COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 90MCV8 ou XC75 ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 52
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

90MCV8 ou XC75 ?? Empty
MessageSujet: 90MCV8 ou XC75 ??   90MCV8 ou XC75 ?? Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 11:16

Voilà mon p'tit problème :

j'ai bientôt terminé mes deux barres de xc75 de 3mm achetés précédemment chez eurotechni et j'hésité à prendre du 90MCV8 en 2mm d'épaisseur pour faire mes lames d'higo.

http://www.eurotechni.fr/fiche_AC-CARB-010.php

Pour ceux qui connaissent cette nuance et la qualité fournie par eurotechni je voudrais savoir :

1- si le fait qu'il soit laminé à chaud (cf description du produit) m'assure systématiquement d'obtenir le coté grenaillé /granuleux que l'on trouve souvent chez Benjamin. Je pense que oui mais je préfére être certain ...

2- si cet acier se travaille plus facilement/plus difficilement avant trempe que le XC75 (découpe de lame, émouture, éventuellement aptitude au polissage)

3- si l'oxydation à technique de polissage équivalente est la même qu'avec le XC75 (rapidité d'oxydation ? couleur de la patine ?)

4- avoir une idée du TT (trempe + revenu) un peu plus précise que celle donnée dans la fiche d'instruction (température de l'huile à 200°c ?)



Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

90MCV8 ou XC75 ?? Empty
MessageSujet: Re: 90MCV8 ou XC75 ??   90MCV8 ou XC75 ?? Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 11:27

http://metal-connexion.fr/forum/acier-1-2842-ou-90mcv8-composition-et-usage-en-coutellerie-t664.html?hilit=90MCV8

Laminage à chaud ou à froid, l'état de surface est du à un grenaillage ou non. Il est a parié que c'est grenaillé à la sortie d'usine car rectifié cela coute bcp plus cher.

Pour la qualité, je ne peux dire, je n'ai travaillé que du 90MCV8 qui vient de chez achim.

Niveau travail avant trempe c'est kif kif au xc75 pas de soucis particulier.
Au niveau oxydation c'est un chouilla moins sensible mais il va se patiner au moindre regards amoureux d'une tomate.

Niveau patine c'est un peu plus gris que le xc75 mais on est aussi dans les mêmes eaux.

Pour le TT, huile à 60°c (tiède quoi) chauffe à 810° (plus ou moins comme le xc75 à l'huile quoi.)

Le seul soucis du 90MCV8 c'est le recuit. La moindre chauffe à température d'austénisation et il prend comme une "trempe de surface". Il est ensuite impossible à percer comme un acier trempé même si la structure n'est pas totalement martensitique.

Pour le recuire il faut une descente en température trés lente. En dehors de ça si tu forges pas et que n'oublie pas un perçage avant normalisation, il n'y a aucun soucis pour le travailler.

C'est moins balèse que le 115w8 ou le niolox à bosser, mais cela donne des supers lames qui tiennent bien la marée.

Pour la trempe sélective à cause des propriété quasi auto trempante, il est principalement possible de les obtenir par chauffe sélective. OU alors faut un masque réfractaire d'une trés forte épaisseur (genre 2cm)
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 52
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

90MCV8 ou XC75 ?? Empty
MessageSujet: Re: 90MCV8 ou XC75 ??   90MCV8 ou XC75 ?? Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 12:08

Merci Ben de ces explications limpides !!I love you

voila bien de quoi se laisser tenter !Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





90MCV8 ou XC75 ?? Empty
MessageSujet: Re: 90MCV8 ou XC75 ??   90MCV8 ou XC75 ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
90MCV8 ou XC75 ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capucin en hêtre et XC75
» Pompe arrière ébène et xc75
» Pompe arriere XC75, loupe de sequoia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: