COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 laguiole à monter soi même

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
couteau




Nombre de messages : 3
Age : 57
Date d'inscription : 20/10/2018

laguiole à monter soi même Empty
MessageSujet: laguiole à monter soi même   laguiole à monter soi même Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 23:48

je viens d'acheter un laguiole à monter en kit de chez : l'homme des bois à Thiers . il s'agit d'un 3 pièces: lame, tire bouchon et poinçon. livré avec des fils en inox de diamètre 2 et 2,4 mm. mais j'ai un petit soucis de montage, j'ai fabriqué moi même mes plaquettes pour le manche, en if, et quand j'ai voulu riveté les plaquettes avec ces fils en inox, bien sur mes plaquettes on fendues car l'inox est quand même assez dur à riveter. j'ai vu que chez un concurrent (honoré durand il fournit des petites vis ; donc là plus de problème de fendre les plaquettes.
--quelqu'un à t'il déjà monté ce genre de laguiole ( avec 3 pièces c'est un peu plus compliqué, mais çà doit ce faire) merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

laguiole à monter soi même Empty
MessageSujet: Re: laguiole à monter soi même   laguiole à monter soi même Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 17:42



Déjà un 1 pièce c'est pas facile tu attaques tout de suite 1 - 3 pièces quand faut y aller faut y aller lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dans nos bois

Dans nos bois


Nombre de messages : 56
Age : 48
Date d'inscription : 12/07/2018

laguiole à monter soi même Empty
MessageSujet: Re: laguiole à monter soi même   laguiole à monter soi même Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 18:57

un novice repond a un novice ... j'ai eu le meme soucis ( cherche mes post sur ce forum) Il faut éviter de taper verticalement sur le clou, taper sur les cotés en tournant pour elargir la tete du clou sans faire gonfler le clou ou le tordre dans le bois.

Bon courage et surtout .. recomence et essaye avec les bois pas cher pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

laguiole à monter soi même Empty
MessageSujet: Re: laguiole à monter soi même   laguiole à monter soi même Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 19:15

Ouais pi un marteau boule est un plus appréciable pour éviter de marquer les plaquettes.
(Moi j'ai sculpté le mien à partir d'un marteau classique).
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
couteau




Nombre de messages : 3
Age : 57
Date d'inscription : 20/10/2018

laguiole à monter soi même Empty
MessageSujet: Re: laguiole à monter soi même   laguiole à monter soi même Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 22:16

j'ai vu vos belles réalisations, mais vu que c'est mon premier montage, je cherche plutot des conseils de montage. bon c'est vrai j'aurais du commencer par une lame seule et pas un 3 pièces.
--je vais persévérer, faire plusieurs essais, mon souci actuel se sont les rivets, je vais faire comme tu dis : ne pas taper droit, mais taper sur les cotés.
-ou alors peut être avec des rivets en laiton, plutôt qu'en inox, plus facile à écraser. bon je vous entend déjà dire : pas top pour la couleur.. affraid
--que pensez vous de petites vis? ( certains couteaux à monter sont livrées avec de petites vis.
Revenir en haut Aller en bas
lamre55

lamre55


Nombre de messages : 438
Age : 61
Date d'inscription : 23/06/2016

laguiole à monter soi même Empty
MessageSujet: Re: laguiole à monter soi même   laguiole à monter soi même Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 4:04

Les fournitures thiernoises sont prévues pour être montées avec des rivets, pas avec des vis.

Fais un léger chanfrein a l'intérieur des platines, puis commence à mater doucement ton rivet par le côté bois puis côté platine.

Surtout ne pas donner donner le coup de marteau de trop.

Pour le montage avec des vis, au préalable, il faudra chanfreiner les platines à la taille des têtes de vis.

Par contre, tu ne pourras pas faire de moletons avec ce montage, ce qui est pour moi moins esthétique.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





laguiole à monter soi même Empty
MessageSujet: Re: laguiole à monter soi même   laguiole à monter soi même Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
laguiole à monter soi même
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteau aà monter soi même
» Pourquoi ne pas couper un Laguiole avec un Laguiole ?
» Laguiole or not Laguiole ? (Personnel)
» Du même style
» Présentation catastrophique de moi même

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les "Laguiole"-
Sauter vers: