COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vendeur de lames ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ergé




Nombre de messages : 108
Age : 73
Date d'inscription : 01/10/2012

Vendeur de lames ? Empty
MessageSujet: Vendeur de lames ?   Vendeur de lames ? Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 15:14

Bonjour à tous,

La question que je vous pose, faute d'y avoir trouvé une réponse (mais je n'ai peut-être pas assez bien cherché...), est de savoir si on trouve, et chez qui, des lames seules, de type capucin notamment.

Pour l'instant, je me suis amusé sur des Opinel 8, dont le prix permet de se rater, mais j'ai du mal avec les lames, inox ou oxydables, trop dures pour mon outillage (même si j'ai acheté quelques limes Vallorbe).
Et raccourcir une lame Opinel de n° 8 pour avoir cette forme de type capucin (ou approchant) a quand même l'inconvénient de nécessiter aussi de raccourcir le manche : un 8 devient un 7 !

Merci d'avance à ceux qui pourront me conseiller !
Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://les-couteaux.de-ergé.fr
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Vendeur de lames ? Empty
MessageSujet: Re: Vendeur de lames ?   Vendeur de lames ? Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 17:04

Si tu travailles des opinels, essaie avec des modèles type "jardin, le forme de la lame s'approche de celle du capucin, c'est aussi un n°8 et ça permet de varier les formes de manche. Mais raccourcir des lames de "tradition" pour les faire plonger comme celle d'un capucin.... No No
Revenir en haut Aller en bas
Ergé




Nombre de messages : 108
Age : 73
Date d'inscription : 01/10/2012

Vendeur de lames ? Empty
MessageSujet: Re: Vendeur de lames ?   Vendeur de lames ? Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 17:15

Merci, Personne, mais d'une part je n'aime pas beaucoup l'inox... tout en aimant les lames "jardin" pour leur forme.

Mais elles sont particulièrement dures à travailler, les oxydables aussi d'ailleurs. J'aimerais bien essayer de matifier une lame en "tiré de long" (est-ce bien le terme ?) mais à main levée, rien à faire (et je n'ai pas les moyens d'investir dans du matos, ne sachant pas si je continuerai ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-couteaux.de-ergé.fr
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Vendeur de lames ? Empty
MessageSujet: Re: Vendeur de lames ?   Vendeur de lames ? Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 17:45

Pour le "tiré en long": des feuilles de toile émeri de différents grains et un morceau de bois plat ...tu maintiens la toile sur la cale en bois et tu frottes dans un sens puis dans l'autre en descendant progressivement le grain pour terminer par un grain 800 qui va te laisser un bel aspect satiné. Coût de l'opération, je dirai 5 euros à tout péter.
Revenir en haut Aller en bas
Ergé




Nombre de messages : 108
Age : 73
Date d'inscription : 01/10/2012

Vendeur de lames ? Empty
MessageSujet: Re: Vendeur de lames ?   Vendeur de lames ? Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 17:50

Merci encore !
5 € plus le déplacement jusqu'à un magasin de bricolage, à 30 bornes, parce que dans ma campagne... Smile
J'ajoute à ma liste pour la prochaine fois ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://les-couteaux.de-ergé.fr
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Vendeur de lames ? Empty
MessageSujet: Re: Vendeur de lames ?   Vendeur de lames ? Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 18:05

Dans les lames à monter, il y a les lames du nord qui sont souvent top et pas cher, mais c'est plutot du fixe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
le.contois

le.contois


Nombre de messages : 593
Age : 71
Localisation : Coupiac (Aveyron)
Date d'inscription : 29/11/2011

Vendeur de lames ? Empty
MessageSujet: Re: Vendeur de lames ?   Vendeur de lames ? Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 18:31

si cela peu te dépanner tu me contact en MP il me reste quelques lames de capucin neuves de chez Palarés
Revenir en haut Aller en bas
http://le-contois.fr
Ergé




Nombre de messages : 108
Age : 73
Date d'inscription : 01/10/2012

Vendeur de lames ? Empty
MessageSujet: Re: Vendeur de lames ?   Vendeur de lames ? Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 20:14

Merci de ta proposition, le.contois ! Smile
Je vais y réfléchir.

Comme j'ai raté mon premier essai de rainure dans un morceau de buis *, je crois que j'ai d'abord intérêt à m'assurer que je saurai faire un manche avant de te priver (ou un autre) de lames qui serviraient à plus habile que moi, d'autant que j'ai quelques Opinel d'avance...

Si je comprends à demi-mot vos réponses à tous les trois, trouver des lames seules (et simples) n'est pas facile pour un particulier ?
On trouve pourtant des kits de couteaux à monter.

* : rainure démarrée avec un disque à tronçonner Dremel monté sur la workstation, puis là où ça a foiré, c'est à main levée avec une lame circulaire Wolfcraft, j'ai ripé plusieurs fois et ça a trop élargi la rainure, la lame flotte... et il faut recommencer ! dur sans un minimum d'outillage
Revenir en haut Aller en bas
https://les-couteaux.de-ergé.fr
Contenu sponsorisé





Vendeur de lames ? Empty
MessageSujet: Re: Vendeur de lames ?   Vendeur de lames ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendeur de lames ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vendeur
» vendeur
» (vendeur) à qui est cette enclume ?
» [VENDEUR ou pas] identification d'un office récent
» (Personnel, Vendeur) Dague Manufrance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: