COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 De quoi s'agit-il ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Etienne Jean CAQUEUE de M

Etienne Jean CAQUEUE de M


Nombre de messages : 443
Age : 55
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 26/11/2010

De quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: De quoi s'agit-il ?   De quoi s'agit-il ? Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 6:36

Voici deux couteaux (?) qui ressemblent fort à des Caputchadoux .

Quelqu'un du forum pourrait-il m'en dire plus.


De quoi s'agit-il ? Caputc10



Gros plan du marque d'un des couteaux (marquage identique sur les deux lames).

De quoi s'agit-il ? Coutea10


Il y a ressemblance avec ceux de la photo dans le livre de Mr LEMASSON (Histoire du couteau de Laguiole, La Monttmarie, page 26).


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

De quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi s'agit-il ?   De quoi s'agit-il ? Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 13:56

perso je peu pas t'aider mais je pense que tu as raison.Tintin pourrait surement t'en dire plus ou historien si il passe dans le coin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

De quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi s'agit-il ?   De quoi s'agit-il ? Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 16:22

Je vais peut etre vous étonner avec ma réponse, mais ces deux exemplaires auraient pu etre des capuchadous, s'ils avaient été fabriqués dans la zone de création ( d'après C. Lemasson elle se situe dans le Nord Aveyron et s'étend vers l'ouest du département, je n'ai pas le livre sous les yeux). Les plus anciens capuchadous étaient fabriqués par des couteliers , certes , mais aussi et surtout par des taillandiers et par des paysans avec des lames de récup . On peut donc voir des capuchadous avec des manches d'outils ( et meme mieux : si vous possédez le livre de Christian, jetez un oeil sur l'outillage de "Glaizou": ses limes ont des manches de capuchadous,ceux-ci manufacturés !!!)
Mais le " vrai" capuchadou, celui que l'on voit dans le catalogue de Calmels par ex. possède une lame très épaisse (au moins 5mm à sa base) avec un contre-tranchant sur la totalité du dos et la forme est celle du laguiole yatagan. Le manche est tourné, avec un renflement en boule à sa base, une virole en laiton décorée de quelques filets. J'ai le bonheur d'en posséder un modèle en ivoire , il n'est malheureusement pas signé et un peu usé:

De quoi s'agit-il ? Capuch10
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





De quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi s'agit-il ?   De quoi s'agit-il ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De quoi s'agit-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Identification-
Sauter vers: