made in South-Africa Empty
MessageSujet: Re: Okapi, made in South-Africa   Okapi, made in South-Africa Icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 12:06

Plus copies d' Okapi faites à Biélorrussie: sûrement elles sont une copie des allemands:

Okapi, made in South-Africa Okapi210
Revenir en haut Aller en bas
sensei

sensei


Nombre de messages : 168
Age : 92
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2020

Okapi, made in South-Africa Empty
MessageSujet: Re: Okapi, made in South-Africa   Okapi, made in South-Africa Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 14:31

Bonjour David et les autres,
Dans mon souci de variété je viens d'acquérir sur eBay cet Okapi. Une bonne surprise, la marque qui n'apparaissait pas sur les photos de la vente, indique une fabrication allemande donc postérieure à 1985. La lame affutée rasoir semble de bonne qualité. La matière du manche doit sûrement être une bakélite, le décor est incrusté. Le ressort est fort et l'ouverture (et la fermeture) de la lame est à six crans.
Voici:

Okapi, made in South-Africa Ouvert11
Okapi, made in South-Africa Marque10
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Okapi, made in South-Africa Empty
MessageSujet: Re: Okapi, made in South-Africa   Okapi, made in South-Africa Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 18:19

Bonsoir Sensei et tout le monde:

Félicitations pour avoir trouvé un Okapi allemand d'avant 1984 car ils sont rares.

Je vous demande autorisation pour publier cettes deux photos de l' Okapi dans le forum espagnol.

Je viens de parler à mon coutelier de la commande d'un Kudu Cold Steel et il m'a dit qu'il était impossible de trouver de nouveaux Okapi sud-africains authentiques et non des contrefaçons orientales de mauvaise qualité.

Le coutelier m'a également dit que le Kudu Cold Steel sans anneau de fermeture allait bientôt arriver: j'en ai également réservé un.

Amitiés:

David.

Mon Kudu Cold Steel. 12, 50€ en Espagne:

Okapi, made in South-Africa Img_0545

Revenir en haut Aller en bas
sensei

sensei


Nombre de messages : 168
Age : 92
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2020

Okapi, made in South-Africa Empty
MessageSujet: Re: Okapi, made in South-Africa   Okapi, made in South-Africa Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 18:51

Bravo également pour ce beau Kudu Cold Steele.  Je constate que les Okapi d'aujourd'hui sont beaucoup plus vifs, sur les lames,  que leurs grands-pères allemands Very Happy . Pas de problème pour publier les photos dans le forum español.
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Okapi, made in South-Africa Empty
MessageSujet: Re: Okapi, made in South-Africa   Okapi, made in South-Africa Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 19:29

sensei a écrit:
Bravo également pour ce beau Kudu Cold Steele.  Je constate que les Okapi d'aujourd'hui sont beaucoup plus vifs, sur les lames,  que leurs grands-pères allemands Very Happy . Pas de problème pour publier les photos dans le forum español.

Bonne nuit Sensei et tous:

Merci par l' autorisation!

Voilà le lien au post des Okapi et le Kudu Cold Steel de mon forum espagnol:

http://armasblancas.es/index.php/component/kunena/navajas-multiherramientas/4688-okapi-

Et celui de mon post sur les Okapi et le Kudu dans notre forum:

https://couteauxdepoche.forumactif.com/t6573-le-pliant-de-keith-richards

Cordialement:

David.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Okapi, made in South-Africa Empty
MessageSujet: Re: Okapi, made in South-Africa   Okapi, made in South-Africa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Okapi, made in South-Africa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J.E. MADE Knives
» Le pliant de Keith Richards.
» Okapi allemand porte-clés "Lucky key knife".
» Made in Corsica
» made in Saint Denis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les couteaux industriels-
Sauter vers: