COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nicbordeaux




Nombre de messages : 18
Age : 59
Date d'inscription : 22/05/2012

Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ??? Empty
MessageSujet: Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ???   Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ??? Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 23:29

Voilà, vide greniers et tours de brocantes, pas grand chose à se mettre sous la main si ce n'est un tabouret de piano inutilisable, un lot de au moins 1000 billes en verre (anciennes), plusieurs trucs dont je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi ils ont bien pu servir, deux burettes d'huile, et un couteau qui a l'air gros mais en fait a une lame pas plus longue qu'un Opinel, juste un profil non-éfilé. Marques sur la lame couronne, peut être une baleine, un "B" suivi de ce qui pourrait être un "i" . La matière du manche (peu épais) je pense à de la corne mais alez savoir. Longueur ouvert 225 mm. Il y aurait-il quelqu'un pour me dire au vu des photos de quand date le couteau, sa marque, la matière du manche, et le nom du dernier propriétaire ? D'avance merci, hein, je veux dire ce serait sympa.

Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ??? P1010017

Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ??? P1010014

Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ??? P1010018

Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ??? P1010019
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ??? Empty
MessageSujet: Re: Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ???   Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ??? Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 4:43

Ca n'est pas une daube sans nom, je pense que c'est un "Langre", question matière, je dirais plutôt de l'os, le manche devait être joliment travaillé, pour le nom de l'ancien proprio demande à une voyante lol! .
Revenir en haut Aller en bas
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ??? Empty
MessageSujet: Re: Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ???   Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ??? Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 5:25

comme Personne, je pense à de l'os et vu le tire bouchon c'est très ancien.
Revenir en haut Aller en bas
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ??? Empty
MessageSujet: Re: Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ???   Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ??? Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 10:56

Un petit nettoyage et il sera superbe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
nicbordeaux




Nombre de messages : 18
Age : 59
Date d'inscription : 22/05/2012

Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ??? Empty
MessageSujet: Un grand merci !   Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ??? Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 11:54

Voilà qui est sympa, trouver des gens qui en savent beaucoup plus que Google Very Happy

Le tire bouchon m'a effectivement fait penser à de l'ancien... On peut affiner un peu, genre "vers 1850 ???"

Il y a dèjà eu un petit nettoyage du manche avec du Mirror et un chiffon doux (si c'est un crime je plaide l'ignorance, mais dans le temps je faisais "revenir" les touches de piano en ivoire au Brasso, équivalent du Mirror), un très lèger grattage de la marque sur lame avec un stylo de carossier en fibre de verre (idéal, enlève la rouille sans alterer la tache...), puis un tout petit coup de chiffon doux avec polish autosol sur la lame. C'est une première approche. Et j'hésite à aller beaucoup plus loin de peur d'enlever trop de matière et de ne pas pouvoir la remettre après. Sur le forum je visiterai le coin "astuces de nettoyage" ou équivalent. Sinon, un peu d'huile d'olive extra-vierge bio premiere pression à froid bénite préserve assez bien les choses en l'état.

Au sujet de l'os d'éléphant qu'on ne peut plus se procurer, les pianos cadre bois vers 1850 voir plus tard avaient des plaques en ivoire sur les touches. Doit y avoir moyen de faire un truc sympa avec les colles modernes en assemblant en chevauchement à l'étau plusieurs plaquettes de touches ? Sans compter qu'à cette époque, les touches noires étaient généralement en véritable ébène d'arbre d'afrique.
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ??? Empty
MessageSujet: Re: Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ???   Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ??? Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 19:49

Erreur de ma part, ce n'est pas un "Langre" mais plus probablement un "Gouttière" , jette un oeil ici:
http://www.couteaux-jfl.com/regionaux_DFGI.htm#Gouttiere
Revenir en haut Aller en bas
nicbordeaux




Nombre de messages : 18
Age : 59
Date d'inscription : 22/05/2012

Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ??? Empty
MessageSujet: Re: Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ???   Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ??? Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 21:39

Personne a écrit:
Erreur de ma part, ce n'est pas un "Langre" mais plus probablement un "Gouttière" , jette un oeil ici:
http://www.couteaux-jfl.com/regionaux_DFGI.htm#Gouttiere

Merci bien, c'est sympa de ta part. Effectivement, les "cannelures" sont très ressemblentes, le modèle à tire-bouchon a la vis forgée aussi, par contre le mien a une lame plate comme le Fenerol. En tout cas, je suis rassuré, j'ai pas fait une mauvaise affaire et le couteau me plaît bcp.

Par contre, si je ne trouve pas le JALSIER à manche "clouté" sur cette même page, je vais faire un caca nerveux, je le veux je le veux !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ??? Empty
MessageSujet: Re: Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ???   Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une jolie trouvaille ou une daube sans nom ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Identification-
Sauter vers: