COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît

Aller en bas 
+4
drassij
seb76
LA BIDOUILLE
nicolivier
8 participants
AuteurMessage
nicolivier




Nombre de messages : 10
Age : 44
Date d'inscription : 30/12/2015

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Empty
MessageSujet: (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît   (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 18:39

Bonsoir,

Nouveau sur le forum à la suite d'un achat qui m'a bien collé le virus.
J'ai donc acheté sur une brocante le couteau (voir image si j'ai su faire !) suivant.
Simplement parce que je le trouvais joli.
L'inscription "Aux tortues" m'a permis de faire le lien avec le magasin parisien d'écaille et d'ivoire, désormais fermé.
La forme originale, type galet si j'ai bien compris, m'a permis, via internet, de tomber sur d'autres galets, faits par DROUHIN (que je ne connaissais pas avant). Le couteau acheté n'est pas estampillé par POE comme le coutelier le fait je crois. Seulement inox à la base de la lame principale. Et j'ai été très surpris de voir combien pouvait valoir de tels couteaux.. Et sur internet, à part par drouhin, je n'ai pas trouvé d'autres galets, avec cette forme exacte.
Une visite dans un magasin m'a confirmé que le couteau était bien en écaille.

Voilà où j'en suis : j'aimerai en savoir plus, utilité des outils, époque, origine exacte et évaluation : parce que s'il vaut 20 euros, je l'utilise comme tel. S'il en vaut beaucoup plus, peut-être pas !
Quel plaisir en tout cas de l'avoir dans la poche.

Merci d'avance de vos réponses. A bientôt

Nicolas

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît 20151212
(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît 20151213
Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît   (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 19:52

C'est un bonne pioche Very Happy
Un joli nécessaire de fumeur de pipe du bassin nogentais...... il est en ecaille et de plus en tres bel état.... Wink

Bien joué.... mais j'y mettrais pas plus 20 balles Laughing ....


Mais bon j'suis radin clown

Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît   (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 20:19

LA CHARTE !!!!!!!


Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
nicolivier




Nombre de messages : 10
Age : 44
Date d'inscription : 30/12/2015

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît   (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 20:54

Oups, en plus je l'ai lue cette charte !
Je suis désolé, il s'agit d'une demande personnelle.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît   (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 20:58

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît 957262890
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
nicolivier




Nombre de messages : 10
Age : 44
Date d'inscription : 30/12/2015

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît   (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 16:16

Merci pour la réponse, La Bidouille. Mais l'utilité de la petite "scie" qui n'en est pas tout à fait une (celle estampillée "Aux tortues") ? Pour les trois autres lames, je comprends à peu près.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît   (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 16:34

Un grattoir pour le foyer Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicolivier




Nombre de messages : 10
Age : 44
Date d'inscription : 30/12/2015

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît   (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 17:01

Merci ! Et ça a quel âge ces machins-là ?
Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît   (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 17:20

Alors là chépa No
Revenir en haut Aller en bas
drassij
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
drassij


Nombre de messages : 412
Age : 75
Localisation : montagne thiernoise
Date d'inscription : 29/12/2013

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re   (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 17:30

Années 50/60,j'en ai un tout inox
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît   (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 17:51

Voilà. Par contre c'est PDE (Paul Drouhin Emile) et pas POE.
Revenir en haut Aller en bas
obiou

obiou


Nombre de messages : 1011
Age : 62
Localisation : LE TOUVET ( isère )
Date d'inscription : 06/05/2010

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît   (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 12:33

Mais ton couteau à Gauche , Drouhin était un sacré coutelier
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît   (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 17:42

Madame Drouhin en a encore quelques uns en stock si ça intéresse certains.
Revenir en haut Aller en bas
nicolivier




Nombre de messages : 10
Age : 44
Date d'inscription : 30/12/2015

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît   (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 18:06

Merci pour toutes les précisions. Le couteau que j'ai acheté n'est sûrement pas de Drouhin puisque non estampillé. Il y a d'autres marques ou couteliers qui faisaient cette forme ? Ou c'était un truc très répandu ?
Et sur la lame "bourre-pipe", il y a une sorte de lime : quelle utilité pouvait-elle avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît   (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 18:12

En général quand les couteliers-fabriquant sous traitaient pour des coutelleries-revendeur réputées ils mettaient juste le poinçon du revendeur et pas leur poinçon perso.

Pour moi il s'agit d'un Drouhin, la forme et le façonnage de l'écaille est caractéristique.

Quand à la lime il s'agit sans doute....d'une lime Laughing
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît   (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 18:18

http://www.couteauxetciseauxdart.com/couteaux-emiledrouhin-mof/2343-couteau-e-drouhin-mof-galet-e-drouhin-en-ecaille-de-tortue.html

Comme une ressemblance nan ?
Revenir en haut Aller en bas
nicolivier




Nombre de messages : 10
Age : 44
Date d'inscription : 30/12/2015

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît   (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 13:54

Carrément ressemblant ! Étant novice, je ne connaissais pas le truc du fabricant - revendeur.
Ce qui m'assied, c'est le prix indiqué sur le lien ! Sans estampille, ça vaut quand même quelque chose ? Parce que du coup, je vais peut-être pas le mettre dans ma poche tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît   (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 18:48

Pour une revente il perd sans doute un peu de valeur, mais comme t'as l'air de vouloir le garder (et t'as bien raison), peu importe.

Si t'en as l'utilité et que tu veux le trimballer, ça vaut sans doute le coup de lui offrir un chouette étui en cuir moulé, fait par un bon artisan.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît   (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 19:05

L'écaille est superbe et il vaut nettement plus que 20 balles....Sacré Labidouille va Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît   (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 20:38

Tu sais j'en ai un, 6 pièces en inox acheté moins que ça, sur un célèbre site d'enchères ..... (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît 2140741721

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît 19794820150601183536


Mais j'ai dis que j'étais radin albino
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît   (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 13:30

Spiralo a raison, Mongin, Peters, Drouin ont vendu des couteaux ou autres objets à des marques renommées sans que leurs logos soient marqués je pense à Hermès, Holland & Holland, Purdey etc ...

c'est un peu le système des joaillers avec des marques prestigieuses de bijoutiers

Revenir en haut Aller en bas
nicolivier




Nombre de messages : 10
Age : 44
Date d'inscription : 30/12/2015

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît   (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 20:05

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais prendre grand soin de ce petit objet, que j'ai l'impression de mieux connaître !
Revenir en haut Aller en bas
nicolivier




Nombre de messages : 10
Age : 44
Date d'inscription : 30/12/2015

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît   (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 13:18

Bonjour à tous,

Toujours infecté par le virus, je poursuis ma petite collection et j'ai acheté sur une brocante un onglier en inox qui vient confirmer vos réponses (que je ne remettais pas en cause évidemment !)
[img](Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît 20160810[/img]

Bien plus fin que le précédent, sans doute moins précieux donc plus facile à utiliser ! Qu'est ce que j'aime cette forme !

Merci encore pour vos réponses précédentes
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît   (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 17:25

La photo est minuscule !
Tout inox ce coup ci ?
Revenir en haut Aller en bas
nicolivier




Nombre de messages : 10
Age : 44
Date d'inscription : 30/12/2015

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît   (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 18:23

Je reessaie, pour une photo plus grande. Tout inox effectivement, presque pas rayé.
Et estampillé sur la lame cette fois-ci ! Par contre, je n'ai pas trouvé de trace de ce couteau sur internet. Aucun site ne répertorie les couteaux Drouhin ?

[img](Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Img_2810[/img]
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît   (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 20:07

En cliquant dessus ça va.
Les ongliers "galet" comme ça ils ont dû en faire avec pas mal de variations j'pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît   (Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(Personnel) J'aimerai avoir quelques infos s'il vous plaît
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Identification-
Sauter vers: