COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les couteliers de Fontainebleau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eric2023

Eric2023


Nombre de messages : 98
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 14/02/2023

Les couteliers de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Les couteliers de Fontainebleau   Les couteliers de Fontainebleau Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 13:08

J'ai vu que vous connaissiez déjà Yann qui vous a fourni quelques "grimpeurs".

J'ai eu l'occasion de faire deux stages dans leur atelier situé dans le hameau de Cugny et de croiser Yann et Renaud.
Belles rencontres avec deux artisans passionnés.

Le premier stage d'un jour m'a permis de monter et de participer aux réglages d'un grimpeur. J'ai découvert le guillochage, le backstand, polissage, etc...

Manche tiré d'un tonneau de bordeau rouge, lame en 12c27.

Les couteliers de Fontainebleau Img_7910

Les couteliers de Fontainebleau Img_7911

Mon guillochage est raté, mais je suis reparti avec un beau couteau et une expérience qui m'a donnée envie d'y retourner.

Soyez indulgent avec la présention du couteau, je suis puceau en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Eric2023

Eric2023


Nombre de messages : 98
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 14/02/2023

Les couteliers de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de Fontainebleau   Les couteliers de Fontainebleau Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 13:16

le deuxième stage de 3 jours m'a permis de m'investir plus dans le construction du couteau.

découpe de l'acier d'après un gabarit d'un Fontainebleau (à qui on a coupé la couronne du bas du manche, donc renommé le 1789 !)
lame en Suminagashi VG10, bois de palissandre d'équateur (j'aime le bois sombre)
émouture au backstand (bien aidé par Yann), trempe, acide, etc..

Ces trois jours ont confirmé mon envie de fabriquer du couteau.

Les couteliers de Fontainebleau Img_7913

Les couteliers de Fontainebleau Img_7912

Les couteliers de Fontainebleau Img_7824

https://lescouteliersdefontainebleau.fr/fr/

C'est à ce jour ma seule rencontre avec un artisan coutelier et ça a été superbe...
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Les couteliers de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de Fontainebleau   Les couteliers de Fontainebleau Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 14:11

Un vieux moustachu trouverait sûrement de quoi chipoter mais pour un coup d'essai, c'est drôlement bien !
Bravo

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Eric2023

Eric2023


Nombre de messages : 98
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 14/02/2023

Les couteliers de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de Fontainebleau   Les couteliers de Fontainebleau Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 14:47

rosalux a écrit:
Un vieux moustachu trouverait sûrement de quoi chipoter mais pour un coup d'essai, c'est drôlement bien !
Bravo

Merci, mais franchement sans Yann ca n'aurait ressemblé à rien.

Il y est pour bcp.
Revenir en haut Aller en bas
alex73

alex73


Nombre de messages : 715
Age : 77
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 10/03/2013

Les couteliers de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de Fontainebleau   Les couteliers de Fontainebleau Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 12:34

C'est sûr qu'on ne devient pas coutelier en quelques heures! Ça se saurait et les couteliers professionnels n'auraient plus de commandes Laughing Sinon, bravo, pour un début c'est réussi et quel plaisir j'imagine d'avoir fait soi-même un couteau. Je connais quelqu'un qui après avoir un stage de plusieurs moi chez un coutelier, s'est lancé seul dans le métier. Je lui ai acheté un couteau mais rien n'allait (centrage, fermeture...) J'ai dû le donner à R. Beillonnet pour le refaire. Tout ça pour dire que le coup de main vient avec le temps et l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Eric2023

Eric2023


Nombre de messages : 98
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 14/02/2023

Les couteliers de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de Fontainebleau   Les couteliers de Fontainebleau Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 14:31

alex73 a écrit:
C'est sûr qu'on ne devient pas coutelier en quelques heures! Ça se saurait et les couteliers professionnels n'auraient plus de commandes Laughing  Sinon, bravo, pour un début c'est réussi et quel plaisir j'imagine d'avoir fait soi-même un couteau. Je connais quelqu'un qui après avoir un stage de plusieurs moi chez un coutelier, s'est lancé seul dans le métier. Je lui ai acheté un couteau mais rien n'allait (centrage, fermeture...) J'ai dû le donner à R. Beillonnet pour le refaire. Tout ça pour dire que le coup de main vient avec le temps et l'expérience.

Je ne voudrais pas que vous pensiez que j'ai fait le tout moi même. J'ai observé, été conseillé et pratiqué et repris et corrigé par Yann qui reste un perfectionniste.
Seul je ne serais pas arrivé à ce résultat, et je sais que le premier (qui est en cours...) que je vais pondre sera bien loin d'être correct.
Mais ces moments passés avec eux m'ont confirmé que j'aime vraiment cet univers.
Et il est vrai que j'ai bcp de plaisir à l'utiliser en me disant que j'y suis pour quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Les couteliers de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de Fontainebleau   Les couteliers de Fontainebleau Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 10:15

le virus du couteau l'a piqué !
Revenir en haut Aller en bas
Eric2023

Eric2023


Nombre de messages : 98
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 14/02/2023

Les couteliers de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de Fontainebleau   Les couteliers de Fontainebleau Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 7:03

Le virus m’a contaminé il y a bien longtemps, mais je ne pensais pas que la fabrication puisse être à ma portée.
Même si je n’arrive pas à être performant, je sais maintenant que je peux essayer.
Et en effet ça ,c’est seulement depuis 3ans.
Je me prépare pour occuper ma retraite.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Les couteliers de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de Fontainebleau   Les couteliers de Fontainebleau Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 7:32

Tu peux aussi chiner quelques épaves de couteaux en vide-grenier et t'entraîner dessus.
Si tu te loupes, la perte est minime. Ça permet de pratiquer à moindre coût et de comprendre la construction et le fonctionnement des différents systèmes (liner, ressort, etc.).
En revanche, contre le virus des couteaux, il n'y a pas de traitement ; et là, tu es mal barré. Very Happy

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Eric2023

Eric2023


Nombre de messages : 98
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 14/02/2023

Les couteliers de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de Fontainebleau   Les couteliers de Fontainebleau Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 9:13

rosalux a écrit:
Tu peux aussi chiner quelques épaves de couteaux en vide-grenier et t'entraîner dessus.
Si tu te loupes, la perte est minime. Ça permet de pratiquer à moindre coût et de comprendre la construction et le fonctionnement des différents systèmes (liner, ressort, etc.).
En revanche, contre le virus des couteaux, il n'y a pas de traitement ; et là, tu es mal barré. Very Happy

Et je ne pense pas me soigner d'ici peu !

Je comptais me trouver de quoi décortiquer, démonter... bref, tout casser pour essayer de reconstruire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les couteliers de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de Fontainebleau   Les couteliers de Fontainebleau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couteliers de Fontainebleau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Couteaux d'artisans-
Sauter vers: