COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience

Aller en bas 
+7
UncleJohn
tintin
Christ
nicoagen
MACGYVER
LA BIDOUILLE
jlouis
11 participants
AuteurMessage
jlouis

jlouis


Nombre de messages : 148
Age : 60
Date d'inscription : 01/02/2011

Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Empty
MessageSujet: Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience   Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 19:15

Bonjour

Voila j'ouvre ce post en espérant voir de nombreuses photos de couteaux similaires.
Voici 2 canif d'écoliers munis de petit jeu casse tête...avant d'avoir trouvé ces deux là, je ne savais pas que ce genre de couteaux existaient...peu^-être déstiné au écoliers pour leurs passer le temps Laughing

Voici mes 2 pièces, Le premier à 3 micro palets numérotés, l'autres à 4 micros billes.
Je vous invite donc, si vous le voulez à déposer d'autres couteaux ou canif ayant cette caractéristique, de jeu passe temps, ou dit de patience ou encore casse tête... geek scratch

bonne soirée
Jlouis

Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Ecolie10
Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Ecolie11
Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Empty
MessageSujet: Re: Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience   Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 20:13

Je ne savais même pas l'existence de ce genre de couteau. Very Happy
Mais je comprends pas très bien le principe du premier scratch



On pourrait y rajouter l'Opilboquet Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jlouis

jlouis


Nombre de messages : 148
Age : 60
Date d'inscription : 01/02/2011

Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Empty
MessageSujet: Re: Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience   Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 20:47

LA BIDOUILLE a écrit:
Je ne savais même pas l'existence de ce genre de couteau. Very Happy
Mais je comprends pas très bien le principe du premier scratch
On pourrait y rajouter l'Opilboquet Very Happy Very Happy Very Happy

Bonsoir à toi la bidouille
Pour le premier couteaux, les palets son stockés dans la base du canif (du coté de l'attache), là il faudra les mélanger en secouant le couteaux (on le vois sur le médaillon en haut à droite.
Puis en inclinant le couteaux les palets descendent vers le haut du canif, et il faudra mettre les palets dans l'ordre demandé, 1/2/4 (Médaillon haut droite aussi et final en bas droite).
Je ne sais pas si je me fait bien comprendre Wink

Pour l'Opilboquet...c'est une idée !!

amitiés
jlouis
Revenir en haut Aller en bas
MACGYVER

MACGYVER


Nombre de messages : 1817
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 20/09/2009

Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Empty
MessageSujet: Re: Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience   Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 7:44

Salut jlouis !!!!!

A mon avis le premier , est en quelque sorte un dérivé , et sert de supprort au jeu du 421 qui se joue d'ordinaire avec 3 dés.......

On le voit bien sur la photo du manche , y est inscrit " 421 " ----------- GAGNE !!!!!

Mais c'est mon humble avis ........
Revenir en haut Aller en bas
http://couteausuisse.xooit.fr/index.php
nicoagen

nicoagen


Nombre de messages : 1497
Age : 53
Localisation : près d'agen
Date d'inscription : 30/11/2010

Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Empty
MessageSujet: Re: Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience   Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 8:11

Tout à fait d'accord avec toi Mac.
Par ailleurs je suis épaté par l'idée même du "couteau d'écolier",
enfant j'en ai possédé un vieux, de nos jours l'écolier ainsi pourvu passerait
par un délinquant à écarter.
Autre temps autre mœurs.
Bon je sors, je commence à radoter...
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlaguiole.forumgratuit.org/
Christ

Christ


Nombre de messages : 349
Age : 51
Date d'inscription : 13/02/2011

Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Empty
MessageSujet: Re: Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience   Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 8:15

C'est pour inciter les écoliers à aller jouer au 421 dans les bars !!!!!


Qu'elle honte ...

lol!


Jamais vu non plus ce genre de truc, ça surprend

Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Empty
MessageSujet: Re: Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience   Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 8:45

C'est la première fois que je vois ce genre de couteaux; ils doivent etre extrèmement rares .
Cette rubrique me fait penser aux jeux d'enfants à partir de couteaux; quand j'étais gamin on jouait à "plante- couteau".
Il faut délimiter un carré dans la terre, puis on plante le couteau dedans et on s'approprie un morceau de territoire. Plus on joue et plus il faut etre adroit, car si on ne plante pas dans le morceau visé, on passe son tour. Un autre jeu: une personne s'allonge par terre pieds bras et jambes écartés, et on plante le couteau le plus près du corps en faisant le tour complet. J'ai eu un jour le malheur de traverser le pantalon d'un de mes copains; heureusement que je courais plus vite que lui !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
jlouis

jlouis


Nombre de messages : 148
Age : 60
Date d'inscription : 01/02/2011

Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Empty
MessageSujet: Re: Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience   Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 10:58

Bonjour à tous

Oui Mac à sans doute raison pour le 421, je n’avais pas fait le rapprochement et puis cela parait logique car il n'y à pas de N° 3 Wink
Il me semble que ces couteaux dit d'écoliers était dans chaque trousse de bambin pour qu'ils puissent tailler leurs crayons, offert pour le rentré ou en récompense de bonnes notes.
Ils existent en bout rond et me semble plus connu sous les noms de couteaux des prisonniers.

Nicoagen à raison, notre époque ne permet plus de tel cadeaux aux enfants sans risquer d'en faire des voyous Mad ...
Mais pour nos ancêtres, ils avaient (les couteaux) l'intérêt d'apprendre à l'enfant d'être des "manuels"…un peu plus dégourdis et surtout respectueux des lois, des techniques et des gens…mais ça c’est une autre histoire.

Certain préfère aujourd’hui l'appellation couteaux à fruits, bien que légèrement plus gros doté d’une lame également.

On retrouve très souvent ces couteaux d’écoliers en porte-clefs.
voici quelques pièces de ma collection..ils n'y sont pas tous et notament les aciers.

jlouis

Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience 1_lame10
Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience 1_lame11
Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience 1_lame12
Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience 1_lame13
Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience 1_lame14
Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience 1_lame16
Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience 1_lame17

Quelques porte-clefs avec les deux de jeu du post.
(vous pouvez voir mes autres écoliers porte-clefs dans la rubrique inclassable porte-clef de jlouis

Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Les_ec10




Dernière édition par jlouis le Dim 20 Fév 2011 - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
UncleJohn




Nombre de messages : 574
Age : 74
Date d'inscription : 23/07/2009

Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Empty
MessageSujet: Re: Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience   Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 12:05

Tu as une collec incroyable
y'a plein de trucs dont je ne connaissais même pas l'existence
Revenir en haut Aller en bas
katdu

katdu


Nombre de messages : 1392
Age : 77
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/04/2010

Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Empty
MessageSujet: Re: Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience   Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 14:26

Superbe collec. C'est sympa le côté historique de ces couteaux . Opinel fait un couteau à bout rond pour les enfants .
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Empty
MessageSujet: Re: Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience   Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 17:25

Superbe collection

Je ne connaissais pas du tout le sujet

Merci pour cette belle présentation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
jlouis

jlouis


Nombre de messages : 148
Age : 60
Date d'inscription : 01/02/2011

Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Empty
MessageSujet: Re: Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience   Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 16:03

Bonjour les amis

Voici tiré du site http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.couteaux-jfl.com/Collections/couteaux_utilitaires__LR.JPG&imgrefurl=http://www.couteaux-jfl.com/utilitaires.htm&usg=__titlc8wFnfdYNmq-fPj7f6ubNHA=&h=584&w=792&sz=46&hl=fr&start=30&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=uXRHQz6B1joXjM:&tbnh=105&tbnw=143&prev=/images%3Fq%3DLes%2Bcouteaux%26start%3D21%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1T4ADFA_frFR376FR386%26ndsp%3D21%26tbs%3Disch:1&ei=7AtETdrGMcWG4Qbq6mw

(texte et photo de A. Bureau)

""Compter ou jouer, il faut choisir !
Il est bien difficile de ne pas se laisser aller au jeu, avec ce petit canif orange, qui propose de disposer 4 billes très instables dans les trous qui apparaissent en transparence. Ou encore se mesurer au jeu de « 4-21 » et ses 3 jetons que renferme ce canif vert, marqué Pradel. Ou tout simplement aller tailler quelque branche qui deviendra moulin, grâce à ce canif « d’écolier », à bout rond certes, mais que l’on affûtait incessamment sur les pierres du chemin . . .

Heureusement, pour les tables de multiplication, les couteliers de SOLINGEN avaient bien fait les choses, en les gravant toutes sur ce canif métallique : tables du 1 au 3 à droite. Et, à gauche, non seulement celles de 8 à 10 ; mais aussi celles de 10, de 11, et de 12 !""

Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Presse10

jlouis


Revenir en haut Aller en bas
obiou

obiou


Nombre de messages : 1011
Age : 62
Localisation : LE TOUVET ( isère )
Date d'inscription : 06/05/2010

Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Empty
MessageSujet: Re: Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience   Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 17:39

Très bon sujet , je sais que mon grand père avait un couteau d'écolier . J'ai fait des recherches dans le grenier, mais je n'ai rien trouvé .
A une cetaine époque tout le monde avait un couteau , c'était aussi banal que d'avoir son pantalon . Et n'oublions pas , qu'a une certaine époque il fallait offrir à son garçon un couteau . Preuve du passage de l'enfance à la vie d'homme .
Heu pour le 421 j'ai un peu des doutes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Empty
MessageSujet: Re: Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience   Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 17:46

Merci pour cette jolie page..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
katdu

katdu


Nombre de messages : 1392
Age : 77
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/04/2010

Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Empty
MessageSujet: Re: Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience   Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 20:15

J'adore , c'est rempli de nostalgie de notre enfance...Joli sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Laurent L.




Nombre de messages : 1657
Age : 58
Date d'inscription : 14/11/2009

Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Empty
MessageSujet: Re: Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience   Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 21:47

Génial le canif avec les tables de multiplication ! Si opinel sort un "bout rond" comme ça, je sais à qui l'offrir !
Revenir en haut Aller en bas
http://opinel-passions-bois.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Empty
MessageSujet: Re: Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience   Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canif d'écoliers casse tête ou jeu de patience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que lui est-il passé par la tête ?
» J. Mongin
» Couteau cassé ... besoin d'avis pour réfection...
» Y'a rien sur J.P Sucheras??????
» Help sigle inconnu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les inclassables-
Sauter vers: