COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Couteau style chatellerault

Aller en bas 
+3
Personne
samir_4612
ropied
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ropied
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
ropied


Nombre de messages : 165
Age : 32
Date d'inscription : 25/01/2012

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:31

Bon rebonsoir, je fais chauffer l ordi je me lance je vais vous polluer la rubrique identification avec mes question !
Je vous présente ce couteau : lame pied de mouton, manche en corne pressée texturée genre galuchat (?) platine et mitres forgées monobloc, l onglet est hasardeux.
Le poinçon est passablement effacé mais on voit clairement la fin constituée d un "L" surmonté d un zigouigoui qui peut être un "D" souligné ou pour les imaginatif un morceau de couronne
Couteau style chatellerault  Dsc00918Couteau style chatellerault  Dsc01010Couteau style chatellerault  Dsc01011Couteau style chatellerault  Dsc01012Couteau style chatellerault  Dsc01013Couteau style chatellerault  Dsc01014
la lame a deux positions intermediaires entre ouverture et fermeture, figurées sur les deux avant dernieres photos
Revenir en haut Aller en bas
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 19:59

Allez Lefrère au boulot Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 20:14

Mis à part les mitres, ça ressemble un peu à un "violon".
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 20:19

Je suis d'accord avec Personne, une prod étrangère ou de Thiers voulant copier ????
Revenir en haut Aller en bas
ropied
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
ropied


Nombre de messages : 165
Age : 32
Date d'inscription : 25/01/2012

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 20:32

Euh ca ne ressemble pas trop a une production thiernoise je trouve, quand a la ressemblance au violon il ya de ca mais de loin, mes photos sont pas geniales car la forme est tout de même relativement différente.
Lefrere vas tu encore une fois me trouver une extra doc ? bounce rabbit
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 20:57

Pas ce soir désolé Embarassed mais je vais chercher Suspect

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 21:12

Je pense pas a du chatellerault
Il me semble qu ils ne marquaient pas les couteaux

Quelle taille ce couteau
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
ropied
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
ropied


Nombre de messages : 165
Age : 32
Date d'inscription : 25/01/2012

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 21:16

C est sympa Lefrere! j y vais aussi, et j essaye de fournir les cotes du couteau demain midi. La forme me fait penser a du Châtellerault la qualité aussi mais pas le travail, ça pourrait encore être une britisherie aussi..
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 16:31

Bon j'ai fais quelques recherches, le côté British comme tu le dis, m'a aussi frappé surtout à cause du manche et du fin guillochage des platines.

Il se pourrait , je dis bien il se pourrait que ton couteau soit un "LOCKWOOD"

Lockwood Bros (pour Brothers) ; Ltd Sheffield

1849 1921


J'ai trouvé sur un format PDF (que j'ai copié car il regroupe énormément de poinçons de couteliers anglais), un poinçon de cette marque (il y a en eu plusieurs) qui ressemble fortement à celui de ta lame

le même L, là j'ai vérifié Cool , surmonté d'une croix Pattée comme celle des scouts mais dont les extrémités ressemble un peu à la croix maltaise, l'effacement partiel pourrait faire croire à un D, si c'est vraiment le cas

or je n'arrive pas à l'insérer ici, si quelqu'un peut me dire la manoeuvre, j'ai pu coller tous les poinçon sur une feuille word mais je sais pas comment m'y prendre pour la mettre sur le forum, si quelqu'un peut m'aider, il sera le bienvenu, sinon donne moi par MP ton adresse email et je te l'enverrai mais c'est dommage pour le sujet et pour nos amis du Fofo
Revenir en haut Aller en bas
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 51
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 16:44

solution facile : fais une photo de ta page word et insère là comme une photo normale ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 16:50

http://www.google.ci/url?sa=t&rct=j&q=trademarks+on+base+metal&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CCYQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.sha.org%2Fdocuments%2Fresearch%2FParks_Canada_Resources%2FTrademarks%2520on%2520Base-Metal%2520Tableware.pdf&ei=UJdcUN6uMaSm0QWjjIDwDw&usg=AFQjCNHhVRB7FePrtHYZkKW6tsv5VXcchg



Merci Klee, mais je vais vous donner le lien de toute façon cela servira à tout le monde, le texte est en anglais et en français il vous suffira de le télécharger

pour ROPIED c'est à la page 143 que tu vas trouver le poinçon
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 17:20

Page 143...hé ben dis donc Lefrere a abattu un sacré taff !
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 18:29

RESPECT
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
ropied
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
ropied


Nombre de messages : 165
Age : 32
Date d'inscription : 25/01/2012

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 22:00

Bonsoir a tous, Lefrere rassure moi tu a un ordinateur de la nasa ? Tu es impressionant ! merci beaucoup pour toutes ces recherches fructueuses, merci pour le tmeps que tu a du y passer! Chapeau sunny
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 22:14

T'as jamais entendu parler de "THE BIG BROTHER" Suspect affraid affraid

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 22:15

Suspect Suspect Suspect Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 22:35

Couteau style chatellerault  The-ma10

Cool Cool Cool Cool Suspect Suspect

Eh oui , SEB, même les modos sont sous surveillance Shocked Shocked

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 22:36

pale Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 22:47

je te donne mon secret Seb,

Couteau style chatellerault  Bzh-yb10

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 11:57

Je sais pas si tu as pu comparer le poinçon, mais c'est juste une piste rien de moins sûr, et j'ai pas le couteau entre les mains Hélas Laughing

Comme le disait Seb, la prod de Chatellerault ne s'embarrassait pas de poinçons ou de marques, les couteaux venant de cette ville qui pourraient avoir un poinçon ou une marque sont soient les noms de revendeurs ou de grandes coutelleries parisiennes ou armuriers comme Gastine Rennette

peut être aussi une production de Langres, à cause du L et aussi de la qualité

voir peut être Belge Gembloux et Houyet qui ont été des centre de production de nombreux couteaux de poche jusque dans les années 1930. Je dis cela à cause du L que tu dis peut être surmonté d'une couronne, L pour Léopold roi des Belges??? (vraiment sous toute réserve) king

A moins d'un coup de chance pour le poinçon, je ne pense pas qu'il pourra t'indiquer quoique ce soit, en coutellerie France c'était un peu le bazar geek on est loin de la rigueur germanique de Solingen et aussi du système britannique de la Trade mark.

Je pense que si on devait découvrir quelque chose, ce serait grâce aux plaquettes du manche, perso c'est la première fois que je vois une corne travaillée ainsi scratch ça me fait penser aux plaquettes de bois des couteaux anglais qui sont travaillées comme des crosses de fusils de chasse, là c'est vrai que ça ressemble de loin au Galuchat qui a été fort à la mode dans les années 30, mais le couteau me semble plus ancien.

Toi qui est coutelier, Ropied , essaye de voir avec tes relations qui aurait pu fabriquer des plaquettes et si ce type de plaquettes étaient courantes ou non?

je réédite pour te montrer une prod de sheffield un Lingard qui lui aussi ressemble à un violon et à une prod de Chatellerault

Couteau style chatellerault  Images69


Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 11:36

Tiens ROPIED,

un Châtellerault queue de poisson britannique



Couteau style chatellerault  Chatel10

Comme quoi sans un marquage vraiment lisible il est bien difficile de pouvoir identifier un couteau et son origine scratch


Dernière édition par LEFRERE le Jeu 27 Sep 2012 - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 15:39

Le même que le mien mais celui-ci est en ivoire scratch

Par contre pas de signature sur le mien donc je ne sais pas d'où il vient Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 15:42

les couteliers de chatellerault ne marquaient pas leurs couteaux il me semble Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 51
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 16:52

ceux de Rouen non plus !! tongue






























































hélas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ropied
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
ropied


Nombre de messages : 165
Age : 32
Date d'inscription : 25/01/2012

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 19:38

Alors Bonsoir a tous,
Je me relance
Donc dans l ordre , pour Seb il me semble, le couteau fait 110 fermé et 193 ouvert
pour Lefrere le poinçon a la croix de malte a une ressemblance mais il me parait difficile de reconnaitre ce qu il y a sur mon couteau, merci pour la photo du violon, qui d ailleurs est apparu depuis la dernière fois (message magique!?), il est vrai qu il y a des similitudes.
Tres étonnant ce Châtellerault anglais !
Quand a la corne pressée texturée (genre galuchat???) autant il y a beaucoup de pressée autant de la texturée comme ça.. je vais essayer de consulter un cacheur thiernois pour avoir des infos et des plaquettes =) et questionner un peu les anciens a Au Fil Des Lames.
Au passage est ce que certains d entre vous y vont ? c est a La Monnerie et je crois que l entrée est a 2e
Une photo en gros plan du poinçon ?
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 8:55

J'ai mis la photo du Châtellerault de Sheffield pour montrer que notre production nationale a été aussi copiée Outre Manche.

Que ton couteau mystère peut venir de là bas, car comme le dit Seb les couteliers de Châtellerault, ne marquaient pas leur production ou alors comme je l'ai dis uniquement du nom des revendeurs, or le poinçon n'est pas assez explicite au niveau commercial.

Je réédite pour mettre une photo d'un Châtellerault marqué au nom d'une armurerie

Couteau style chatellerault  Pearlc10

Comme aussi il peut venir ailleurs de France d'Italie ou de Belgique. La seule chance serait qu'une personne possède un couteau avec ce type de poinçon et qu'elle connaisse l'historique de celui-ci.

Tu peux aussi essayer avec le site "un monde couteau" de JF LALIARD, c'est pas un forum

http://www.google.ci/url?sa=t&rct=j&q=un%20monde%20de%20couteaux&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.couteaux-jfl.com%2F&ei=6BJkUOugCYnIhAeK8YHwBQ&usg=AFQjCNGTrVaNTkjqLIE98Ii4d_cCib4TfQ ,

il y a une rubrique "avis de recherche" qui te permet de poster les photos de ton couteau et d'attendre des réponses éventuelles, c'est gratuit, mais le succès n'est pas garanti, en plus il y a une mine d'informations très intéressantes concernant l'histoire de la coutellerie.

Bon courage pour tes recherches, si d'aventure je tombe sur quelque chose je te fais signe, tiens nous au courant de tes avancées.
Revenir en haut Aller en bas
ropied
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
ropied


Nombre de messages : 165
Age : 32
Date d'inscription : 25/01/2012

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 15:51

Merci ca c est pas bête , car j ai regardé tous les poinçons mais n ai pas pensé a mettre en identification.
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 16:16

J'ai trouvé aussi un couteau dont le manche me rappelle un peu la texture du tien



Couteau style chatellerault  Images72


Le proprio US demandait aussi la provenance de couteau et comment le manche était fait scratch
Revenir en haut Aller en bas
ropied
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
ropied


Nombre de messages : 165
Age : 32
Date d'inscription : 25/01/2012

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 17:33

C est vrai qu il y a un certain air de famille, au moins tu as pu lui dire la matière ?
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 17:50

Non car c'était sur un forum US, j'ai appris par contre que ce type de couteau servait à la castration des chevaux
(étalon, clac affraid , Ongre),

il manque une lame à ce dernier, et les lames étaient souvent marquées en anglais "qu'elles ne devaient pas servir à manger" je sais pas si c'est pour l'hygiène du propriétaire ou pour celle des chevaux


scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteau style chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Couteau style chatellerault    Couteau style chatellerault  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau style chatellerault
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Identification-
Sauter vers: