COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 mongin yatagan damas

Aller en bas 
+8
Rad
seb76
knives 89
Pat
jlg
routu29
des-monts
nicelo
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nicelo




Nombre de messages : 13
Age : 44
Date d'inscription : 17/12/2014

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: mongin yatagan damas   mongin yatagan damas Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 17:40

Bonsoir,
J'envisage de remplacer mon laguiole 12C27 lame usée (je l'ai depuis quinze ans) en chêne par un mongin yatagan bois de cerf 12 cm en damas carbone ou lame miroir mais j'ai vraiment une préférence pour le damas.
Je vais utiliser ce couteau pour tous les jours (pour manger Very Happy et tout le reste).
Je souhaiterai avoir votre avis concernant utilisation quotidienne repas / entretien de la lame (damas).
Merci pour vos réponses.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Re: mongin yatagan damas   mongin yatagan damas Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 18:32

Pour le Damas, en usage "réel", quotidien, à mon avis ça tourne visuellement au simple acier carbone,
à peu de chose près. Neutral Niveau coupe ça doit être assez proche en pratique,mais y a plusieurs sortes...

Pour le "miroir", inox et éclatant sunny , perso Mongin je veux plus JAMAIS en entendre parler:evil:
si on part du postulat qu'un couteau à la base c'est fait surtout pour couper.
Après, ça fait de magnifiques presse-papier ,après avoir ouvert le courrier avec...

( Mais je veux pas lancer un débat,c'est juste une opinion.)
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Sujet: Re: mongin yatagan damas Aujourd'hui à 19:32   mongin yatagan damas Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 20:36

Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
jlg

jlg


Nombre de messages : 4488
Age : 82
Localisation : Riva Bella
Date d'inscription : 18/05/2014

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Re: mongin yatagan damas   mongin yatagan damas Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 21:41

Pas de damas sur mes Mongin car je les adore comme ils sont

mongin yatagan damas 20130828_105741-1

Pour le damas, je le réserve aux Henri Viallon Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicelo




Nombre de messages : 13
Age : 44
Date d'inscription : 17/12/2014

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Re: mongin yatagan damas   mongin yatagan damas Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 19:01

Bonsoir,
Merci pour vos réponses et les photos, c'est vrai ils sont très beaux mais pourquoi pas de damas sur mongin ? Et que pensez vous du damas "au quotidien".
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jlg

jlg


Nombre de messages : 4488
Age : 82
Localisation : Riva Bella
Date d'inscription : 18/05/2014

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Re: mongin yatagan damas   mongin yatagan damas Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 19:24

Aucun soucis Wink

mongin yatagan damas 20141218_134839-1


Pareil avec un Fatboy de David Brenière
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Re: mongin yatagan damas   mongin yatagan damas Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 19:49

Si tu as vraiment une préférence pour le damas, et que voir son contraste se dégrader et/ou sa lame se tâcher t'embête tu as la solution de prendre du damas inox.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
nicelo




Nombre de messages : 13
Age : 44
Date d'inscription : 17/12/2014

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Re: mongin yatagan damas   mongin yatagan damas Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 20:28

L'artisan où je me suis renseigné ne peut pas faire de damas inox sur mongin donc ce sera damas carbone.
Mais si il n'y a pas de soucis (jlg) alors mon choix est fait ! et je mangerai avec un damas carbone ! L'aspect de la lame me plait beaucoup sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Re: mongin yatagan damas   mongin yatagan damas Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 20:34

Un soucis de quel ordre ? Tu veux dire que tu t'orientes vers le damas pour être sûr d'avoir une lame qui coupe bien rapport aux aciers classiques de Mongin ?
Au fait qui a acheté un Mongin il y a peu de temps ? Non paske d'après ce que je crois comprendre, les aciers sont mieux mais c'est pas encore tout à fait ça ?

Si tu n'as jamais mangé avec une lame carbone il faut aussi que l'odeur et le goût ne te gênent pas (surtout au début après ça va mieux).
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
nicelo




Nombre de messages : 13
Age : 44
Date d'inscription : 17/12/2014

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Re: mongin yatagan damas   mongin yatagan damas Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 20:40

Le soucis était juste par rapport à l'oxydation/tâches sur la lame.
Je m'oriente vers du damas par rapport aux aciers classiques de mongin uniquement pour une histoire de préférence visuelle (je n'aime pas trop les lames polies miroir).
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Re: mongin yatagan damas   mongin yatagan damas Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 20:46

Hé bien cela va s'oxyder c inévitable, bien sûr avec un motif damas on remarque moins les tâches.
Il viendra un moment où tu préfèreras pitet donner un petit coup de spontex.

Sinon je suis d'accord avec JLG : la lame miroir fait partie du look Mongin, c'est un ensemble, tout est miroir sur ces beaux couteaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
knives 89

knives 89


Nombre de messages : 921
Age : 76
Localisation : l'yonne en bourgogne
Date d'inscription : 13/10/2012

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Re: mongin yatagan damas   mongin yatagan damas Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 22:15

Pat a écrit:


Sinon je suis d'accord avec JLG : la lame miroir fait partie du look Mongin, c'est un ensemble, tout est miroir sur ces beaux couteaux.

avec Bernard, il ont du avoir le même maitre d’apprentissage. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arts-et-couteaux-custom.wifeo.com/
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Sujet: Re: mongin yatagan damas Aujourd'hui à 23:15   mongin yatagan damas Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 22:26



On a surtout appris a finir un couteau , apprentissage qui n'existe plus ça rapporte tellement plus de

faire du mat et c'est tellement plus facile mongin yatagan damas 1902790848
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Re: mongin yatagan damas   mongin yatagan damas Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 22:26

Smile J'ai trés peu de lames miroir en fait;
Ce que je voulais dire c'est que quand tout le couteau est super brillant comme laqué, une lame grisâtre et mat ça fait pitet zarbi.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
knives 89

knives 89


Nombre de messages : 921
Age : 76
Localisation : l'yonne en bourgogne
Date d'inscription : 13/10/2012

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Re: mongin yatagan damas   mongin yatagan damas Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 22:54

routu29 a écrit:


On a surtout  appris a finir un couteau , apprentissage qui n'existe plus ça rapporte tellement plus de

faire du mat et c'est tellement plus facile mongin yatagan damas 1902790848

c'est vrai que pour faire très bien du polie miroir sans abimer les angles c'est un métier, et c'est extrêmement dificile a réussir a la perfection , mais les deux ont leur charmes, un tiré en long avec une finition avec un grain très fin c'est pas mal non plus. Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arts-et-couteaux-custom.wifeo.com/
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Re: mongin yatagan damas   mongin yatagan damas Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 0:22

[quote="knives 89"]
routu29 a écrit:

un tiré en long avec une finition avec un grain très fin c'est pas mal non plus. Very Happy Wink

Oui voilà c'est plutôt ça que je préfère, attention je trouve très belle la finition miroir mais c'est assez difficile à garder super propre.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Sujet: Re: mongin yatagan damas Aujourd'hui à 1:22   mongin yatagan damas Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 11:15



Beau tiré en long pour moi ça n'excite pas , pur invention de certain , car le tirage en long c'est le rang avant le lustrage

beau tirage en long pour moi c'est lame pas finie . Je connais le reillassage pour le mat (trait en travers de la lame ) comme

la plus part des couteaux . C'est vrais que le tiré en long ça arrange bien certain qui font de beaux couteaux de la belle

mécanique mais comme on dit a chacun son boulot . Sur Thiers avant le monteur montait les couteaux , le finisseur

finissait les couteaux , l'émouleur le trempeur etc , maintenant on veux tout faire on met la charrue devant les bœufs et

à la sortie le travail est moyen et le prix du couteaux atteint des sommets .
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Re: mongin yatagan damas   mongin yatagan damas Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 15:44

Pour en revenir au choix du départ, effectivement le damas carbone en utilitaire, pas vitrine,
c'est moyen, ça sera pas plus reluisant que carbone simple ni guère meilleur au quotidien au bout d'une semaine ou deux Neutral (mais plus cher quand même)
Et c'est vrai que le côté vieille lame est pas forcément top avec un couteau "clinquant" par ailleurs,
c'est un peu anachronique ,à moins d'un modèle vraiment "à l'ancienne".
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Re: mongin yatagan damas   mongin yatagan damas Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 15:53

lache toi et fais le si ça te plait

perso si je pouvais j'aimerai trop une lame damas artisanale (corse Smile ) sur un mongin cornillon
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4227
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Re: mongin yatagan damas   mongin yatagan damas Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 17:27

Pour moi, un Mongin sans passage miroir, ça me choque un peu.
Le polissage miroir, ce n'est pas ce que je préfère mais je ne vois pas un Mongin sans cette finition là.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Palanquille

Palanquille


Nombre de messages : 61
Age : 80
Localisation : Bas Quercy
Date d'inscription : 18/08/2014

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Re: mongin yatagan damas   mongin yatagan damas Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 17:53

routu29 a écrit:


Beau tiré en long pour moi ça n'excite pas  , pur invention de certain  , car le tirage en long c'est le rang avant le lustrage

beau tirage en long pour moi c'est lame pas finie  . Je connais le reillassage  pour le mat (trait en travers de la lame ) comme

la plus part des couteaux .   C'est vrais que le tiré en long ça arrange bien certain qui font de beaux couteaux de la belle

mécanique  mais comme on dit a chacun son boulot . Sur Thiers avant le monteur montait les couteaux , le finisseur

finissait les couteaux , l'émouleur le trempeur etc  , maintenant  on veux tout faire  on met la charrue devant les bœufs  et

à la sortie le travail est moyen et le prix du couteaux  atteint des sommets .

Question d'un non professionnel : en quoi consiste exactement le "tiré en long"? passage à la frotte dans le sens de la longueur?
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Sujet: Re: mongin yatagan damas Aujourd'hui à 18:53   mongin yatagan damas Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 19:00



Pour un professionnel le tirage en long consiste a passer la lame sur un feutre blanc émerisé au 600 avant le

passage au sisal et après au lustrage , ça n'a jamais été un terme de finition mongin yatagan damas 1902790848
Revenir en haut Aller en bas
nicelo




Nombre de messages : 13
Age : 44
Date d'inscription : 17/12/2014

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Re: mongin yatagan damas   mongin yatagan damas Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 19:33

Merci pour vos conseils et avis !
Je poste une photo dès que je l'ai bounce:
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Re: mongin yatagan damas   mongin yatagan damas Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 19:48

routu29 a écrit:


Pour un professionnel le tirage en long consiste a   passer la lame sur un feutre blanc émerisé au 600 avant le

passage au sisal et après au lustrage , ça n'a jamais été un terme de finition mongin yatagan damas 1902790848


actuellement le tiré en long version moderne se fait à la main, avec une cale et du papier de verre .. c'est long .. long .. long
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
knives 89

knives 89


Nombre de messages : 921
Age : 76
Localisation : l'yonne en bourgogne
Date d'inscription : 13/10/2012

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Re: mongin yatagan damas   mongin yatagan damas Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 23:41

exact , c'est long même très long mais avec un avantage quand même, c'est d'avoir après coup une surface parfaitement plane. Very Happy Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://arts-et-couteaux-custom.wifeo.com/
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Re: mongin yatagan damas   mongin yatagan damas Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 23:46

C'est ce que j'ai fait sur beaucoup de mes couteaux...Et c'est vrai je passe une après midi entière sur une lame...Paske je suis un grand malade Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Re: mongin yatagan damas   mongin yatagan damas Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 10:06

knives 89 a écrit:
exact , c'est long  même très long mais avec un avantage quand même, c'est d'avoir après coup une surface parfaitement plane. Very Happy Sleep

Pour avoir une lame ni faite ni a faire mongin yatagan damas 1902790848

Pat a écrit:
C'est ce que j'ai fait sur beaucoup de mes couteaux...Et c'est vrai je passe une après midi entière sur une lame...Paske je suis un grand malade Smile


Un après midi c'est le temps qu'il me faut  pour faire une centaine de lames Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicelo




Nombre de messages : 13
Age : 44
Date d'inscription : 17/12/2014

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Re: mongin yatagan damas   mongin yatagan damas Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 20:32

Bonsoir,
Et voilà, j'ai fait mon chois et je l'ai !!  cheers
Cordialement.



mongin yatagan damas Imgp0813mongin yatagan damas Imgp0814mongin yatagan damas Imgp0816mongin yatagan damas Imgp0817
Revenir en haut Aller en bas
nicelo




Nombre de messages : 13
Age : 44
Date d'inscription : 17/12/2014

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Re: mongin yatagan damas   mongin yatagan damas Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 20:33

choix !! mongin yatagan damas 1260841344
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Re: mongin yatagan damas   mongin yatagan damas Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 20:34

chouette

j'aime beaucoup perso
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





mongin yatagan damas Empty
MessageSujet: Re: mongin yatagan damas   mongin yatagan damas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mongin yatagan damas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Questions ou commentaires relatifs à la coutellerie-
Sauter vers: