COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Coutellier belge, un des derniers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jazienicki89

jazienicki89


Nombre de messages : 945
Age : 50
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 13/06/2009

Coutellier belge, un des derniers Empty
MessageSujet: Coutellier belge, un des derniers   Coutellier belge, un des derniers Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 10:51

Spécialement pour mon ami Cam..... qui m'a trop souvent demandé si on faisait encore des couteaux chez nous (Petit Pays frontalier).
Voilà ce que j'ai trouvé via la presse aujourd'hui.

COUVIN - Après avoir collectionné et vendu des couteaux, Marcel Lambotte s'est mis à les fabriquer de A à Z. Chaque pièce est unique et fonctionnelle.


Entr e la sortie de la forêt d'Oignies et le Moulin Manteau, la coutellerie artisanale de Marcel Lambotte met un peu de vie dans ce quartier frontalier où le calme règne en maître absolu. Originaire de la région de Charleroi, Marcel y a élu domicile voici une petite trentaine d'années. « Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours éprouvé de la fascination pour cet objet utilitaire qu'est le couteau. Au départ, je les ai collectionnés avant de devenir importateur de couteaux français pour la Belgique. Suite à une rencontre avec Bertolus, l'un des artisans couteliers français les plus renommés, je me suis mis à fabriquer mes propres couteaux, explique Marcel Lambotte.

Aujourd'hui, le coutelier du Brûly est l'un des derniers de notre pays à entretenir cet artisanat jadis très réputé. Marcel fabrique des pièces uniques et fonctionnelles. « Pour moi, un bon couteau de poche est avant tout un ami de tous les jours. Un objet que l'on possède toujours avec soi pour couper un fromage ou pour ouvrir une enveloppe » . Voici quelques années, Marcel avait sorti un couteau régional qu'il avait baptisé « Le Fagnard » en référence aux fagnes couvinoises toutes proches. V.P.

L-M Coutellerie, rue d'Oignies 52 - 5660 Le Brûly, 0476/650 328 ou famillelambotte@hotmail.com

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=38981357
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Coutellier belge, un des derniers Empty
MessageSujet: Re: Coutellier belge, un des derniers   Coutellier belge, un des derniers Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 19:26

Merci de nous ouvrir d'autre horizon, je ne connaissais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
 
Coutellier belge, un des derniers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte coutellier et/ou coutellerie
» Mes deux derniers Laguioles
» Un p'tit Belge
» Antoine "Tony" BORDE
» UN BELGE A L'HONNEUR AUX USA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Couteaux d'artisans-
Sauter vers: