COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 couteau colonial

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Beorix




Nombre de messages : 6
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2018

couteau colonial Empty
MessageSujet: couteau colonial   couteau colonial Icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 9:59

Bonjour à tous,

j' ai vu qu 'il fallait un nombre de messages minimum pour faire une vente, mais quid d 'une recherche?
Dans le doute , je poste, et si il y a un problème ,merci de supprimer le post ,j 'attendrai.

comme indiqué dans ma présentation, je suis à la recherche d 'un couteau colonial, original, refait ou d 'une copie fidèle.
n 'hésitez pas à me contacter ,c 'est pour compléter mon uniforme de marsouin du 36eme RIC, et m' en servir aussi, naturellement.

je peux échanger aussi ,bien sûr ,en fonction de ce qu on me propose.
j ai une baïonnette allemande de 1917, SUHL 98/05 ,par exemple (sans fourreau ,mais belle lame)
Revenir en haut Aller en bas
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

couteau colonial Empty
MessageSujet: Re: couteau colonial   couteau colonial Icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 13:32

Bon, si tu recherches un colonial ancien ou neuf/authentique, arme toi de patience.

Sur l'ancien :
- Méfie toi de l'état. Le colo étant recherché, les gens se disent qu'ils n'ont pas besoin de signaler quand le couteau est "défaillant".
- Tu vas avoir de la concurrence (y compris moi Wink

Sur du récent :
- Sur la baie, certains en vendent de temps en temps. Je peux te MP au moins un pseudo.
- Le top, c'est de le faire faire par un artisan. Là aussi je peux te donner quelques noms.

Sinon, on veut bien une photo de ce qui ira autour du colonial !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

couteau colonial Empty
MessageSujet: Re: couteau colonial   couteau colonial Icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 14:57

Si c'est juste pour le "folklore", j'me renseignerais du côté des bidouilleurs, qui font du neuf avec du vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Beorix




Nombre de messages : 6
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2018

couteau colonial Empty
MessageSujet: Re: couteau colonial   couteau colonial Icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 16:52

En toute franchise ,je n 'assimilerais pas la reconstitution historique avec du folklore, personnellement, j ' en ai une toute autre vision.
Je m' attache toujours à avoir un uniforme irréprochable historiquement, et je pousserai ce vice ,jusqu a avoir un couteau colonial "réglo" ou éventuellement refait, mais pas de fantaisie.
Merci de ton offre papatate Wink ,c 'est sûr que je préfererais un bon vieux couteau qui a servi, (pas forcément de 14 ,mais qui a du vécu) ,mais si je n' en trouve pas ,oui, j' en achéterai une refabrication à l' identique.
J' ai bien compris ,et vu a travers certains posts que c' était un de tes chevaux de bataille, le colonial Laughing

Pour l' uniforme de la coloniale que je suis en train de monter, il me manque quelques pièces , encore, dont la capote 1877, et le képi, tous deux sont en cours de fabrication, car je n' emploie pas d 'uniformes originaux en reconstitution ,uniquement armement et équipement.

je mettrai quelques photos quand j' aurai tout rassemblé, en attendant ,voici une illustration, de ce à quoi ça devrait ressembler :

couteau colonial Infant10

Photo d' époque du 21eme RIC début 1914.

couteau colonial P0311
Revenir en haut Aller en bas
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

couteau colonial Empty
MessageSujet: Re: couteau colonial   couteau colonial Icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 21:44

MErci !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
Jolipapa




Nombre de messages : 822
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

couteau colonial Empty
MessageSujet: Re: couteau colonial   couteau colonial Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 12:08

Pour ton iconographie, voici la photo de mon grand père, engagé dans la Légion en 1914 (Bourges), 2ème R.E., 26ème Cie, opérant en Algérie (Saïda, redoute de Méchéria). En uniforme complet  et en tenue de corvée. La 3ème photo ce sont Légionnaires au centre d'instruction de Fleury les Aubry en 1914.
Dans son livret militaire , aux inventaires de dotations, 1914 et 1916, on trouve des brosses (6!), cuillère et fourchette, mais pas mention de couteau (ne figure même pas dans la liste).

couteau colonial Weisz_Marton-legionnaire-1914
couteau colonial Weisz_Marton-legionnaire-1919
couteau colonial Legionnaires-Fleury-les-Aubry-1914
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

couteau colonial Empty
MessageSujet: Re: couteau colonial   couteau colonial Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 12:25

Sympa pour eux de ressortir ça.
Les ptites sacoches en cuir comme ils ont j'en ai une qui traine, le cuir est bien sec faudrait que j'la retape, c'était des cartouchières ?
Revenir en haut Aller en bas
Jolipapa




Nombre de messages : 822
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

couteau colonial Empty
MessageSujet: Re: couteau colonial   couteau colonial Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 12:47

oui c'étaient des cartouchières, 3 en dotation.
Revenir en haut Aller en bas
Beorix




Nombre de messages : 6
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2018

couteau colonial Empty
MessageSujet: Re: couteau colonial   couteau colonial Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 14:17

bonjour
jolies photos, pou le fait que les légionnaires n ' avaient pas de couteau colonial ,ceci est dû au fait qu 'ils ne faisaient pas partie des troupes coloniales.
C' était alors un corps faisant partie des troupes d' Afrique ,nuance !

Les coloniaux avaient des pièces d'uniforme et d'équipements distinctives ,telles les boucles de ceinturon évidées, des boutons supplémentaires sur la capote, et le fameux couteau, évidemment. Les légionnaires avaient eux ,l' équipement standard de l 'infanterie ,y compris le pantalon garance.
Revenir en haut Aller en bas
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

couteau colonial Empty
MessageSujet: Re: couteau colonial   couteau colonial Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 16:49

Jolipapa a écrit:
Pour ton iconographie, voici la photo de mon grand père, engagé dans la Légion en 1914 (Bourges), 2ème R.E., 26ème Cie, opérant en Algérie (Saïda, redoute de Méchéria). En uniforme complet  et en tenue de corvée. La 3ème photo ce sont Légionnaires au centre d'instruction de Fleury les Aubry en 1914.
Dans son livret militaire , aux inventaires de dotations, 1914 et 1916, on trouve des brosses (6!), cuillère et fourchette, mais pas mention de couteau (ne figure même pas dans la liste).

Ces photos sont magnifiques et émouvantes! Merci Jolipapa.

En effet, comme publié quelque part sur le forum (j'avais mis un extrait du journal officiel de 1903), le colonial est connu uniquement dans la description de l'équipement des troupes d'infanterie coloniales (Régiments d'Infanterie Coloniale). Il faut savoir que les troupes coloniales dépendaient du ministère de la marine jusqu'au tout début du XXieme siècle, d'où, je pense, l'attribution d'un outil de marin à des troupes d'infanteries qui par ailleurs étaient souvent "transportées" sur des théâtres d'opération sur toute la planète.

couteau colonial Coloni14
couteau colonial Coloni13


Dernière édition par papatate le Jeu 28 Juin 2018 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7779
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

couteau colonial Empty
MessageSujet: Re: couteau colonial   couteau colonial Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 19:02


modo on
Je déplace ce sujet au bon endroit car il n’est plus une demande de recherche mais plutôt un témoignage historique et je demande à Beorix, s’il est toujours en recherche de recommencer sa demande à l’endroit adéquat ICI

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


couteau colonial Image52 Mon blog                                  couteau colonial Image53 Ma chaîne YouTube                                  couteau colonial 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Contenu sponsorisé





couteau colonial Empty
MessageSujet: Re: couteau colonial   couteau colonial Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couteau colonial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collection à thème, pièce particulière : le topic de l' entraide
» LE COUTEAU COLONIAL D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
» Le Colonial
» Le colonial victime de la mode
» Le colonial de Pradel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Couteaux de nos ancêtres-
Sauter vers: