COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le plantoir à couteaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anacoth




Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 05/09/2021

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeDim 12 Sep 2021 - 17:25

À mon tour de présenter ma collection
Il s'agit là d'une accumulation de couteaux de récupération commencée alors que j'avais un âge à un seul chiffre ! Laissée dans l'oubli pendant 15 ans, je viens de la sortir de sa boîte pour l'exposer vers mon établi (où je peux la regarder régulièrement), puis mûrie l'idée de reprendre du service

Contrairement à bon nombre d'entre vous aucune fine lame, juste quelques souvenirs associés à l'obtention de certains schlass, notamment ma "pièce maîtresse" un laguiole gravé à mon nom offert pour mes 10 ans. À par celui ci rien ne doit bien dépasser la dizaine d'euros
Ma connaissance couteliere n'est pas plus développée que ma collection, que ce soit par sa quantité ou par sa qualité

Malgré tout, j'ai la particularité de collectionner principalement les couteaux pointus 😁
Trêve de plaisanterie, dans un premier temps je ne vous présente que la disposition de mes couteaux, il y en a qui n'en sont pas vraiment et sont présent pour faire du volume, quelques un récemment acquis n'ont pas encore trouvé leur place, 2-3 sont de sortie pour servir et d'autres introuvable confused

Le plantoir à couteaux  21091007581026107117562944

Cette disposition me plaît, néanmoins elle présente deux soucis : le premier étant la poussière due à tout le travail qui peut être effectué sur un établi (meuleuse, scie circulaire ...), et le deuxième qui me dérange plus est lorsque quelqu'un les vois il veut bien évidemment les prendre en main mais les couteaux sont planté (avec un près trou + un léger coup de maillet), ce n'est pas fait pour être enlever régulièrement et n'est pas très modulaire lors de nouvelles arrivées

Comme solution à la modularité je pensais à les disposer aléatoirement (en face et pas uniquement sur les côtés)
Pour les enlever/remettre plus facilement, j'envisageais de créer plusieurs fentes (de différentes tailles) la aussi aléatoirement, où les lames pourraient s'enfoncer un peu plus mais librement
Ou sinon changer de présentoir

Ensuite s'en viendra une présentation en petit comité, ainsi que des derniers arrivés 🙂
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7871
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeDim 12 Sep 2021 - 19:35

J’aime beaucoup cette façon d’exposer et de présenter tes couteaux Le plantoir à couteaux  170558580

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Le plantoir à couteaux  Image52 Mon blog                                  Le plantoir à couteaux  Image53 Ma chaîne YouTube                                  Le plantoir à couteaux  5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Anacoth




Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 05/09/2021

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 7:49

Vous n'avez pas l'air très inspiré par ma solution de présentation ?

Je pensais à vous faire la présentation individuelle de mes couteaux à l'occasion de la modification de mon plantoir ... mais si j'ai pas d'idées c'est pas demain la veille !



Je vous présente la pièce la plus cher certes mais surtout la plus précieuse puisque c'est un ou le premier de mes couteaux : un laguiole personnalisé offert à mes 10 ans

Le plantoir à couteaux  Mini_21100409552326107117600126 Le plantoir à couteaux  Mini_21100409551126107117600124

A l'époque je ne voyais pas l'intérêt d'un tire bouchon, et la corne ne m'inspirait pas trop
je regrette un peu aujourd'hui, surtout pour le tire bouchon qui améliore la ligne sur un laguiole

Pouvez vous m'en dire plus ce couteau ? notamment quelle est la nature du bois et pourquoi est il vert ?

Vous l'avez certainement remarqué je lui en ai fait des misères (la pointe tordu que j'ai essayé de redresser, les rayures sur la lame que je suis entrain d'atténuer) mais surtout l'état du bois !  

Le plantoir à couteaux  Mini_21100409552226107117600125

Il a bien gonflé
d'après vous vaut il mieux le laisser comme ca ou dois je tenter de le poncer pour le remettre à fleur de mitre et de rivets ?
J'ai peur de faire des bêtises : que le bois ne tienne plus ou de dénaturer son aspect (veine et teinture si tel est le cas)
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7871
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 11:14

C’est peut être du chêne, je n’y toucherai pas l’épaisseur donne probablement une bonne prise en main, s’il fallait vraiment y toucher je remplacerais complètement les plaquettes car elle se sont rétractées quelques peu mais c’est normal vu son âge

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Le plantoir à couteaux  Image52 Mon blog                                  Le plantoir à couteaux  Image53 Ma chaîne YouTube                                  Le plantoir à couteaux  5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Anacoth




Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 05/09/2021

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 17:26

Le thiers boule / rotosphere par Bruno Sauzedde, acheté à coutellia le week-end dernier
Modèle en wengé

Le plantoir à couteaux  Mini_21100807291926107117606443 Le plantoir à couteaux  Mini_21100807291826107117606442 Le plantoir à couteaux  Mini_21100807292026107117606444

Pratique grâce à son ouverture à une main assez rapide et son verrouillage suffisant (tant qu'il est neuf ?)
Une vis permet de régler la facilité de manœuvre de la lame
Il me plaît bien

En revanche la qualité apparente est moyenne au touché, la lame n'est pas affiné partout de manière identique, mon niveau médiocre en affutage ne me permet pas d'en faire un rasoir. Et surtout la lame n'est pas alignée

Le plantoir à couteaux  Mini_21100807292226107117606445

À savoir que je l'ai payé moins cher que le prix internet (mais en emballage plastique au lieux d'une boîte en bois) peut être est ce série de malfaçons à écouler
Si quelqu'un en a un pour le donner son avis

Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 10:14

Il faut pas acheter du Bruno si tu veux de la qualité , chez lui c'est vraiment de l'industriel à bas prix , autrement c'est un
gars sympa ; pour la qualité comme preuve c'est lui qui marquait l'aigle royal sur les laguioles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anacoth




Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 05/09/2021

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 17:16

Tu aurai une photo de Bruno ? Juste pour savoir si c'était lui au stand



Mon thiers boule dépoli

Le plantoir à couteaux  Mini_21101210190026107117612276

Je trouve ca lui enlève un peu se coté cheap
Revenir en haut Aller en bas
Anacoth




Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 05/09/2021

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 8:10

Mon Thiers confrérie, assemblé par mes soins à Coutellia, mais surtout par "un des Bernard" autant sympathique que passionné

Le plantoir à couteaux  Mini_21101210185726107117612273 Le plantoir à couteaux  Mini_21101210185826107117612274
Le plantoir à couteaux  Mini_21101210185926107117612275

Les photos ne lui rendent pas hommage
Il n'est pas parfait mais je l'aime beaucoup cheers
Il est vraiment qualitatif à prendre en main (je parle bien évidement du couteau bande de petits salopiots ...)
Revenir en haut Aller en bas
Anacoth




Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 05/09/2021

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 13:38

Salut à tous
Voici le Thiers que je viens d'avoir en cadeau

Le plantoir à couteaux  Mini_21122902550626107117727957

Le plantoir à couteaux  Mini_21122902550726107117727958

Le manche est en os de girafe
Je te trouve très beau

Je ne connais pas le prix d'achat du couteau, je dirai au moins 200€, je débute en coutellerie pour moi c'est un sacré budget mais peut être que pour certains c'est un entré de gamme
Pour un couteau de ce prix je trouve qu'il a plusieurs défauts qui m'interpellent

Une trace sur la lame
Le plantoir à couteaux  Mini_21122902550326107117727956

Qui coïncide avec une bavure sur le manche (qu'on sent bien au doigt (à droite, près des mitres sur cette photo)

Le plantoir à couteaux  Mini_21122902550126107117727954



Le guillochage qui n'est pas symétrique (les 3 traits de chaque côté et les trous bouchés d'un côté (droit) et vide de l'autre (gauche) )
Et surtout le bout du manche qui est de travers (et plus epais à droite qu'à gauche)

Le plantoir à couteaux  Mini_21122902550226107117727955


D'un côté si le couteau est 100% fait main le tarif est justifié et les petits soucis prouve que ce n'est pas fait à au laser et autre commande numérique
D'un autre côté si c'est juste de l'assemblage et finition a thiers ça passe beaucoup moins bien
Je le répète je débute en couteau et ne connaît aucun coutelier que ce soit de nom ou de réputation, je suis content d'avoir eu ce couteau qui est très largement au dessus du budget que j'aurai mis

Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par Anacoth le Mer 29 Déc 2021 - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3657
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 13:45

Je redimensionne ta photo ; elle est difficilement lisible pour des yeux de vieux.

Le plantoir à couteaux  21122910

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Anacoth




Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 05/09/2021

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 13:59

Trop petit ?
J'ai mis exprès des miniatures à cliquer pour avoir le chargement rapide de la page et la possibilité de cliquer pour voir plus grand

Je suis sur téléphone est tout va bien (mis à part le père Noël qui cache 1/4 de l'écran 😁) peut être que sur ordi ça rend mal ?
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7871
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 14:01

Effectivement la finition laisse à désirer, c’est dommage car l’os de girafe est très joli

A voir avec la personne qui t’as offert ce cadeau si elle peut faire jouer la garantie

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Le plantoir à couteaux  Image52 Mon blog                                  Le plantoir à couteaux  Image53 Ma chaîne YouTube                                  Le plantoir à couteaux  5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Anacoth




Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 05/09/2021

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 14:08

Le couteau est livré dans boîte en carton, sans même un étui en cuir bas de gamme
Et je viens de voir que le logement de la lame est encore plein de pâte à polir, comme si il avait été jeté dans le carton à peine fini de confection

Avec les photos je viens de remarquer que dans le logement de la lame on remarque 3 trous, mais seulement 2 rivets, celui au bout du manche est vide... Bizarre

J'arrive pas à cerner ce que j'ai en face de moi, un couteau bâclé ou un couteau fait main avec les défauts liés au mode de fabrication ?
Un couteau chère ? Un couteau trop chère ? (ce n'est pas pareil)
Pièce unique?
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1281
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 14:34

Sans vouloir faire de polémique, la maison n'a pas la meilleure des réputations.
De "l'industriel" à l'importé, j'ai entendu un peu de tout.
S'agissant d'un Thiers, le couteau devrait néanmoins avoir été fabriqué sur le bassin Thiernois ( jurande oblige )
Quand au prix, si c'est un cadeau difficile d'avancer un prix. Os de girafe sur intercalaire, double platines et ressort guillochés, si c'est un 12 cm il na pas du couter 3 francs 6 sous.
Dommage tous ces petits tracas car c'est un joli couteau.
Revenir en haut Aller en bas
Anacoth




Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 05/09/2021

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 14:47

Le manche fait 12 cm si c'est de ça que tu parles
J'attends d'autres avis
J'ai vais peut être forcer pour savoir le prix du coup

Si les avis sont unanime puis que j'envoie un mail ou vais sur place (acheté sur place mais ça fait un peut de route quand même) je me demande ce qu'il va se passer, car tout n'est pas rattrapable
Il y vraiment une garantie sur un couteau (de quoi exactement ?)? Un remboursement est envisageable ?
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 16:09

C'est un 12 cm a 150 €

J'ai remarqué sur une photo la lame n'était pas droite , tu le renvois à David mais avant tu leur tel ou envoi un

mail , il devrait le changer pas le rembourser , s'ils ne veulent pas tu envois un mail à la confrérie , et tu leur

explique ton cas , mais ne fait pas le trop difficile c'est un couteau industriel , ce n'est pas des gros défauts et je me méfie

des photos
Revenir en haut Aller en bas
Anacoth




Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 05/09/2021

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 17:24

Ça m'étonne le prix car le budget initial était de 200€ et à été dépassé
Et à été vendu comme un couteau unique
Mais j'aurai tendance à croire t'es dire

Les photos sont plutôt honnête
Mais la lame n'est pas tordue

Si pour vous c'est acceptable je fais avec et je le garde
Car rien ne dit que le prochain n'aurai d'autre type d'imperfections
C'est juste qu'il a été sorti de la vitrine du contoir pour être vendu, donc le simple contrôle qualité (pâte à polir encore présente), ne serai ce qu'un coup d'œil, en dit long sur le coutelier
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 18:08

Pourtans sur leur cite il est a 150 €

C'est pas le meilleur coutelier sur Thiers , su tu regardes pas de trop près et si c'est pour utilser tous les jours

ça passe , et quand on est pas sur place ça risque d'être long
Revenir en haut Aller en bas
Anacoth




Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 05/09/2021

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 18:15

Je ne vois pas ça du tout
Tu peux me donner le lien ? Je dois passer à côté de quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1281
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 11:35

Probablement ici

"configurateur"

MP
Revenir en haut Aller en bas
Anacoth




Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 05/09/2021

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeSam 1 Jan 2022 - 13:13

J'ai redemandé le prix à la personne qui me l'a offert on m'a confirmé que c'était presque 300€

C'est un peu chaud la finition pour le ce prix
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1281
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeSam 1 Jan 2022 - 14:37

Le plantoir à couteaux  1710
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7871
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeSam 1 Jan 2022 - 20:02

Cela ne mérite pas ce prix

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Le plantoir à couteaux  Image52 Mon blog                                  Le plantoir à couteaux  Image53 Ma chaîne YouTube                                  Le plantoir à couteaux  5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Anacoth




Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 05/09/2021

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeSam 1 Jan 2022 - 20:09

Donc je fais quoi ?
Il n'a pas eu d'obligation d'achat donc on peux pas crier à l'arnaque non plus

Juste envoyer les photos par mail pour voir la réaction ?
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7871
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeSam 1 Jan 2022 - 20:47

En toute légalité le vendeur est responsable de la garantie de son produit

Je prendrai contact avec lui pour lui exposer le problème et voir sa réaction mais ensuite je demanderai à retourner l’article en échange du remboursement, éventuellement d’un bon achat, voir d’un autre couteau de même valeur et sans défaut

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Le plantoir à couteaux  Image52 Mon blog                                  Le plantoir à couteaux  Image53 Ma chaîne YouTube                                  Le plantoir à couteaux  5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Anacoth




Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 05/09/2021

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 13:16

Réponse à mon mail

Concernant le couteau, vous pouvez nous le renvoyer et nous procéderons à la réparation des défauts constatés. En ce qui concerne le guillochage, c'est un guillochage réalisé à la main sans symétrie particulière.

Du coup je l'envoi en standard (colissimo ? Lettre bulle ?) avec suivi ?
J'ai peur de retrouver un couteau simplement nettoyé
J'ai aussi signalé le fait que le trou pour l'ongle est en parti dans le manche en position fermé, donc très dur à ouvrir, pas sur que ce soir corrigé
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3657
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 14:22

Si tu ne fais rien, tu regarderas toujours ce couteau avec déception.
Une lettre bulle bien blindée d'adhésif avec un petit suivi et ça fait la rue Michel.
Tu listes bien ce qui te gêne et tu le joins au couteau avec une jolie formule de politesse.
Comme dirait Rouge : "ça va bien se passer".
Tiens-nous au courant.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Anacoth




Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 05/09/2021

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 15:39

Tu m'as convaincu !
Je ne manquerai pas de donner des nouvelles, je suis bien content d'avoir posté ici car je me demandais si c'était moi qui était trop exigeant ou si mes attentes étaient légitime

Reste à définir ce qui est réalisable ou non, déjà le guillochage faut faire avec
Le fait que le trou pour l'ongle est trop rentré dans le manche en position fermé ça me paraît compliqué ?
Je n'ai pas cité le bout du manche mal ajusté sur le dessous du couteau (les partie métallique) ça me paraît faisable
Et au niveau de la mitre gauche on aperçoit et sent au doigt le rivet qui fait axe de la lame (à droite on le perçoit à peine), je demande ou c'est déjà compris depuis l'assemblage et c'est trop demander ?
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3657
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 18:27

Peu importe que ça soit compliqué ou pas de remonter la lame pour que le coup d'ongle soit accessible. Ça, c'est le problème du coutelier ; pas celui du client.
Tu listes ce qui te fait souci et on te dira si c'est réparable ou pas.
Mais (conseil de vieux) ne mets pas la pression tout de suite. D'abord gentiment, genre "comment faire pour que le coup d'ongle soit accessible ?". Il sera toujours temps de contacter la confrérie si on t'envoie sur les roses, mais ça m'étonnerait.
Cela dit, un vrai coutelier ne laisse pas partir en vente un couteau plein de crotte et mal fini. Point. Seulement aujourd'hui, le poste essuyage, qui fait aussi le contrôle qualité, est le premier qui disparaît quand on veut réduire les coûts de production.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Anacoth




Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 05/09/2021

Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 8:34

Salut à tous

Je viens de recevoir mon couteau
Globalement il est moins pire qu'avant, reste le trou pour l'ongle qui est difficile à attraper (trop rentré dans le manche) et encore un trou bouché dans le guillochage ainsi que de la crasse un peu partout
Je le nettoie et ponce quelque arrête saillante et ça sera OK

Le plantoir à couteaux  Mini_22012809500426107117767030

Le plantoir à couteaux  Mini_22012809500026107117767028

Le plantoir à couteaux  Mini_22012809500126107117767029


Si un modérateur/admin peut supprimer tout les posts liés à ce couteau (depuis les premières photos postées) ça serait sympa
Je souhaiterai tourner la page et continuer mes présentations de couteaux sans cet épisode malencontreux au milieu (je reposterai les photos de celui ci ensuite)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le plantoir à couteaux  Empty
MessageSujet: Re: Le plantoir à couteaux    Le plantoir à couteaux  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plantoir à couteaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes couteaux
» Les couteaux et moi...
» Mes couteaux
» couteaux
» Couteaux & Cie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COLLECTIONS :: Présentation de votre collection-
Sauter vers: