COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 couteau marque Guignol [personnel]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3621
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

couteau marque Guignol [personnel] Empty
MessageSujet: couteau marque Guignol [personnel]   couteau marque Guignol [personnel] Icon_minitimeMar 18 Juil 2023 - 6:04

Hello,
Sur le forum "la place de l'ours", un copain demande une identification pour les trois couteaux ci-dessous :
couteau marque Guignol [personnel] Coutea13

Pour le canif d'écolier et le Pradel St Johanis Arbost, pas de problème ; on est dans le thiernois pur jus ; mais le troisième est plus énigmatique.
Une requête à la base Fervel est gagnante :
couteau marque Guignol [personnel] 18961010

Ce Guignol est de Chabanne, pas de doute là-dessus.
Mais la page de la marque comporte un avenant curieux : "déclare par la présente retirer la marque appelée "la tête de Guignol" et m'engage à l'avenir à ne plus frapper d'ouvrages de coutellerie ayant cette marque".
Donc : dépôt de marque en 1887 et renonciation à la marque en 1894.
Ma question : peut-on en déduire que ce Laguiole droit a été fabriqué entre ces deux dates ?
Et question subsidiaire : qu'est-ce qui a bien pu amener Chabanne à cette renonciation ?
Merci déjà.

Édit : De nouvelles photos postées par le copain à ma demande.
Belle bête, non ?
145 mm dont 65 mm de lame. Un tout petit gabarit.
couteau marque Guignol [personnel] Coutea16
couteau marque Guignol [personnel] Coutea17

_________________
la vieille taupe


Dernière édition par rosalux le Jeu 28 Sep 2023 - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent_f




Nombre de messages : 3
Age : 48
Date d'inscription : 30/04/2023

couteau marque Guignol [personnel] Empty
MessageSujet: Re: couteau marque Guignol [personnel]   couteau marque Guignol [personnel] Icon_minitimeMer 19 Juil 2023 - 4:54

Bonjour,
merci pour les. photos et les recherches.
Ce serait Interressant de savoir en effet pourquoi à cette époque on pouvait renoncer à un marquage.
Guignol n'était sûrement pas un sobriquet à cette période mais encore un théâtre satirique.
Et ce serait vraiment surprenant que les enfants du créateur de la marionette eux vent d'une petite production de couteaux (il y a une distance entre la région de Laguiole et Lyon) et qu'en plus il dénonce officiellement l'utilisation de ce marquage.
Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

couteau marque Guignol [personnel] Empty
MessageSujet: Re: couteau marque Guignol [personnel]   couteau marque Guignol [personnel] Icon_minitimeMer 19 Juil 2023 - 17:00

Sauf que la base Fervel recense les marques Thiernoises et ton laguiole, comme quelques autres (presque tous, en fait !) a été fait à Thiers.
Thiers qui n'est pas si loin de Lyon !
Sans doute y avait-il déjà d'autres couteliers (lyonnais, peut-être) utilisant la tête de guignol antérieurement, ce qui expliquerait la renonciation ...
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3621
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

couteau marque Guignol [personnel] Empty
MessageSujet: Re: couteau marque Guignol [personnel]   couteau marque Guignol [personnel] Icon_minitimeMer 19 Juil 2023 - 19:04

Oui, cette hypothèse du coutelier lyonnais utilisant la même marque semble possible.
J'attends que Michel Fervel ou Christian Lemasson passent par ici pour confirmer ou infirmer.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3621
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

couteau marque Guignol [personnel] Empty
MessageSujet: Re: couteau marque Guignol [personnel]   couteau marque Guignol [personnel] Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 4:27

Mea culpa. À la relecture, je découvre que Chabanne est un prénom et pas un nom de famille.
Le déposant signe bien Chabanne BROSSARD.
Pour autant, ça ne dit pas qu'il s'agit de "Brossard à la cuiller".
Il existe une coutellerie Brossard à Lyon, installée depuis 1830. Peut-être une piste (Lyon—> Guignol).
On continue les recherches.

Édit : Après consultation de plein de fiches de la base Fervel, je vois que j'ai dit une couennerie : Chabanne est bien un nom et pas un prénom.
On retrouve plusieurs fiches où le nom de Chabanne est associé à une autre marque.
Ici, une Berthe Chabanne dépose une marque "Brossard à la cuiller". La boucle est quasiment bouclée mais je continue de fouiller. study
couteau marque Guignol [personnel] 4411_411

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
historien




Nombre de messages : 21
Age : 73
Date d'inscription : 14/05/2010

couteau marque Guignol [personnel] Empty
MessageSujet: Re: couteau marque Guignol [personnel]   couteau marque Guignol [personnel] Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 17:54

Bonjour,
la marque "à la tête de Guignol" avait été déposée en 1896 couronnée et non couronnée et publiée au BOPI de la même année, sans le mot GUIGNOL.
Les renonciations, sont des procédures à l'amiable qui évitent d'en venir au procès, en cas de contestation par un tiers.
Chabanne-Brossard est un  fabricant auquel succédera Brossard-Daché
A Thiers, quand il y a un trait d'union, c'est pour indiquer un mariage.
Un exemple Sauzède Angély indique une marque propriété de deux associés thiernois, leurs enfants se marieront et la marque deviendra Sauzède-Angély
Chabanne-Brossard était propriétaire de marques appartenant à la famille Brossard précédemment.
Xstian.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3621
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

couteau marque Guignol [personnel] Empty
MessageSujet: Re: couteau marque Guignol [personnel]   couteau marque Guignol [personnel] Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 4:10

"Mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent"
Merci pour ton éclairage. Je transmets à "La place de l'Ours".

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couteau marque Guignol [personnel] Empty
MessageSujet: Re: couteau marque Guignol [personnel]   couteau marque Guignol [personnel] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couteau marque Guignol [personnel]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Identification-
Sauter vers: