COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 j'ai l'âme tordue...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

j'ai l'âme tordue... Empty
MessageSujet: j'ai l'âme tordue...   j'ai l'âme tordue... Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 7:00

Bonjour à tous les sauveurs de forum, je viens une fois de plus faire appel à vos lumières, voilà :

je me retrouve avec deux lames xc75 dont la pointe est légèrement tordue sur 5 ou 6 cm. Je ne l'avais pas remarqué avant la trempe et me demande si j'ai fait ça à l'émouture, en grindant de manière inégale ou si c'est arrivé après la trempe (je ne l'ai pas vu non plus tout de suite après la trempe !). ce qui est étonnant c'est qu'elles sont toutes les 2 tordues dans le même sens (défaut d'émouture ou façon de plonger dans l'huile ?)
à savoir que ce sont 2 grandes lames (13 et 16cm de tranchant).
Hélas, j'ai quand-même un doute car sur la partie tordue le fil est très fin Evil or Very Mad 

est-ce rattrapable en détrempant et retrempant par exemple ou dois-je reprendre la forme de la lame (ça fait beaucoup en moins quand même Rolling Eyes ) et si je reprends la forme devrais-je refaire la trempe ?

merci d'avance les copains pour votre passage et vos éventuelles solutions, vous m'avez déjà souvent sauvé Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

j'ai l'âme tordue... Empty
MessageSujet: Re: j'ai l'âme tordue...   j'ai l'âme tordue... Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 7:23

Je laisse la parole aux experts mais je pense qu'ya de la chauffe et de l'étau dans l'air et une chance sur deux de casser.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

j'ai l'âme tordue... Empty
MessageSujet: Re: j'ai l'âme tordue...   j'ai l'âme tordue... Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 7:29

merci Pat, c'est bien ce qui me fait peur pale 
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

j'ai l'âme tordue... Empty
MessageSujet: Re: j'ai l'âme tordue...   j'ai l'âme tordue... Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 8:53

Les deux possibilités sont valides.

Si la lame est plongées sur le flanc, cela peut la voiler car le refroidissement se fait plus d'un coté que de l'autre c'est infime niveau temps mais cela m'est arrivé à plusieurs reprises. Maintenant je trempe verticalement pointe en premier jusqu'au talon, plus jamais du tranchant vers le dos.

Sinon émouture asymétrique peut influencer totalement le voile, surtout si le premier phénomène est observé.

Pour redresser, normalement on peut redresser aprés le revenu quand la température est en train de redescendre, mais c'est 50% de chance de casser. Etaux et trois points pour faire contre poussée. Sinon à la japonaise sur un tas en bois Very Happy

Sinon recuit, normalisation, trempe, revenu en remontant le fil d'un demi mm. Cela le fait normalement. J'ai retrempé 5-6 lames dernièrement ou j'étais pas satisfait de la ligne de trempe, et j'ai était surpris de ne pas les claquer pour être honnète.... trempe avec fil quasi sortie , sur chisel droitier en creux, ou émouture double avec fil à 0.2mm en 115w8........ les lames ont survécues Very Happy


Dernière édition par cardoso5fr le Mar 1 Oct 2013 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 52
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

j'ai l'âme tordue... Empty
MessageSujet: Re: j'ai l'âme tordue...   j'ai l'âme tordue... Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 10:06

voilà !! tout pareil que Cardo !! clown  lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

j'ai l'âme tordue... Empty
MessageSujet: Re: j'ai l'âme tordue...   j'ai l'âme tordue... Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 12:00

Merci Ben, c'est encourageant... je vais le tenter à la japonnaise d'abord, on verra bien (un petit coup de chauffe avant ou pas ? scratch )

@ Klee : merci pour tes conseils, ils me seront de la plus grande utilité Razz lol! 
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

j'ai l'âme tordue... Empty
MessageSujet: Re: j'ai l'âme tordue...   j'ai l'âme tordue... Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 12:02

Euh oui faut le faire à la sortie du revenu, sinon tu vas te prendre le rebond du marteau dans la tronche voir la lame casse. Sinon gaffe quand même si cela pète cela peut éclater... Donc lunette et tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

j'ai l'âme tordue... Empty
MessageSujet: Re: j'ai l'âme tordue...   j'ai l'âme tordue... Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 12:12

Aïe ! What a Face pale What a Face 
merci du conseil Ben, tu sais chu plutôt bourrin.......je fonce et je réfléchis après devant les morceaux Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 52
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

j'ai l'âme tordue... Empty
MessageSujet: Re: j'ai l'âme tordue...   j'ai l'âme tordue... Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 13:24

claude135 a écrit:


@ Klee : merci pour tes conseils, ils me seront de la plus grande utilité Razz lol! 
N'hésite pas ! tant que je peux aider ...clown 
Revenir en haut Aller en bas
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

j'ai l'âme tordue... Empty
MessageSujet: Re: j'ai l'âme tordue...   j'ai l'âme tordue... Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 14:19

Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai l'âme tordue... Empty
MessageSujet: Re: j'ai l'âme tordue...   j'ai l'âme tordue... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai l'âme tordue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: