COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les questions de marco

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marco83




Nombre de messages : 12
Age : 40
Date d'inscription : 12/02/2012

Les questions de marco Empty
MessageSujet: Les questions de marco   Les questions de marco Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 18:54

Salut à tous, après ma présentation qui proposait déjà des questions, je créé ce topic afin d'exposer le tout.

-Tout d'abord, connaitriez vous le grain de ma pierre d'Arkansas PUMA le lien ici: http://www.couteaux-de-poche.fr/141-pierre-a-huile-et-bidon-huile-puma-en-coffret.html)?
Vu qu'elle s'est brisés de part ma maladresse, si vous ne possédez pas la réponse ça ne sera pas bien grave Laughing .

-Au vu du nombre incroyable de pierre synthétique japonaise (j'étais totalement perdu, chacun prodiguant son conseil, son choix), j'ai préféré choisir une pierre de coticule. La question que je me suis posé tout le week end: Coticule bleu ou jaune et quelle taille choisir pour un confort optimal?!

J'ai tout de même effectué une nouvelle commande (avec précipitation j'aurais du attendre vos avis) constitué d'une pierre BBW au format 200/60 ainsi qu'un aiguiseur de poche GATCO à tige de céramique. Je compte cette fois ci me faire un support en bois afin d'y apposer ma pierre pour ne pas qu'elle glisse.

-J'ai également un cuir à barbier (vraiment pour le fun) qui est constitué d'une surface cuir nue et d'une surface avec de la pâte à polir, je sais déjà qu'il faut l'utiliser avec la lame fuyante, mais qu'elle est l’intérêt du cuir nue?
Revenir en haut Aller en bas
_unregistred_

_unregistred_


Nombre de messages : 307
Age : 50
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 03/04/2011

Les questions de marco Empty
MessageSujet: Re: Les questions de marco   Les questions de marco Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 19:11

bonjour

concernant le coticule je ne saurais te repondre, mais pour le cuir il faut l'utiliser lame fuyante et cela permet de polir le fil et ainsi atteindre le tranchant "ultime"

c'est un peu la cerise sr le bateau euh.... sur le gâteau

@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marco83




Nombre de messages : 12
Age : 40
Date d'inscription : 12/02/2012

Les questions de marco Empty
MessageSujet: Re: Les questions de marco   Les questions de marco Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 19:38

Merci Unregistered mais cela ne réponds pas vraiment à ma question, mon cuir à barbier possèdes 2 surfaces différentes, donc pourquoi mettre une surface cuir nue et une surface avec une couche de pâte à polir?
Revenir en haut Aller en bas
_unregistred_

_unregistred_


Nombre de messages : 307
Age : 50
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 03/04/2011

Les questions de marco Empty
MessageSujet: Re: Les questions de marco   Les questions de marco Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 20:32

la surface avec la creme à polir est à passer en premier puis tu finis sur la face nue

voilà j'espere avoir repondu en partie a ta question

@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marco83




Nombre de messages : 12
Age : 40
Date d'inscription : 12/02/2012

Les questions de marco Empty
MessageSujet: Re: Les questions de marco   Les questions de marco Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 20:42

C'est très clair merci.
Revenir en haut Aller en bas
_unregistred_

_unregistred_


Nombre de messages : 307
Age : 50
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 03/04/2011

Les questions de marco Empty
MessageSujet: Re: Les questions de marco   Les questions de marco Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 20:53

de rien j'espere que d'autres membres pourront t'apporter des elements de reponses à tes autres questions

je possede un aiguiseur crocstick qui doit etre a peu pres similaire au Gatco
c'est pas tres encombrant et permet d'entretenir le fil de la lame

depuis j'ai opter pour un V-Sharp il est composé de barres diamantées de different grains et permettant de regler l'angle

@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marco83




Nombre de messages : 12
Age : 40
Date d'inscription : 12/02/2012

Les questions de marco Empty
MessageSujet: Re: Les questions de marco   Les questions de marco Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 20:59

Le Gatco je l'ai évidemment choisi pour entretenir la lame du couteau que j'apporterai lorsque je serai en mer.
Revenir en haut Aller en bas
his_dudness
Jules
his_dudness


Nombre de messages : 2044
Age : 72
Localisation : neuf trois
Date d'inscription : 13/11/2010

Les questions de marco Empty
MessageSujet: Re: Les questions de marco   Les questions de marco Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 16:08

Le cuir c'est pour les rasoirs, pas les couteaux.

Tout ce que tu as à adoucir après avoir aiguisé un couteau, c'est le morfil. Ça peut se faire sur un jean ou l'envers d'une ceinture en cuir, pas besoin de cuir à rasoir pour un couteau.

Et je te conseille une coticule (la jaune) , pas une BBW.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zedudeshop.fr
Marco83




Nombre de messages : 12
Age : 40
Date d'inscription : 12/02/2012

Les questions de marco Empty
MessageSujet: Re: Les questions de marco   Les questions de marco Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 15:36

Arg trop tard pour la coticule jaune,j'avais déjà commandé la BBW, j'espère que ça suffira (le grain est tout de même de 3000-4000 ce qui est correct).
Revenir en haut Aller en bas
claudec




Nombre de messages : 299
Age : 80
Localisation : beziers
Date d'inscription : 04/01/2012

Les questions de marco Empty
MessageSujet: coticule   Les questions de marco Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 15:51

pourquoi la jaune est superieure?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detecteur.net
his_dudness
Jules
his_dudness


Nombre de messages : 2044
Age : 72
Localisation : neuf trois
Date d'inscription : 13/11/2010

Les questions de marco Empty
MessageSujet: Re: Les questions de marco   Les questions de marco Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 17:13

Parce que d'une part, elle mange mieux l'acier, et d'autre part pour un entretien régulier du fil, ça coupe quand même mieux en sortie de coticule qu'en sortie de BBW.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zedudeshop.fr
Marco83




Nombre de messages : 12
Age : 40
Date d'inscription : 12/02/2012

Les questions de marco Empty
MessageSujet: Re: Les questions de marco   Les questions de marco Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 17:15

Je comprend, j'en commanderai une mais plus tard alors, je vais déjà m'entrainer à maitriser la technique avec la BBW.

Pour claudec: oui la jaune à un grain plus fin: 6000-8000, il existe les coticules stadards où la surface peut présenter une structure variable et les coticules selectionnés, un peu plus cher mais à la structure presque parfaite.

Un lien vaut mieux qu'une longue explication: http://www.ardennes-coticule.com/index.asp?id=364
Revenir en haut Aller en bas
claudec




Nombre de messages : 299
Age : 80
Localisation : beziers
Date d'inscription : 04/01/2012

Les questions de marco Empty
MessageSujet: coticule   Les questions de marco Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 17:27

merçi ,c est clair
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detecteur.net
Contenu sponsorisé





Les questions de marco Empty
MessageSujet: Re: Les questions de marco   Les questions de marco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les questions de marco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marco du 34....
» Les couteaux de Marco
» Les couteaux de Marco
» Néophyte qui pige plus rien ;) pas mal de questions
» Pleins de questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Questions ou commentaires relatifs à la coutellerie-
Sauter vers: