COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Vos couteaux et les autres

Aller en bas 
+3
Fr@nk
papatate
Pat
7 participants
AuteurMessage
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Vos couteaux et les autres Empty
MessageSujet: Vos couteaux et les autres   Vos couteaux et les autres Icon_minitimeMer 21 Fév 2018 - 20:34

Allez hop on s'exprime un peu sur ce forum.

Le couteau évoque le partage de la nourriture, les couteliers et les collectionneurs sont dans le partage de leur passions.
Oui mais concrétement prêtez-vous ou donnez vous des couteaux ? A qui ? Comment ? De quelles valeurs ?

Oui faut aussi faire tomber un peu les tabous et parler argent hein.
Evidemment chacun fait en fonction de ses moyens aussi c'est bien normal.
Moi perso les plus chers couteaux que j'ai (yen a très peu) ont été achetés 600e.
Pour donner un ordre d'idée J'ai donné des couteaux allant jusqu'à 300e à la famille, 200e à des amis, 100e à des connaissances.

J'ai donné une dizaine de couteaux que j'avais customisés
(c + dur car soit je considère que c'est réussi et j'ai tendance à vouloir garder mon taff, soit je trouve que c'est minable et j'ai tendance à pas donner paske je me tape la honte).
Quant à ceux que je prête j'ai eu des expériences malheureuses avec des pièces uniques donc maintenant je fais gaffe.
C'est vrai qu'au boulot quand je mange avec un couteau et qu'on me le demande pour couper un truc (ya pas une seule personne qui en a un alors que j'en ai distribué à quasiment tout le monde) je le prête quand même quel que soit son prix mais je le lâche pas des yeux, et si c'est pour couper un truc métallique ou du genre je dis non.

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

Vos couteaux et les autres Empty
MessageSujet: Re: Vos couteaux et les autres   Vos couteaux et les autres Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 14:38

Pour les offrir, je n'ai jamais mis plus de 90€. Les gens sont pas tous sensibles à la qualité et rien de plus flippant que de donner du miel au ... Wink beaucoup reviennent de vacances en me disant, regarde ce beau couteau, je l'ai eu sur un marché à 15€. Je crois que j'aurai deux exceptions :
- le cadeau à un amateur
- le cadeau pour une grande occasion à un fils, un père ou un ami.



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Vos couteaux et les autres Empty
MessageSujet: Re: Vos couteaux et les autres   Vos couteaux et les autres Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 16:58

Oui c'est certain : la plupart ne connaissent pas le prix de la qualité.
Ceux qui nous côtoyent oui... Paskon les as éduqués Smile

Et tu prêtes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Vos couteaux et les autres Empty
MessageSujet: Re: Vos couteaux et les autres   Vos couteaux et les autres Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 19:50

En règle générale .. je les prête pas ! Non pas que je ne veuille pas ... mais personne ne me les reclame jamais !

La seule qui se serve de mes lames ... c'est ma femme ! Mais elle me demande avant, pour me dire ce qu'elle compte faire avec !

Ah si ! Le midi a table ... au boulot .. parfois un pote me demande le couteau pour couper un truc dans son assiette (on mange pas a la cantine). Mais du coup .. j'emmene pas n'importe lequel au boulot pour le repas !
Revenir en haut Aller en bas
Âchille

Âchille


Nombre de messages : 168
Age : 52
Date d'inscription : 22/08/2017

Vos couteaux et les autres Empty
MessageSujet: Re: Vos couteaux et les autres   Vos couteaux et les autres Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 10:41

Salut à tous,

Il m'arrive de préter un couteau à quelqu'un qui veut couper un truc (difficile de refuser ))  mais je serre les dents What a Face
Mon fils a eu son premier en Sardaigne à 8 ans , il en est au troisième. Il mange tous les jours avec sa pattadesa ( et n'est tjrs pas
fichu de l'aiguiser pig  ).
Mes deux filles ont chacune un couteau de Pedro Bermudez comme celui là :

Vos couteaux et les autres Capture-d-e-cran-...11.36.41-54022d5

Je me suis aperçu qu'une friction simple bien réglée c'est bien plus sur pour les enfants qu'un blocage quel qu'il soit.
Fait juste leur apprendre qu'il n'est pas comme celui de la cantine, il coupe rasoir  Suspect

Il m'est arrivé d'offrir des couteaux, toujours artisanaux et dont le prix variait avec les connaissances du destinataire.
Mais même quand le prix est modique j'essaye de trouver un couteau auquel le récipiendaire n'aurait pas eu accès .


Â

PS : ma femme a aussi un couteau de Pedro Bermudez mais elle ne s'en sert jamais. Elle est déjà en danger avec un couteau à beurre
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Vos couteaux et les autres Empty
MessageSujet: Re: Vos couteaux et les autres   Vos couteaux et les autres Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 11:32

"Elle est déjà en danger avec un couteau à beurre" pour le coup t'es pas tendre comme le beurre là Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
El Fredo




Nombre de messages : 7
Age : 52
Date d'inscription : 08/03/2018

Vos couteaux et les autres Empty
MessageSujet: Prêt de couteau   Vos couteaux et les autres Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 9:19

Bonjour à tous,
C'est vrai qu'on a toujours un peu de mal à prêter son couteau,mais il y a toujours quelqu'un,(au boulot ou ailleurs) pour demander:"t'as pas un couteau par hasard?"
Ma réponse est invariable:"si,j'en ai un,mais c'est pas un hasard,j'ai aussi un briquet et un stylo",par contre lorsqu'un des trois sort de ma poche,mes yeux ne le quittent plus jusqu'à sa totale réintégration in my pocket.
J'aime bien à cette occasion les remarques comme:"ouh la la,çà coupe,c'est toi qui l'affute?"
Il s'agit en l'occurence d'un parapluie à l'épreuve doté d'une lame de 11 cm qui n'aime rien tant que le saucisson et les tranches de doigts(çà se ressemble!!!)Vos couteaux et les autres Img_2010
Donc c'est vrai que çà coupe bien,et que çà change du set de laguiole de table offert par la blanche porte!!!
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Vos couteaux et les autres Empty
MessageSujet: Re: Vos couteaux et les autres   Vos couteaux et les autres Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 9:28

Je crois que le prix du couteau le plus cher que j'ai payé devait être dans la centaine d'euros. Aprés j'en ai qui valent bcp bcp plus que ça je pense. Mais dans la grande majorité des cas j'ai fait des échanges.

Pour ce qui est d'offris, j'ai offert des SAK, un ou deux beaux laguiole à un collègue ou deux.

Sinon ben ce sont des productions perso que j'ai offerte pouvant aller du kiridashi au bali sur roulements Smile.

Pour ce qui est de prêter les couteaux, aucune soucis pour prêter ceux que j'ai sur moi Very Happy, mais j'en porte de moins en moins compte tenu du contexte sécuritaire et du fait que je suis à 10 m d'une gare Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 470
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

Vos couteaux et les autres Empty
MessageSujet: Re: Vos couteaux et les autres   Vos couteaux et les autres Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 14:23

Malgré le contexte sécuritaire, je continue à avoir sur moi une lame- La plupart du temps, je passe les fouilles et les vigiles sans problème.
Pour 2 raisons principales : la première est que la fouilles est généralement succinte et qu'on me demande rarement de vider mes poches.
La seconde est que les detecteurs de métaux sont réglés pour une volumétrie supérieur à celle d'un couteau de poche (sinon, ils sonneraient pour une boucle de ceinture, une montre, ou une paire de lunettes...

Je me suis bien marré il y a quelques mois à l'Aquarium de Brest, où j'étais allé avec ma femme et mes trois momes : là le vigile nous a demandé si nous avions des couteaux de poche.
Il a bien fait, il n'a pas été déçu : comme nous pique-niquons souvent en vacance, tout le monde a un canif sur soi.
En tout pour 5, nous avions 7 couteaux ! Un Wenger et un Victorinox (l'épouse et la fille), un Thiers et un Laethermann (pour moi), 3 Opinels (les 2 garçons + la fille, qui avait 2 lames).

Ca m'a fait penser à une scène d'un vieux Mad Max (le 3, je crois) où Mel Gibson vide ses poches de toutes ses armes avant d'entrer en ville, et le guichetier se retrouve caché derrière un amoncellement de flinges et de lames .


Le pire, c'est qu'en quittant le site (après avoir récupéré nos lames), je me suis aperçu que j'avais fait la visite avec un couteau oublié dans une poche de ma sacoche ! Et de 8.
J'avoue que ça fait un peu beaucoup, mais je n'aime pas être pris au dépourvu, et comme ma fille semble m'enboiter le pas, on n'a pas fini de vider nos poches...
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Vos couteaux et les autres Empty
MessageSujet: Re: Vos couteaux et les autres   Vos couteaux et les autres Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 18:05

Ben ça me rappelle une anecdote : J'avais offert un beau couteau en damas inox (fait par le maître de céans de ce lieu) à mon paternel qui est allé à l'expo universelle de Milan en 2015 et où on lui a dit qu'il ne pouvait rentrer avec cela...Mais ils n'avaient pas de consigne officielle...Du coup il a dû enterrer le couteau dans un coin de jardin discret, et il a pu le récupérer après Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Vos couteaux et les autres Empty
MessageSujet: Re: Vos couteaux et les autres   Vos couteaux et les autres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos couteaux et les autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Questions ou commentaires relatifs à la coutellerie-
Sauter vers: