COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Personnel] manche à quoi?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

[Personnel] manche à quoi?  Empty
MessageSujet: [Personnel] manche à quoi?    [Personnel] manche à quoi?  Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 16:56

Hello les amis, il y a longtemps que je ne vous ai pas enquiquiné.
J'aimerai savoir ce que j'ai déniché :

Un manche avec des outils interchangeables : oui, j'ai déjà quelques-uns de ces machins...mai celui-là, il est, comment dire...vous allez comprendre :

[Personnel] manche à quoi?  20230410

une série de lames assez classiques pour travailler plutôt le bois : gouge, ciseau, pied de biche pour les pointes, scie...le tout en acier kirouille, et censé s'inserer à l'extrémité du manche, qui contient un compartiment qui s'ouvre par une platine mobile  coté pile et coté face.

[Personnel] manche à quoi?  20230411

oui, mais voilà, l'empreinte à la base des lames ne correspond pas à celle de l'extrémité du manche, or le vendeur prétendait que c'était un ensemble complet...Ca flotte, ça branle, ça tient pas bien, bref, les lames et le manche ne vont pas ensemble...

[Personnel] manche à quoi?  20230412

les lames me semblent plus récentes que le manche, qui m'a l'air vieux, genre avant guerre, mais laquelle, la deuze, la une, celle de 70?

Par ailleus, la vis de serrage me semble aussi plus récente que le reste du manche, qui semble avoir été retravaillé pour recevoir cette nouvelle vis, justement...

[Personnel] manche à quoi?  20230413
[Personnel] manche à quoi?  20230414

Voilà, voilà.

J'ai cherché, fureté, fouiné, mais rien, nib, peau de balle...

J'ai regardé chez les allemands, notamment Blosta, qui font et faisaient beaucoup de ce genre de multi-outil, mais ça e ressemble à rien de leur production.
J'ai pensé à un manche pour outil chirurgical : bien ventru, mais rien ...

Si l'un d'entre vous a une idée de l'age du manche, du fabricant, du type d'outil à l'origine, je veux bien en savoir plus...

En attendant, il me plait bien avec ses capots emboutis travaillés joliment.

Bon allez, les gars, allez-y, donnez-moi de l'info !
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3623
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

[Personnel] manche à quoi?  Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] manche à quoi?    [Personnel] manche à quoi?  Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 17:55

Oui, ton analyse semble juste. Ces outils ne sont pas faits pour ce manche.
Leur empreinte est celle qui va avec ce type de manche :
[Personnel] manche à quoi?  Img_fa10

Cela dit, ton manche est à l'évidence fait pour accueillir des outils de ce genre mais pas avec cette empreinte.
D'accord aussi avec toi ; la vis de serrage n'est pas d'origine.
N'empêche, il est rigolo, ce bidule. Tu es sûr que les capots sont emboutis ? On dirait un moulage d'aluminium.
Faut fouiller encore un peu et on devrait trouver.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

[Personnel] manche à quoi?  Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] manche à quoi?    [Personnel] manche à quoi?  Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 18:56

Les capots sont bien en acier carbone et non en alu.
les deux ont le même motif, bien en creux sur l'envers, bien en bosse sur l'endroit, alors, embouti ou estampé ou autre chose, en tout cas il y avait une matrice avec 2 éléments, un positif, un negatif, la tole de 1 mm entre les 2 et bing, un bon coup sur la gueule...enfin, je suppose

par contre, à regarder de plus près, le manche en lui-même est composé de 2 pièces soudées au niveau du cul.
Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

[Personnel] manche à quoi?  Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] manche à quoi?    [Personnel] manche à quoi?  Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 18:58

[Personnel] manche à quoi?  20230415

Voilà une petite photo du cul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Personnel] manche à quoi?  Empty
MessageSujet: Re: [Personnel] manche à quoi?    [Personnel] manche à quoi?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Personnel] manche à quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Identification-
Sauter vers: