COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Ventes Ebay

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
image41




Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : Blois
Date d'inscription : 18/08/2011

Ventes Ebay Empty
MessageSujet: Ventes Ebay   Ventes Ebay Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 18:19

Bonsoir,

Je ne sais pas si je poste sur le bon forum, si ce n'est pas le cas, merci de rectifier le tir...
Voilà, je me pose une question.
Je vois beaucoup de couteaux en vente sur Ebay, des couteaux anciens Parapluie à l'Epreuve, Véritable Brossard, Barnerias, Saint Joanis...etc
Mais comment être certain qu'il s'agit de véritables couteaux anciens?
Je trouve que certains sont trop "neuf" pour être anciens. Sont-ils "retapés"? Des éléments changés?
Dans ce cas, est-ce vraiment considéré comme un "ancien" couteau?

Merci par avance
David
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7828
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Ventes Ebay Empty
MessageSujet: Re: Ventes Ebay   Ventes Ebay Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 21:15

Effectivement ce n’est pas facile de déceler le faux du vrai, il y a du remontage, des manches sont parfois couplés avec des lames qui ne sont pas d’origines et à un moment donné on finit par se faire avoir

il faut bien regarder les photos et en demander d’autres au vendeur mais cela ne suffit pas toujours pour se faire une idée correcte de la qualité du produit

Les livres de couteaux permettent de se faire une bonne idée de la forme des modèles, des marquages originaux, des caractéristiques

Le forum peut parfois aussi aider

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Ventes Ebay Image52 Mon blog                                  Ventes Ebay Image53 Ma chaîne YouTube                                  Ventes Ebay 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
image41




Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : Blois
Date d'inscription : 18/08/2011

Ventes Ebay Empty
MessageSujet: Re: Ventes Ebay   Ventes Ebay Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 7:07

Mais un marquage sur une lame, ne peut-il pas être imité, et vieilli pour "faire authentique"?
Je suis surpris de voir des couteaux de plus de 60 ou 70 ans complètement neufs, lame brillante, et manche en corne rutilant.
D'ailleurs ces couteaux sont souvent vendus par les mêmes personnes.
C'est un peu comme si ils étaient achetés en très mauvais état, puis démontés, nettoyés, manche et/ou lames changés, puis revendus avec plus-value...
Est-ce vraiment des anciens couteaux dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Ventes Ebay Empty
MessageSujet: Re: Ventes Ebay   Ventes Ebay Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 9:57

Ben non, pas s'ils ont été trop bidouillés ; après il peut y avoir quelques rescapés mais passé une
trentaine d'années c'est rares car avant les gens s'en servaient ils les mettaient pas sous cloche !

En bon état dans son jus en théorie ça devrait pas valoir cher et certains sont juste bons
à mettre à la poubelle, pour en faire des "faux" vu le boulot pour valoir le coup faut cibler
les gogos fébriles ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Ventes Ebay Empty
MessageSujet: Re: Ventes Ebay   Ventes Ebay Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 10:24

Oui, il peut traîner par-ci par-là quelques fonds de stock récupérés lors de la fermeture des usines de coutellerie ou de quincailleries, mais ils deviennent de plus en plus rares.
Le plus souvent, comme dit des-monts, ce qu'on trouve sur la baie, ce sont des couteaux dont les lames étaient rincées et qu'on a rééquipés de lames neuves de vieux stock.
Ces derniers temps, Dounic (je crois) avait repéré tout un tas de couteaux à vendre, de modèles différents, mais tous équipés d'une lame vaguement Seurre, donc bidouillés.
Frapper une fausse marque sur une lame serait bien trop coûteux par rapport à la plus-value espérée, donc niet pour une fausse frappe.
Mais ces grosses bidouilles, genre changement de côtes ou de lame ne sont intéressantes que pour des couteaux spéculatifs et recherchés, sinon, ce sont des heures de boulot pour pas grand chose. Et maquiller proprement un Crocombette, ça demande un sacré métier et les gars capables de faire ça ne sont pas nombreux ; mais ça existe.
Un gars comme moi (avec deux mains gauches) met facilement cinq heures pour remettre au propre un vieux couteau ; c'est dire si c'est intéressant financièrement de se lancer dans la contrefaçon ! clown
Rien que changer une lame proprement sur un fermant, ça demande déjà un bon coup de patte.

En revanche, on trouve facilement des couteaux "anciens" et neufs : ce sont en particulier les "marques" : Le Laguiole du papé ; Laguiole Bougna ; 222 garanti (la coccinelle) ; le Hérisson ; Laguiole acier 1421 et encore pas mal d'autres. Ceux-là, on apprend vite à les repérer. Comme dit CaC, le forum est là pour aider à y voir clair.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
image41




Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : Blois
Date d'inscription : 18/08/2011

Ventes Ebay Empty
MessageSujet: Re: Ventes Ebay   Ventes Ebay Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 10:46

Changer une lame usagée et la remplacer par la même, plus neuve car jamais utilisée n'est pas en soit un problème, car on ne change pas la nature du couteau, et ce qui fait sa spécificité.

Idem pour les côtes, si la corne est usagée, qu'il y a un trou dedans et qu'on ne peut vraiment pas la réparer, ça ne me choque pas qu'on les remplace par les mêmes en meilleur état.

Au final, c'est de la remise en état à l'identique, et le couteau reste ce qu'il était.

Là ou ça me gène plus, c'est si on remplace le manche en corne par du bois, ou par de la corne d'une autre teinte, ou la lame par une autre forme ou par la même forme mais avec une autre marque. Là, on change la nature du couteau originel.

Si un Donjon originel de Véritable Brossard en corne brune est "réparé" en lui mettant une lame identique de Parapluie à l'épreuve, et une corne blonde, alors là, je dis que ce n'est pas un ancien couteau.

Et ça, à priori, sur des photos, on ne peut pas le savoir...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventes Ebay Empty
MessageSujet: Re: Ventes Ebay   Ventes Ebay Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventes Ebay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierres Chinoises Ebay à vil prix
» Les ventes rigolotes, grotesques ou débiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Divers-
Sauter vers: