COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nettoyage en profondeur

Aller en bas 
+4
Personne
MACGYVER
klee
samir_4612
8 participants
AuteurMessage
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Nettoyage en profondeur Empty
MessageSujet: Nettoyage en profondeur   Nettoyage en profondeur Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 16:26

Voilà, mon père m'a passé quelques vieux couteaux qui traînaient dans son garage ou au fond d'un tiroir.

Quelques Opinels de différentes tailles, une vendetta comme celle de Mac en plus petite (9,5 cm fermée et 16 cm ouverte) et un Pradel cinq pièces comme celui-ci :

Nettoyage en profondeur Pradel10

Comment arriver à nettoyer ces couteaux en profondeur sans procéder à un démontage qui me paraît quelque peu délicat vu l'âge avancé de ces couteaux scratch

Le Pradel notamment, ayant de nombreux coin et recoin, comment nettoyer l'intérieur des logements de lame scratch

Faut-il d'abord le faire tremper et si oui dans quoi scratch

Une idée sur la matière des plaquettes du vendetta scratch

Bon pour les autres questions je reviendrai en deuxième semaine Razz

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 51
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

Nettoyage en profondeur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage en profondeur   Nettoyage en profondeur Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 16:41

Platines et logements de lames = coton tige et alcool
Une fois propres, un p'tit coup de produit à aviver le cuivre/laiton
Revenir en haut Aller en bas
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Nettoyage en profondeur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage en profondeur   Nettoyage en profondeur Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 17:02

Merci Mr Klee Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 51
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

Nettoyage en profondeur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage en profondeur   Nettoyage en profondeur Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 17:11

pour les opinels, il est plus facile de dégager la lame puis de la remettre, donc il y a moins de questions à se poser...

sauf... si... tu ne te sens pas à l'aise.... et/ou que ce sont des modèles anciens recherchés...

mon avis à 2 balles of course ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MACGYVER

MACGYVER


Nombre de messages : 1817
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 20/09/2009

Nettoyage en profondeur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage en profondeur   Nettoyage en profondeur Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 17:24

samir_4612 a écrit:

Une idée sur la matière des plaquettes du vendetta scratch

Merci d'avance !

Je dirai de l'os .......
Revenir en haut Aller en bas
http://couteausuisse.xooit.fr/index.php
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Nettoyage en profondeur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage en profondeur   Nettoyage en profondeur Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 17:30

Citation :
sauf... si... tu ne te sens pas à l'aise.... et/ou que ce sont des modèles anciens recherchés...

Pour ce qui est de l'Opinel, pas de sushi mais pour les deux en question, surtout le Pradel, j'ai bien peur de faire plus de mal que de bien Mad

Il n'est pas vraiment au mieux de sa forme et je voudrais juste le rendre un peu plus présentable.


Citation :
Je dirai de l'os .......

Merci Mac Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Nettoyage en profondeur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage en profondeur   Nettoyage en profondeur Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 6:32

T'as des photos des bestioles ? Y a bcp de rouille ?
Pour ma part, je procèderais comme ça, si tu ne veux pas les démonter, tu tailles un bout de bois de telle sorte qu'il passe dans la rainure et tu découpes de fines bandes de toile émeri, tu l'installes sur le bout de bois et tu frottes le font avec, idem avec de la paille de fer. Tu passes les lames à la paille de fer 000, ou un coup de pâte à nettoyer, un chiffon légèrement huilé et basta.
Sinon, j'en avais "soigné" un dans le même genre ICI , s'il est dans cet état ....y a plus qu'a le démonter !
PS: démonter est un bon exercice pour débuter mais c'est moins facile avec un multilame.
Revenir en haut Aller en bas
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Nettoyage en profondeur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage en profondeur   Nettoyage en profondeur Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 7:14

Citation :
T'as des photos des bestioles ? Y a bcp de rouille ?

Pour ce qui est des photos, quand tu vois la qualité de celles que j'ai posté, je ne suis pas sûr que cela serve à quelque chose Laughing
Sinon, ce n'est pas vraiment de la rouille, c'est plutôt de la poussière aggloméré avec un peu de je ne sais pas trop quoi de résidu de bouffe en tout genre.
En tout cas, il a l'air neuf à côté de celui que tu as merveilleusement restauré affraid

Je vais déjà essayer de le nettoyer comme ça pour voir et puis après pourquoi pas le démonté effectivement.
C'est un couteau dont mon père se servait il y a déjà bien longtemps et j'aimerai bien le garder mais en même temps, ce n'est pas non plus le Chatellerault de mon grand-père alors why not Wink

Le tout, si je le démonte, c'est qu'il va falloir de l'ordre et de la méthodologie sinon cela va vite devenir un casse-tête geek
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Nettoyage en profondeur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage en profondeur   Nettoyage en profondeur Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 12:27

samir_4612 a écrit:
Le tout, si je le démonte, c'est qu'il va falloir de l'ordre et de la méthodologie sinon cela va vite devenir un casse-tête geek
Y a intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Nettoyage en profondeur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage en profondeur   Nettoyage en profondeur Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 10:27


pour ce qui est des plaquettes c'est de l'os et les motifs sont tracés avec de l'encre de chine, ce couteau avant d'être appelé Vendetta était vendu sous l’appellation de " Maltais", la tête de Maure n'y était pas apposée.

En ce qui concerne le nettoyage, un coton tige trempé dans du pétrole lampant débarrasse les poussières, une tige de buis qui sert à repousser les peaux en manucure pourra aussi te permettre de nettoyer dans certains interstices sans craindre de casser une pointe de cure dent, sinon prendre un bâtonnet plastique de sucette (style chupa chups) que taille en biseau en fonction des endroits à atteindre.

Le pétrole lampant étant gras il est moins corrosif que de l'essence perso on s'en servait pour enlever les traces de poudre dans les chambres et sur les pièces internes de nos armes, un séchage à la soufflette s'impose afin de sortir le reste de crasse ou de dépôts des creux.

Inconvénient "ça pue", il faut donc après l'aérer voir nettoyer ces creux avec une petite brosse à dent juste trempée dans un peu de liquide vaisselle (exit les savons durs qui laisse de la matière) si on veut s'en servir pour manger.

Ce type de nettoyage peut sembler barbare, mais je l'ai utilisé souvent et plus particulièrement en Guyane ou la latérite et les conditions climatiques réunies font des couteaux des véritables nids à poussière


Revenir en haut Aller en bas
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Nettoyage en profondeur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage en profondeur   Nettoyage en profondeur Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 11:02

Merci à vous tous pour les conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Nettoyage en profondeur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage en profondeur   Nettoyage en profondeur Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 9:50

Bon, je vous présente le New Pradel après son passage entre les mains d'un des experts du forum affraid

Nettoyage en profondeur Dscf0613

Nettoyage en profondeur Dscf0614

Nettoyage en profondeur Dscf0615

Encore merci à toi, mon père a été touché de revoir son couteau dans cet état Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Nettoyage en profondeur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage en profondeur   Nettoyage en profondeur Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 10:08

ah oui ça claque

c'est qui l'expert ?
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 51
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

Nettoyage en profondeur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage en profondeur   Nettoyage en profondeur Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 10:13

je crois que j'ai une petite idée !! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Nettoyage en profondeur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage en profondeur   Nettoyage en profondeur Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 11:02

Nom de D...!!!!!!

Il est transformé, je comprends la joie de ton Papa, bravo à l'expert cheers
Revenir en haut Aller en bas
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Nettoyage en profondeur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage en profondeur   Nettoyage en profondeur Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 11:54

Citation :
c'est qui l'expert ?

Un grand Mr de la coutellerie Thiernoise cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Nettoyage en profondeur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage en profondeur   Nettoyage en profondeur Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 12:36

tu sais tu as le droit de le dire hein

sauf si ce grand monsieur veut pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

Nettoyage en profondeur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage en profondeur   Nettoyage en profondeur Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 18:47

t'es sûr que c'est le même couteau ? lol!

chapeau bas l'expert, cheers si ça se trouve, même neuf il était pas si beau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Nettoyage en profondeur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage en profondeur   Nettoyage en profondeur Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 11:00

Citation :
sauf si ce grand monsieur veut pas

Je vais lui poser la question et après on verra Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Nettoyage en profondeur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage en profondeur   Nettoyage en profondeur Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 12:01

Alors, je peux donc vous dire que ce travail d'orfèvre a été réalisé par Mr Routu en personne cheers

ENCORE UN GRAND MERCI A LUI !
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

Nettoyage en profondeur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage en profondeur   Nettoyage en profondeur Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 19:21

Bravo Routu cheers
Pas étonnant du coup, l'expérience et le savoir faire ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Nettoyage en profondeur Empty
MessageSujet: nettoyage   Nettoyage en profondeur Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 19:56

Merci les gars.


Grand Monsieur c'est quand meme exagéré,coutelier a la retraite qui aime son métier,qui aime faire plaisir,qui aime transmettre son savoir faiire,

le mieux qu'il peut c'est plus juste.De savoir que le père de Samir est content de voir son couteau remis a neuf est pour moi une belle récompense;

Si je peux faire plaisir a d'autres y a pas de problème avec moi les réparation étaient GRATUITE Very Happy et le reste meme a la retraite.Alors n'hésités pas

moi ça m'occupe et me fait plaisir(,mais je ne suis quand meme pas un magicien.)

A + dans la rubrique collections
Revenir en haut Aller en bas
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

Nettoyage en profondeur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage en profondeur   Nettoyage en profondeur Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 22:55

Non, +1 avec Samir, Tu es un grand Monsieur, ce genre d'actions l'ateste Very Happy
l'usage des forums fait qu'on a coutume de se tutoyer mais le respect me pousserait à te vouvoyer. scratch
encore bravo Routu cheers
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Nettoyage en profondeur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage en profondeur   Nettoyage en profondeur Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 11:39

Bravo et Merci Routu pour tes offres de service !!!!

Heureux et honoré que tu es choisi ce Forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage en profondeur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage en profondeur   Nettoyage en profondeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage en profondeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguiseur Crock Sticks - et nettoyage des stick, comment faire?
» nettoyage de printemps
» Nettoyage des lames
» [photos] nettoyage d'un vieil opinel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: