COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Besoin d'avis

Aller en bas 
+11
Capuchadou
Gulliver
toutouk20
his_dudness
christophe r
stef86
UncleJohn
lobo_47
Frank
seb76
andre
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
andre




Nombre de messages : 2
Age : 40
Date d'inscription : 22/03/2011

Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 12:07

salut,
je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de vos conseils Neutral
je suis à la recherche des supers couteaux, en fait je suis entrain de faire une collection de couteaux Smile je veux savoir quels sont les meilleures marques? ce matin je suis flashé sur une vente privée Laguiole mais je veux vérifier avant de les acheter.
Qu'en pensez vous? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 13:15

salut et bienvenu

pour la présentation c'est la

https://couteauxdepoche.forumactif.com/f18-presentation

ensuite pour les laguioles que j'ai vu.... pas la peine... c'est de l'asiatique ou je sais pas

mais c'est pas du laguiole de chez nous

pour les fabriquants français ... la liste est longue
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Invité
Invité




Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 15:13

Où est le lien pour la vente ou bien les photos des couteaux ?

Je ne vois rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 15:20

C'est bon, j'ai trouvé le lien.

Comme dit Seb, ces couteaux semblent bien être fabriqués (mal) en dehors de l'hexagone. Si tu veux faire une collection de couteaux chinois tu n'auras pas de mal et tu ne dépenseras pas trop.

Un conseil, pour avoir une telle grande collection, fais le tour des marchés et des vide-greniers autour de chez toi, tu pourras en acheter pour 1 ou 2 euros pièces.

Sans plaisanter, avant de te lancer dans une collection de couteaux Laguiole, investis dans des ouvrages parlant du sujet (c'est une des rubriques du forum). Tu apprendras beaucoup de choses et éviteras les dépenses inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 15:31

il est je pense dangereux d'acheter des couteaux anciens quand on ne s'y connait pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 16:51

hum ....... laisses tomber !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
lobo_47

lobo_47


Nombre de messages : 137
Age : 65
Date d'inscription : 15/03/2011

Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 18:10

he !! vous allez casser une vocation !!!

ceci dit je confirme , ne pas mettre la charrue avant les bœufs , dans ce monde sans pitié de la coutellerie et de la collection il faut quelques bases et ca commence par de la lecture tu a sur le forum quelques références en matière de livres de qualité. et une recherche sur le net peu être utile pour trouver des sites généraliste qui ne vendent rien sauf du savoir ex :

http://www.couteaux-jfl.com/plan.htm

en suite tu as les membres du forum et pour le laguiole le dc honoris cosas unclejohn qui a une collection qui provoque des crises de jalousie mais au gout sur !!

en espérant t'avoir rendu service study study study study study
Revenir en haut Aller en bas
UncleJohn




Nombre de messages : 574
Age : 74
Date d'inscription : 23/07/2009

Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 18:57

[quote="lobo_47"
en suite tu as les membres du forum et pour le laguiole le dc honoris cosas unclejohn qui a une collection qui provoque des crises de jalousie mais au gout sur !!

en espérant t'avoir rendu service study study study study study [/quote]

C'est me faire beaucoup trop d'honneur
Ceci dit il y a des fabrications actuelles abordables faites par des gens sérieux (FP ou Arto par exemple)
Donc évite les mauvaises affaires à bas prix sino-pakistanaises ou les thiernoiseries "industrielles" dont certaines marques uppées abusent style Calmels qui viennent toutes du même faiseur (Génès David).
Et lit le forum car il y a des tonnes d'infos profitables
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 19:34

UncleJohn a écrit:

Donc évite les mauvaises affaires à bas prix sino-pakistanaises ou les thiernoiseries "industrielles" dont certaines marques uppées abusent style Calmels qui viennent toutes du même faiseur (Génès David).

A mon avis , ce n'est tout de même pas comparable , le montage et les matériaux employés restent tout de même de bonne facture ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
UncleJohn




Nombre de messages : 574
Age : 74
Date d'inscription : 23/07/2009

Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 19:36

Bien sûr Franck ça n'était qu'un résumé Wink

Mais c'est quasiment toujours de la mouche soudée
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 19:39

suis pas d'accord avec toi unclejohn pour Genes DAVID

leurs couteaux on toujours été bien montés, de plus ils sont montés aussi à la main,

surtout à une époque ou un grand nombre de laguiole étaient de très mauvaise qualité

de plus la mouche soudé, n'est pas un gage de bonne qualité, cette mouche est redevenu "à la mode"

n'oublions pas que A.Navarro montait des mouches soudées
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
UncleJohn




Nombre de messages : 574
Age : 74
Date d'inscription : 23/07/2009

Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 19:59

mouais j'aime pas les mouches soudées bien qu'ayant 4 Navarro
(c'est autant pour l'histoire du laguiole que de leur rareté)
Aujourd'hui ça ne devrait plus exister
Est-ce que Jean-Michel , David et les autres font de la mouche soudée?
(Arto et FP non plus d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 20:02

oui mais ça c'est un avis de gout personnel

et moi aussi je prefere les mouche forgées

mais ce que je veux dire , c'est cela ne change pas à la qualité intrinsèque du couteau



effectivement, mais david fait aussi de la mouche forgée ^^
et pas mal de boites de laguiole font encore de la mouche soudée (Fdl, LeA etc etc)

Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
UncleJohn




Nombre de messages : 574
Age : 74
Date d'inscription : 23/07/2009

Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 20:06

seb76 a écrit:

et pas mal de boites de laguiole font encore de la mouche soudée (Fdl, LeA etc etc)


= bas de gamme Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 20:12

je trouve qu'il y a quelque chose de péjoratif dans "bas de gamme" en parlant de ces couteaux

fais en France, par quasiment les même techniques que les autres, avec les mêmes matières



je dirai "entrée de gamme" qui me semble plus approprié à la situation,

car un peu moins de main d'oeuvre (guillochage en plus) pour leur réalisation












Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 20:50

oui le terme" entrée de gamme" me plait beaucoup.
mais je suis aussi comme vous: la mouche forgé c'est bien plus beau et plus classe. On commence d'ailleurs à en trouver à des prix très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 22:30

Il est clair qu'une mouche forge c'est plus beau mémé si qu'une question de gout.
Âpres un couteau avec une mouche soudée peut être super bien monte et mémé mieux que certains couteau a mouche forge.
N'oublions pas qu'avec des fournitures identiques deux personnes peuvent monter un couteau radicalement différent et avec un montage de qualités très différentes.
Tout reste donc une histoire de gout, de fourniture et de qualités de montage enfin ce n'est qu'un avis personel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
Invité
Invité




Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 8:31

Je partage l'avis de Christophe : on peut avoir un très précieux Laguiole avec une mouche soudée et une daube avec mouche forgée.

En ce qui concerne les termes "bas de gamme" et "entrée de gamme", cela me rappelle un peu la situation actuelle où dire cette personne est aveugle est plus dévalorisante que dire cette personne est mal voyante. Il s'agit juste d'une question de rhétorique qui recouvre la même réalité.

Pour en revenir à Génès David, qu'évoquait Unclejohn, des couteaux Laguiole vendus en boutique autour de 35-40 euros sont réellement des bas de gamme ou des entrées de gamme, appellation qui ne renie pas leur qualité de fabrication. Le bas de gamme chez Beillonnet est à 300 euros, tout est relatif.
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 8:44

sachant que mon but est de vous faire comprendre que chaque mot à une signification
que certains mots peuvent être blessant, rabaissant voir humiliant, pour les gens,
(rien à voir avec aveugle, ou mal voyant ou non voyant)


bah j'ai encore du boulot
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Invité
Invité




Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 9:53

Un extrait d'un catalogue Béligné, une des pages concernant David, il y a 5 ou 6 ans.

Besoin d'avis 110323104921329817867336

Ce grossiste, en accord avec David, appelle ses entrés de gamme, la gamme "ECO"; çà c'est officiel. Blessant ou juste qualifiant, question d'appréciation.

On peut remarquer aussi que le marquage sur la lame "Extra" pouvait être gravé sur la gamme économique et sur la gamme onéreuse, sans distinction (lame 440 ou 12c27). Ce n'est donc pas un critère de qualité mais juste une appellation commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 10:00

éco = économique
y a rien de blessant

mais j'ai pas envi de discuter pendant des heures la dessus

si vous voulez pas comprendre que je souhaite au max d'éviter des propos blessants ... par respect envers les autres
que veux tu que je te dise
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
his_dudness
Jules
his_dudness


Nombre de messages : 2044
Age : 72
Localisation : neuf trois
Date d'inscription : 13/11/2010

Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 11:29

Citation :
En ce qui concerne les termes "bas de gamme" et "entrée de gamme", cela me rappelle un peu la situation actuelle où dire cette personne est aveugle est plus dévalorisante que dire cette personne est mal voyante. Il s'agit juste d'une question de rhétorique qui recouvre la même réalité.

La teneur de ces propos m'autorisent donc à affirmer que tu dis de la merde.


Sans vouloir t'offenser bien sûr.




C'est juste de la rhétorique... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zedudeshop.fr
toutouk20

toutouk20


Nombre de messages : 88
Age : 62
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 20/03/2011

Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 11:47

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechienetlafamille.fr
Invité
Invité




Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 13:37

Je ne me sens pas offensé, je ne comprends pas bien cette réaction somme toute un peu exacerbée.
Que me vaut cette vindicte ?
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 14:01

mais y pas de vindicte I love you I love you I love you

juste une touche d'humour particulière (très particulière...) de la part de dudness
pour te dire que tu te trompes de raisonnement


certains mots peuvent être pour certains insignifiants... bien que blessants pour d'autres
notre devoir je pense, est de ne pas blesser les gens par nos propos,
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
his_dudness
Jules
his_dudness


Nombre de messages : 2044
Age : 72
Localisation : neuf trois
Date d'inscription : 13/11/2010

Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 16:41

Jamais je ne penserai une telle chose de quiconque. Par contre je pense avoir essayé (en vain ?) d'avertir des dangers de la rhétorique. C'est bien beau de dire ce que l'on pense, mais la vérité telle qu'un individu la déclare n'est jamais qu'une face du prisme. Vue d'une autre face cette vérité peut se révéler blessante et je crois avoir compris que sur ce forum, le maître-mot est convivialité : pas de heurs, pas de propos qu'on pourrait juger offensant. Ça demande un effort à tout le monde (surtout à moi), mais j'avoue que c'est beaucoup mieux ainsi.
De mes très nombreuses expériences forumiques, c'est bien ici que je reviens le plus volontiers, avec le même bonheur de partager toute cette connaissance, cette passion, à chaque fois dans la bonne humeur.
Bien entendu nous sommes loin de l'humour acide de Desproges (pour faire un clin d'oeil à la signature d'un collègue, qui doit pas mal se réfréner aussi je pense, salut collègue !Razz ) mais au moins, nous sommes une communauté paisible où il fait bon venir et revenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zedudeshop.fr
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 17:15

mouaiiiiii

je ne suis pas trop fan de ce genre de remarque et je vous avoue qu'en ce moment j'en ai vraiment plein le dos (ca c'est pour être poli) de jouer au flic.
Je passe mon temps à tout lire pour voir s'il n'y a pas de dérive et franchement ca me gave
Mon plaisir c'est de voir des couteaux , parler de couteaux .. Alors les délires sur les défauts , les photos, et maintenant j'ai même vu un tracto pelle , franchement je me pose de sérieuses questions ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 17:42

T inquiete pas mon Frank

T as des modos qui se bougent LOL

L esprit cordial qui reigne ici doit être conserve coûte que coûte
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Gulliver

Gulliver


Nombre de messages : 50
Age : 64
Date d'inscription : 23/03/2011

Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 19:04

UncleJohn a écrit:
[quote="lobo_47"
les thiernoiseries "industrielles" dont certaines marques uppées abusent style Calmels qui viennent toutes du même faiseur (Génès David).


Quelqu'un aurait des nouvelles à propos de la reprise éventuelle de G. David ? Ou liquidation prononcée ?

Pour ce qui est de G. David, j'en montre un à côté de mon laguiole Rossignol. Il me semble bien qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Capuchadou




Nombre de messages : 42
Age : 58
Date d'inscription : 23/03/2011

Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 4:21

Quelqu'un aurait des nouvelles à propos de la reprise éventuelle de G. David ? Ou liquidation prononcée ?

Oui j'ai des nouvelles en "off-the-record" qui seraient positives pour la boîte et son personnel ; la suite très bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis   Besoin d'avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les "Laguiole"-
Sauter vers: