COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Couteaux figuratifs, Léon Coursolle et Sylvain Kinsburger

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bernardo




Nombre de messages : 31
Age : 55
Date d'inscription : 23/08/2010

Couteaux figuratifs, Léon Coursolle et Sylvain Kinsburger Empty
MessageSujet: Couteaux figuratifs, Léon Coursolle et Sylvain Kinsburger   Couteaux figuratifs, Léon Coursolle et Sylvain Kinsburger Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 8:15

J'interviens ici pour remettre en cause les affirmations suivantes qui ont été maintes fois relayées jusquà ce jour :
"En 1902 Léon Coursolle après avoir rencontré M Okinsburger graveur à l'atelier des monnaies de Paris, imagina un couteau d'un nouveau genre dont le manche serait sous forme d'une belle gravure emboutie dans le laiton."

Mr Okinsburger existe apparemment puisque c'est la signature qui apparait sur le tennisman de Coursolle.
Mais il s'agit de Sylvain Kinsburger (1855/1935), médailliste et sculpteur de la fin du XX°. Sur sa signature le "S" de Sylvain ressemble à un "O" et on lit Okinsburger. J'ai pu vérifier sa signature sur des médailles qu'il a réalisé et je vous invite à le vérifier également sur internet ou dans des livres consacrés à la sculpture.

Léon Coursolle a déposé sa clé à molette le 16 octobre 1905, je tiens cette info de Michel F. de la Confrérie du couteau de Thié qui a fait des recherches à Clermont Ferrant et à Thiers sur les dépots de marque. Il répond par ailleurs a toute demande de recherches concernant les dépots de marque à cette adresse : marques.thiers@orange.fr

Il existe par ailleurs de nombreux couteaux précurseurs à 1905 qui ont été fabriqués en Allemagne où se sont fabriqués les premiers figuratifs industriels qui datent de la seconde partie du XIX°.
Pour la France, la pluspart des "Napoléon" et d'autres couteaux comme celui édité pour l'exposition de 1889 sont la preuve que cette activité existait antérieurement à 1902.

Je reconnais avoir été maladroit lorsque j'ai présenté cets affirmations sur un autre fil, mais je n'ai d'autre but que de faire avancer ce qui nous tient tous à coeur : une meilleur connaissance du passé coutelier.
Bernard G.
Revenir en haut Aller en bas
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

Couteaux figuratifs, Léon Coursolle et Sylvain Kinsburger Empty
MessageSujet: Re: Couteaux figuratifs, Léon Coursolle et Sylvain Kinsburger   Couteaux figuratifs, Léon Coursolle et Sylvain Kinsburger Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 8:23

intéressant...
moi ça me va...
j'aime les coursolle d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

Couteaux figuratifs, Léon Coursolle et Sylvain Kinsburger Empty
MessageSujet: Re: Couteaux figuratifs, Léon Coursolle et Sylvain Kinsburger   Couteaux figuratifs, Léon Coursolle et Sylvain Kinsburger Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 9:07

Merci Bernard pour cet eclaircissement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent L.




Nombre de messages : 1657
Age : 58
Date d'inscription : 14/11/2009

Couteaux figuratifs, Léon Coursolle et Sylvain Kinsburger Empty
MessageSujet: Re: Couteaux figuratifs, Léon Coursolle et Sylvain Kinsburger   Couteaux figuratifs, Léon Coursolle et Sylvain Kinsburger Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 17:23

Merci Bernard pour ces informations très intéressantes ! Very Happy

Il serait sympathique que nous trouvions sur le Net des photographies (dont nous citerions les auteurs et les liens originaux) montrant ces couteaux allemands que tu évoques. Cela agrémenterais joliment ces éclaircissements enrichissants !
Revenir en haut Aller en bas
http://opinel-passions-bois.blogspot.com/
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

Couteaux figuratifs, Léon Coursolle et Sylvain Kinsburger Empty
MessageSujet: Re: Couteaux figuratifs, Léon Coursolle et Sylvain Kinsburger   Couteaux figuratifs, Léon Coursolle et Sylvain Kinsburger Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 18:00

Voila la on est d'accord.C'est clair c'est net.
bravo pour vos recherches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
Contenu sponsorisé





Couteaux figuratifs, Léon Coursolle et Sylvain Kinsburger Empty
MessageSujet: Re: Couteaux figuratifs, Léon Coursolle et Sylvain Kinsburger   Couteaux figuratifs, Léon Coursolle et Sylvain Kinsburger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteaux figuratifs, Léon Coursolle et Sylvain Kinsburger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Couteaux de nos ancêtres-
Sauter vers: