COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Identification couteau (époque, pays, style,...)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ticailloux




Nombre de messages : 5
Age : 34
Date d'inscription : 08/06/2011

Identification couteau (époque, pays, style,...) Empty
MessageSujet: Identification couteau (époque, pays, style,...)   Identification couteau (époque, pays, style,...) Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 9:34

Bonjour à tous !

Je suis nouveau ici, j'étais à la recherche d'un forum avec des connaisseurs sur les couteaux.. Apparemment, j'ai frappé à la bonne porte.

Voila la raison de ma venue : j'ai retrouvé dans mes affaires un mini-couteau pliant (couteau+lime). Me rappelant que la personne me l'ayant donné était passionnée par les objets anciens.
Je me demander à tout hasard si ce couteau n'aurait pas une histoire...
(je ne m'attend pas à une grosse remonté dans le temps, sachant déjà qu'il y'a une lime) mais j'aimerais en savoir un peu plus sur ce petit objet... :-)
Il n'y a peut-être rien d’intéressant à dire... :-/
En tout cas, il n'y a aucune inscription...

Voici les photos :

Identification couteau (époque, pays, style,...) Dsc03373i.th



Identification couteau (époque, pays, style,...) Dsc03375jj.th



Identification couteau (époque, pays, style,...) Dsc03376f.th



Identification couteau (époque, pays, style,...) Dsc03379x.th

Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Identification couteau (époque, pays, style,...) Empty
MessageSujet: Re: Identification couteau (époque, pays, style,...)   Identification couteau (époque, pays, style,...) Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 12:24

alors la.......aucune idée
y a pas un marquage qqepart ?


euh sinon

https://couteauxdepoche.forumactif.com/f18-presentation

Very Happy

ce serait sympa de se présenter
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
jlouis

jlouis


Nombre de messages : 148
Age : 60
Date d'inscription : 01/02/2011

Identification couteau (époque, pays, style,...) Empty
MessageSujet: Re: Identification couteau (époque, pays, style,...)   Identification couteau (époque, pays, style,...) Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 13:12

Bonjour

Couteau assez courant dit "de dame".
Maintenant entre couteau de dame ou d'écrivain difficile de distinguer. d'après la lime à ongle je supposerais couteau de dame.
es cotes sont probablement en nacre. Pour la période attendons les pros

jlouis
Revenir en haut Aller en bas
Ticailloux




Nombre de messages : 5
Age : 34
Date d'inscription : 08/06/2011

Identification couteau (époque, pays, style,...) Empty
MessageSujet: Re: Identification couteau (époque, pays, style,...)   Identification couteau (époque, pays, style,...) Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 16:36

seb76 a écrit:
alors la.......aucune idée
y a pas un marquage qqepart ?


euh sinon

https://couteauxdepoche.forumactif.com/f18-presentation

Very Happy

ce serait sympa de se présenter

Aucun marquage non... No
Ma présentation est faite ! Wink

jlouis a écrit:
Bonjour

Couteau assez courant dit "de dame".
Maintenant entre couteau de dame ou d'écrivain difficile de distinguer. d'après la lime à ongle je supposerais couteau de dame.
es cotes sont probablement en nacre. Pour la période attendons les pros

jlouis

Il me semblais bien que c’était un couteau "de dame" (c'est aussi la lime qui ma mis la puce à l'oreille)
Attendons les historiens alors ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Identification couteau (époque, pays, style,...) Empty
MessageSujet: Re: Identification couteau (époque, pays, style,...)   Identification couteau (époque, pays, style,...) Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 7:08

Effectivement, c'est un couteau de dame pour l'entretien des ongles; les lames des taille-plumes étaient plus effilées et courbes
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Identification couteau (époque, pays, style,...) Empty
MessageSujet: Re: Identification couteau (époque, pays, style,...)   Identification couteau (époque, pays, style,...) Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 7:41

bon bah Pierre tu vas pouvoir te faire les ongles alors Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
jlouis

jlouis


Nombre de messages : 148
Age : 60
Date d'inscription : 01/02/2011

Identification couteau (époque, pays, style,...) Empty
MessageSujet: Re: Identification couteau (époque, pays, style,...)   Identification couteau (époque, pays, style,...) Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 8:25

tintin a écrit:
Effectivement, c'est un couteau de dame pour l'entretien des ongles; les lames des taille-plumes étaient plus effilées et courbes

Bonjour Tintin merci pour la confirmation..mais j'avais hésité entre un écrivain pas un taille-plume. Un taille-plume est un écrivain..mais un écrivain n'est pas forçément un taille plume Smile

jlouis
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Identification couteau (époque, pays, style,...) Empty
MessageSujet: Re: Identification couteau (époque, pays, style,...)   Identification couteau (époque, pays, style,...) Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 10:55

Exact; pour résumer: un écrivain doit au moins comporter un taille-plume.
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
jlouis

jlouis


Nombre de messages : 148
Age : 60
Date d'inscription : 01/02/2011

Identification couteau (époque, pays, style,...) Empty
MessageSujet: Re: Identification couteau (époque, pays, style,...)   Identification couteau (époque, pays, style,...) Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 11:50

tintin a écrit:
Exact; pour résumer: un écrivain doit au moins comporter un taille-plume.

Oui on appelle taille-plume ces petites lames courbes bien caractéristique...pourtant je me demande si un écrivain doit obligatoirement avoir ces lames taille-plumes, qui servaient à tailler les plumes ...est-tu sur, car sur le site de JFL un écrivain avec seulement une lame et ressemblant curieusement à celui du post ?

http://www.couteaux-jfl.com/images_JFL/P_Ang_CPoc_001.jpg

Par contre comme tu le dit je ne vois pas trop à quoi pourrait servir la petite lime ?
je suis également d'accord avec un petit couteau de dame. Ces dames appréciaient particulièrement le nacre Smile
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Identification couteau (époque, pays, style,...) Empty
MessageSujet: Re: Identification couteau (époque, pays, style,...)   Identification couteau (époque, pays, style,...) Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 14:22

Le couteau du site de jf Laliard n'est pas un taille-plume ( ce site contient quelques erreurs). Et puis il faut remettre les couteaux dans leur contexte historique; les taille- plumes ont été abandonnés avec l'apparition de la plume en acier
(2è moitié du XIXè siècle). Donc tous les couteaux postérieurs ne sont plus des taille-plumes; d'ailleurs, les lames n'ont plus cette forme courbe caractéristique, donc ils servent à autre chose ( taille crayon etc...)
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Ticailloux




Nombre de messages : 5
Age : 34
Date d'inscription : 08/06/2011

Identification couteau (époque, pays, style,...) Empty
MessageSujet: Re: Identification couteau (époque, pays, style,...)   Identification couteau (époque, pays, style,...) Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 9:21

Merci bien pour ces détails !

Donc mon mini-couteau n'en est donc pas un... J'vais pouvoir me manucurer alors... ;-)

Et pour l'époque, une fourchette ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification couteau (époque, pays, style,...) Empty
MessageSujet: Re: Identification couteau (époque, pays, style,...)   Identification couteau (époque, pays, style,...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification couteau (époque, pays, style,...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Identification-
Sauter vers: