COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Etapes de montage de mon 1er Laguiole !

Aller en bas 
+2
cardoso5fr
Lalavol
6 participants
AuteurMessage
Lalavol




Nombre de messages : 9
Age : 40
Date d'inscription : 02/09/2012

Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Empty
MessageSujet: Etapes de montage de mon 1er Laguiole !   Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 18:06

Boujour,

Un artisan de Laguiole a gentiment accepté de me vendre un couteau en pièces détachées.
Mes seules connaissances : les 5mn de démonstration de montage d'un ouvrier à la Forge de Laguiole et une formation en bijouterie...

Les Laguioles étant parfois vendus en kit, dans des coffrets etc. Je me demande si quelqu'un aurait une notice de montage dont il pourait me faire une copie ?

Et si non, quelqu'un aurait il la patience de me dire l'ordre des différentes étapes du montage ???
Je n'ai pour l'instant pas besoin de détails.

J'attends avec impatience vos réponse pour tenter de fabriquer mon premier petit couteau !

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Empty
MessageSujet: Re: Etapes de montage de mon 1er Laguiole !   Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 18:14

Je dirais qu'il faut commencer par riveter les plaquettes aux cotes, ensuite riveter les cotes et le ressort, pour finir par riveter la lame. Avec toujours le soucis de mettre le ressort sous tension avec une lame affutée. C'est la partie rigolote Very Happy

Je précise que j'ai jamais monté de laguiole.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
christophe 62380
El Ambassador
christophe 62380


Nombre de messages : 957
Age : 43
Localisation : Saint-Omer
Date d'inscription : 07/02/2012

Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Empty
MessageSujet: Re: Etapes de montage de mon 1er Laguiole !   Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 18:46

Comme Cardo

Par contre tes cotes (en bois?) sont fixées aux platines à l'aide de fils (rivets) ou de vis?
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Empty
MessageSujet: Re: Etapes de montage de mon 1er Laguiole !   Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 19:05

En général rivet.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
christophe 62380
El Ambassador
christophe 62380


Nombre de messages : 957
Age : 43
Localisation : Saint-Omer
Date d'inscription : 07/02/2012

Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Empty
MessageSujet: Re: Etapes de montage de mon 1er Laguiole !   Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 19:08

Chivalérias en fourni aussi avec vis laiton
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Empty
MessageSujet: Re: Etapes de montage de mon 1er Laguiole !   Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 19:23

Rien n'empèche de faire des taraudages dans les platines, mais traditionnellement c'est du rivet.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Empty
MessageSujet: Re: Etapes de montage de mon 1er Laguiole !   Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 19:25

c'est pour un Thiers , mais la technique est la même pour un lag.
ça va te donner une idée de la marche à suivre .

http://www.marques-de-thiers.fr/bonus/Montage.html



Dernière édition par stef86 le Dim 2 Sep 2012 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Empty
MessageSujet: Re: Etapes de montage de mon 1er Laguiole !   Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 19:34

Rigolo de riveter le ressort en premier. Mais Pourquoi pas. J'aurais pas pensé à cette marche à suivre en pivotant les platines.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Empty
MessageSujet: Re: Etapes de montage de mon 1er Laguiole !   Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 19:41

si tu veux cacher le rivet du ressort tu n'as pas le choix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Empty
MessageSujet: Re: Etapes de montage de mon 1er Laguiole !   Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 20:33

Ben qui cacherai des rivets .... de qui on se moque !!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lestate

lestate


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 30/07/2012

Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Empty
MessageSujet: Re: Etapes de montage de mon 1er Laguiole !   Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 21:12

Merci pour la video stef Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lalavol




Nombre de messages : 9
Age : 40
Date d'inscription : 02/09/2012

Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Empty
MessageSujet: Re: Etapes de montage de mon 1er Laguiole !   Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 21:41

Merci de vos réponses si rapides !

La vidéo du Thiers est parfaite !

J''ai bien des visses en laiton pour maintenir les côtés en bois.
Est ce que ce serait mieux d'utiliser des rivets? Pas trop de risque d'endommager le bois par maladresse en les martelant ?

Il me reste un problème : l'ajustage de la lame et du ressort...
Il y a apparement des petites choses à vérifier mais je ne sais pas trop ce que je suis censée faire, quelles parties ajuster pour obtenir quel résultat.

Quelqu'un saurait m'en dire plus, avec un croquis peut être ?

Revenir en haut Aller en bas
christophe 62380
El Ambassador
christophe 62380


Nombre de messages : 957
Age : 43
Localisation : Saint-Omer
Date d'inscription : 07/02/2012

Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Empty
MessageSujet: Re: Etapes de montage de mon 1er Laguiole !   Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 21:44

pour un premier je pense que tu devrais te contenter des vis en laiton fournies car si tu utilises un fil il faut deja maitriser...

Pour le reste je n'ai pas compris ta question! lol
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Empty
MessageSujet: Re: Etapes de montage de mon 1er Laguiole !   Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 6:44

stef86 a écrit:
si tu veux cacher le rivet du ressort tu n'as pas le choix Very Happy

C'est que sur certains kit que j'ai vu le rivet du ressort était apparent c'est pour ça Very Happy.

Sinon l'ajustage c'est surement le talon de la lame qui doit être en contact avec le ressort (la tête) mais pas trop non plus pour pas qu'il y ait trop de friction et de force à appliquer pour l'ouverture et la fermeture. Le mieux est de tenter un premier montage et ensuite d'ajuster au fur et à mesure avec des petites limes diamanté en faisant des tests au fur et à mesure.

S'il y a des vis, autant visser, c'est que les platines sont déjà taraudé, et par conséquent la pose des plaquettes en bois se fera aisément. (et la dépose aussi.)
Sinon on risque en effet d'endommager le bois, voir de le fendre avec un mauvais rivetage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Empty
MessageSujet: Re: Etapes de montage de mon 1er Laguiole !   Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 7:39

si tu as des visses en laiton pour les cotes , tes platines doivent être chanfreinées et donc tu visse de l'intérieur de la platine vers les plaquettes . n'oublie pas de percer tes plaquettes avant sinon elles risquent d'éclater au vissage.

pour l'ajustage tu doit monter ton couteau et mater les rivets sauf celui de l'axe de la lame.
ensuite tu fais quelques essais d’ouverture et fermeture pour voir si c'est pas trop dur . si c'est le cas , démontage de la lame et tu enlèves un peu de matière au talon de la lame aux bons endroits pour adoucir .
attention de ne pas trop en enlever sous peine d'avoir une ouverture / fermeture trop molle.

quelques fois juste une goutte d'huile pour adoucir le frottement entre talon de lame et ressort est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Lalavol




Nombre de messages : 9
Age : 40
Date d'inscription : 02/09/2012

Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Empty
MessageSujet: Re: Etapes de montage de mon 1er Laguiole !   Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 9:32

Si je monte ma lame, en position fermée comme sur le vidéo de montage du Thiers, je dois tendre le ressort pour qu'il remonte d'environ 0,5mm ce qui représente déjà une bonne tension, est ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Lalavol




Nombre de messages : 9
Age : 40
Date d'inscription : 02/09/2012

Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Empty
MessageSujet: Re: Etapes de montage de mon 1er Laguiole !   Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 9:36

Après refléxion et comparaison avec desphotos ça semble normal !
Revenir en haut Aller en bas
Lalavol




Nombre de messages : 9
Age : 40
Date d'inscription : 02/09/2012

Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Empty
MessageSujet: Re: Etapes de montage de mon 1er Laguiole !   Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 10:38

J'ai pris le temps de deux petites photos, couteau fermé et ouvert.

Pouvez vous me dire quelles sont les parties à modifier pour affiner l'ajustage ?
D'après ce que vous me disiez il y a le 3 côté lame qui doit correspondre au talon de celle-ci. (désolée je ne suis pas encore très au point sur le vocabulaire)

Est ce que d'autres partie peuvent être éventuellement modifiées ? sur le ressort ? la lame ?

Merci de votre aide et de vos précédents messages !!!

Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Ferma11

Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Ouvert10
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Empty
MessageSujet: Re: Etapes de montage de mon 1er Laguiole !   Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 10:43

Si mécaniquement cela fonctionne, il ne doit rien y avoir à modifier de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
christophe 62380
El Ambassador
christophe 62380


Nombre de messages : 957
Age : 43
Localisation : Saint-Omer
Date d'inscription : 07/02/2012

Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Empty
MessageSujet: Re: Etapes de montage de mon 1er Laguiole !   Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 11:21

C'est moi au j'ai l'impression qu'il y a des faux coups de marteaux sur les cotés ? Si c'est le cas, cela risque de poser problème lors du montage car des espaces entre le ressort et les platines peuvent apparaitre et nuire à lesthétique du couteau
Revenir en haut Aller en bas
Lalavol




Nombre de messages : 9
Age : 40
Date d'inscription : 02/09/2012

Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Empty
MessageSujet: Re: Etapes de montage de mon 1er Laguiole !   Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 12:18

Merci à tous les deux.

Il y a effectivement des marques sur le ressort, j'imagine quelles viennent de la fonte, j'essaierai de les atténuer.

Je profite de votre patience pour vous poser encore deux dernières questions avant de me lancer :

Pour les côtés j'ai deux blocs de bois de rose. Ils sont brut.
Y a t il un traitement à leur appliquer avant ou aprés leur mise en forme.
L'artisan qui me les a vendu a parlé d'un truc anti-putrefaction?
Est ce que je peux me contenter d'un vernis final ou de cire?

Enfin, ma lame aussi est brute... Elle est désépaissie mais pas coupante. Est ce qu'un simple coup de pierre à affuter suffira ou y a t il un travail de meulage plus important à faire à votre avis?

Encore merci Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Empty
MessageSujet: Re: Etapes de montage de mon 1er Laguiole !   Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 12:27

Pour le bois, si c'est du bois stabilisé, il n'y aura rien à faire. Si c'est un bois non stabilisé, il faut le traiter, huile de lin et essence de térébenthine par exemple, fond dur, goudron de norvège (mais cela noircie le bois).

Pour la lame, cela dépend de l'épaisseur laissé au fil. Mais il faudra sortir le fil, soit à la bande abrasive sur une ponceuse, soit simplement sur une bande d'abrasif tendu sur une surface dure. Avec un grain 240 ou même 120 tu sortiras le fil, il ne restera plus qu'à affuter correctement au caillou.
(sortir le fil, action de faire se rejoindre les arrêtes pour rendre la lame coupante Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Lalavol




Nombre de messages : 9
Age : 40
Date d'inscription : 02/09/2012

Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Empty
MessageSujet: Re: Etapes de montage de mon 1er Laguiole !   Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 12:37

Ok, au boulot alors Smile
Merci beaucoup !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Empty
MessageSujet: Re: Etapes de montage de mon 1er Laguiole !   Etapes de montage de mon 1er Laguiole ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etapes de montage de mon 1er Laguiole !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: