COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ...

Aller en bas 
+2
seb36
Biobby
6 participants
AuteurMessage
Biobby

Biobby


Nombre de messages : 499
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2017

PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Empty
MessageSujet: PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ...   PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 18:53

Chers Modos, mon inexpérience du forum nécessitera peut-être un reclassement de ce post. Par avance, je m'en excuse.

Bon, j'ai jubilé, peut-être à tort, en trouvant ce Laguiole signé A. NAVARRO avec le logo "tête de chien" (celui qui ne sourit pas). La lame en INOX 440 est de plus marqué par ZZ00D15 ou 2200D15.

Il est abîmé : pointe du manche absente au niveau du dernier rivet et un manque de matière (laiton) sur le sillon du manche. Et je ne sais pas quel taré s'est penché sur la lame ...

Je l'ai acheté 60 euros. L'objectif est de l'intégrer à ma collection une fois réparé, ou de l'échanger si sa valeur me permet d'accéder à d'autres couteaux qui me font rêver.

Je souhaiterais pouvoir avoir des avis sur les réparations possibles.

- le remplacement des plaquettes entraînerai la perte de la "signature" : les incrustations en laiton (un post sur A NAVARRO parlait même de secret de famille)
- couper les plaquettes à moitié et avoir un bi-matière "customisé" (c'est peut-être un sacrilège ...)
- ajouter une mitre arrière en laiton
- combler la matière manquante (possible ?)

Et bien sûr des contacts de couteliers pouvant faire cette restauration !!

Voilà les photos :

PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Img_0020
PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Img_0021
PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Anavar11
PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Img_0022
PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Anavar10

SVP, aidez moi à sauver le soldat RYAN ...
Revenir en haut Aller en bas
seb36

seb36


Nombre de messages : 1243
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2013

PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Empty
MessageSujet: Re: PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ...   PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 20:06

Ca doit pas être très compliqué de refaire le manche. Ça a l'air d'être de l'amourette, il te faudra acheter un carrelet ou des plaquettes, et la main d'oeuvre si tu ne le fais pas toi même.
Ça va alourdir la facture...
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7779
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Empty
MessageSujet: Re: PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ...   PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 20:30


modo on : je déplace le sujet à l’endroit approprié

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Image52 Mon blog                                  PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Image53 Ma chaîne YouTube                                  PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Biobby

Biobby


Nombre de messages : 499
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2017

PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Empty
MessageSujet: Re: PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ...   PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 21:55

couper au couteau a écrit:

modo on : je déplace le sujet à l’endroit approprié

Merci ...

J'apprends vite donc j'espère bien placé les posts au fur et à mesure
Revenir en haut Aller en bas
Biobby

Biobby


Nombre de messages : 499
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2017

PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Empty
MessageSujet: Re: PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ...   PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 21:59

seb36 a écrit:
Ca doit pas être très compliqué de refaire le manche. Ça a l'air d'être de l'amourette, il te faudra acheter un carrelet ou des plaquettes, et la main d'oeuvre si tu ne le fais pas toi même.
Ça va alourdir la facture...

Mais en refaisant entièrement les plaquettes, je perdrais beaucoup de l'authenticité du couteau ... non?

Souder une mitre en laiton sur les platines n'est pas envisageable ?

Sinon, avez-vous un avis sur la rareté des Laguioles Angel NAVARRO? C'est une belle pièce ou bof ?
Revenir en haut Aller en bas
seb36

seb36


Nombre de messages : 1243
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2013

PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Empty
MessageSujet: Re: PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ...   PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 22:06

Biobby a écrit:
seb36 a écrit:
Ca doit pas être très compliqué de refaire le manche. Ça a l'air d'être de l'amourette, il te faudra acheter un carrelet ou des plaquettes, et la main d'oeuvre si tu ne le fais pas toi même.
Ça va alourdir la facture...

Mais en refaisant entièrement les plaquettes, je perdrais beaucoup de l'authenticité du couteau ... non?

Souder une mitre en laiton sur les platines n'est pas envisageable ?

Sinon, avez-vous un avis sur la rareté des Laguioles Angel NAVARRO? C'est une belle pièce ou bof ?

Si tu fais passer un couteau d'une paire de mitres à l'avant à double mitres avant-arrière, l'authenticité va en prendre un coup dans le nez. Si tu remplace tes plaquettes qui sont ruinées par des plaquettes neuves de la même essence en remettant les filets en laiton tu ne change pas grand chose. Enfin c'est mon point de vue.
Après, faire des frais sur un laguiole avec une mouche soudée... lol!

Concernant l'engouement pour ces laguioles là en particulier (les navarro style G.DAVID) j'ai toujours pas compris l'intérêt, le mien était nickel et de mémoire je l'ai revendu ce prix là mais il m'a fallu quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Biobby

Biobby


Nombre de messages : 499
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2017

PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Empty
MessageSujet: Re: PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ...   PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 22:24

seb36 a écrit:

Si tu fais passer un couteau d'une paire de mitres à l'avant à double mitres avant-arrière, l'authenticité va en prendre un coup dans le nez. Si tu remplace tes plaquettes qui sont ruinées par des plaquettes neuves de la même essence en remettant les filets en laiton tu ne change pas grand chose. Enfin c'est mon point de vue.
Après, faire des frais sur un laguiole avec une mouche soudée... lol!

Concernant l'engouement pour ces laguioles là en particulier (les navarro style G.DAVID) j'ai toujours pas compris l'intérêt, le mien était nickel et de mémoire je l'ai revendu ce prix là mais il m'a fallu quelques jours.

Merci de la réponse ... ça sent l'enflammade alors !!!
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Empty
MessageSujet: Re: PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ...   PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 22:39



C'est bien un Navarro mais pas sur que ce soit Angel qui l'ait fait Evil or Very Mad

Ne pas oublier que sa fille avant de faire faillite a vendu des milliers de Navarro qui n'ont aucune valeur

Tu peux changer les plaquettes ton couteau ne perdra pas de valeur car il n'en a pas Evil or Very Mad en plus ça te fera un

entrainement pour faire le concours Very Happy

Désolé de te décevoir mais à l'avenir demande conseil avant et pas après Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Empty
MessageSujet: Re: PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ...   PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 22:52

Quant à l'acier un 440a ou b (le C est annoncé en général) ben c'est franchement pas top.

Et il te faut aussi refaire l'aspect de surface de la lame qui est toute rayée, bref bcp de taf pour ce couteau, à toi de voir si cela en vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Biobby

Biobby


Nombre de messages : 499
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2017

PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Empty
MessageSujet: Re: PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ...   PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 23:09

routu29 a écrit:


C'est bien un  Navarro mais pas sur que ce soit Angel qui l'ait fait Evil or Very Mad

Ne pas oublier que sa fille avant de faire faillite a vendu des milliers de Navarro qui n'ont aucune valeur

Tu peux changer les plaquettes ton couteau ne perdra pas de valeur car il n'en a pas Evil or Very Mad  en  plus ça te fera un

entrainement pour faire le concours Very Happy

Désolé de te décevoir mais à l'avenir demande conseil avant et pas après Very Happy

Pat a écrit:
Quant à l'acier un 440a ou b (le C est annoncé en général) ben c'est franchement pas top.

Et il te faut aussi refaire l'aspect de surface de la lame qui est toute rayée, bref bcp de taf pour ce couteau, à toi de voir si cela en vaut la peine.


Merci à vous 2 ...

J'ai pas mis de photo du guillochage qui est plutôt inhabituel

PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Guillo10

Je vais voir ...

Pour le concours, j'ai absolument pas l'outillage mais dans quelques années, je devrais avoir la place pour installer de quoi "bidouiller" !!!
Revenir en haut Aller en bas
seb36

seb36


Nombre de messages : 1243
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2013

PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Empty
MessageSujet: Re: PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ...   PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 7:38

Le guillochage effectivement il ont fait un peu d'effort. Les traits les plus fins sont emboutis (je ne me souviens plus le terme exact; étampés??), les demi lunes sont faites à la meule ou un truc du genre, c'est une opération supplémentaires;

Tu peux t'essayer à la rénovation toi même. Il ne te faut pas grand chose pour t'entrainer. Si tu as ce qui faut pour chasser les axe, le reste c'est scie, limes, papier de verre...
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3196
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Empty
MessageSujet: Re: PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ...   PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 13:37

seb36 a écrit:


Concernant l'engouement pour ces laguioles là en particulier (les navarro style G.DAVID) j'ai toujours pas compris l'intérêt, le mien était nickel et de mémoire je l'ai revendu ce prix là mais il m'a fallu quelques jours.

Pareil pour l’engouement , j'en vois pas trop l'interet .Navarro a du faire des pièces autrement plus travaillées , non ?
D'ailleurs quelqu'un peut nous en dire plus à propos de lui ? J'avoue avoir de grosses lacunes sur le sujet .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Empty
MessageSujet: Re: PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ...   PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PERSONNEL : Sauvetage d'un Laguiole A. NAVARRO abîmé chiné ce jour ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A.Navarro
» PERSONNEL : Retour de chine ...
» Cherche Infos sur Laguiole A Navarro
» Sauvetage Laguiole pour un copain
» Opération sauvetage laguiole Celle à Millau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: