COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection...

Aller en bas 
+3
Pat
cardoso5fr
Regback
7 participants
AuteurMessage
Regback

Regback


Nombre de messages : 595
Age : 53
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 05/08/2014

Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Empty
MessageSujet: Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection...   Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 10:43

Bonjour, à tous

Je viens vers vous pour demander conseil pour réhabiliter cette lame.
Je pensais limer et refaire le fil, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Je suis preneur de tous vos avis éclairés.
D'avance merci

Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Dsc_9010
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Empty
MessageSujet: Re: Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection...   Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 10:58

A la lime tu vas passer à peu prés 8 semaines à le faire Very Happy

Ponceuse à bande monté à l'envers dans un étau. Ou abrasif sur surface dure (mais là aussi tu vas passer des plombes).

Tu passes d'un coté sur la bande , de l'autre comme si tu faisais un fil de façon à le remonter au fur et à mesure. Entre chaque passe un plouf dans l'eau pour refroidir et ne pas revenir en excès l'acier.

Cela peut se faire aussi sur une meule d'affutage à sec ou mieux à eau.

Sans moyen electrique, c'est abrasif sur plaque de fer ou de bois dur comme indiqué avec le même process mais c'est bcp plus long d'autant que plus tu vas remonter plus tu vas avoir d'épaisseur à virer.

Attention s'il y a une trempe sélective à bien voir si tu es encore dans la partie trempée Smile. sinon c'est pas la peine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Regback

Regback


Nombre de messages : 595
Age : 53
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 05/08/2014

Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Empty
MessageSujet: Re: Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection...   Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 14:18

Merci Cardoso5fr

J'ai fait comme tu me l'as conseillé, j'arrive à ça :

Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Img_1014

j'ai des rayures sur la lame en plus mais bon ça va se rattraper par contre au niveau du ricaro est ce assez droit ? je trouve que ça choque non, je peux peut être faire un casse goutte non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Empty
MessageSujet: Re: Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection...   Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 14:26

Super c bien propre par contre subsistent 2 pb :
1) ta lame est plus épaisse au tranchant donc tiendra le fil moins longtemps (auquel cas si c'est pour avoir un truc bien coupant dans l'assiette vaudrait mieux faire refaire l'emouture par un pro)
2) Tu l'as cassée comment cette lame? Non paske c'était déjàune emouture basse donc  à moins d'avoir forcé latéralement dans un bois très dur ou un os de bestiole à dépioter... Cela aura tendance à faire penser que l'acier est traité trop dur (ou que c'est du D2)
Dans ce cas là et surtout si tu veux faire du travail de coupe en force spa plus mal qu'il soit épais.


Dernière édition par Pat le Lun 20 Juil 2015 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Regback

Regback


Nombre de messages : 595
Age : 53
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 05/08/2014

Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Empty
MessageSujet: Re: Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection...   Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 14:31

La lame a été cassé par un jeune pubert qui croyait tout connaître en coupant du jambon de pays sur os, voilà

l'acier c'est un acier carbone ça doit être du XC75 XC90, je ne sais plus, sûrement trempé dur

J'en chie à affiner le fil au niveau du talon Sad


Dernière édition par Regback le Lun 20 Juil 2015 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Empty
MessageSujet: Re: Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection...   Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 14:35

Un casse goutte te facilitera de toute façon l’affûtage. Là je ne voie rien de particulièrement choquant en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Regback

Regback


Nombre de messages : 595
Age : 53
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 05/08/2014

Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Empty
MessageSujet: Re: Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection...   Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 14:38

Je vais en faire un,
en tout cas merci, pour les conseils
j'ai les doigts endolorient, car mine de rien c'est dûr mais la lame a retrouvée une tête normale, bon je suis dégouté quand même mais bon c'est la vie
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Empty
MessageSujet: Re: Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection...   Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 14:44

Au passage un peu d'huile sur la corne ne lui ferait pas de mal je pense Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Regback

Regback


Nombre de messages : 595
Age : 53
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 05/08/2014

Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Empty
MessageSujet: Re: Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection...   Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 15:13

cardoso5fr a écrit:
Au passage un peu d'huile sur la corne ne lui ferait pas de mal je pense Very Happy

Tu as raison, je viens de la badigeonner d'huile d'olive

Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Empty
MessageSujet: Re: Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection...   Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 15:21

aye

bon cela semble bien rattrapé


Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Regback

Regback


Nombre de messages : 595
Age : 53
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 05/08/2014

Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Empty
MessageSujet: Re: Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection...   Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 16:23

Oui rattrapé, mais bon c'est plus le même couteau Sad
En plus j'arrive pas faire de casse goutte, ma seule lime glisse sur la lame ça n'accroche pas, faut dire qu'elle est pas mal pourri ma lime

Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Empty
MessageSujet: Re: Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection...   Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 16:39

Rachète une lime et retournes y... non mais ho! lol!

Beau rattrapage en tout cas, un seul truc me turlupine... si la trempe était partielle????  pale


Sinon un p'tit coup de back chez un aficionados et c'est reparti....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Regback

Regback


Nombre de messages : 595
Age : 53
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 05/08/2014

Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Empty
MessageSujet: Re: Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection...   Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 16:45

J'espère que la trempe était une trempe intégrale, Ceccaldi doit faire des trempe intégrale je pense enfin j'espère.
Sinon j'ai réussi à ressortir un fil qui pour l'instant est rasoir sur l'ensemble du fil, on verra si il tient lol!
Je le ferais bien régir des en emouture Plate complète mais je connais personne à proximité pour me le faire, alors je verrai pour la suite.
J'y ai passé l'après midi et bien je suis vanné mine de rien à la main c'est du boulot
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Empty
MessageSujet: Re: Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection...   Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 17:32

Pour le casse goutte, à la dremel ptet ?
Sinon t'as géré le rattrapage franchement, chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
Rouge

Rouge


Nombre de messages : 1548
Age : 60
Date d'inscription : 30/05/2015

Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Empty
MessageSujet: Re: Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection...   Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 17:46

Pfff...
Y a plus simple : tu pètes le cochon du jeune branl.ur et t'en rachètes un neuf !

Laughing

Et le vieux, tu l'offres à un bricoleur du forum
Tout le monde est content, te le jeune gardera ses mains dans ses poches au lieu de prendre les jouets des grands !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Empty
MessageSujet: Re: Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection...   Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour mon premier couteau
» Besoin d'aide SVP, pour informations personnelles et pour une vente
» J. Mongin
» Besoin d'infos pour connaisseurs aguérris
» Besoin d'infos sur ce couteau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: