COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Coutelleries à Lyon ?

Aller en bas 
+5
loloctx
26Zebulon07
drawidge
papatate
justis walker
9 participants
AuteurMessage
justis walker

justis walker


Nombre de messages : 334
Age : 62
Date d'inscription : 22/04/2017

Coutelleries à Lyon ? Empty
MessageSujet: Coutelleries à Lyon ?   Coutelleries à Lyon ? Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 10:06

Bonjour,

Fin du mois de mai je vais chez R.B. chercher une commande. Cette année je fais mon camp de base à Lyon, mis à part ''la coutellerie de Lyon'' place Bellecour, est ce que vous avez d'autres magasin à me recommander ? Et d'ailleurs, si vous avez une table, un magasin de belles choses autres que les couteaux, des visites, des endroits à ne pas manquer, bref tout et n'importe quoi à me recommander, je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

Coutelleries à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Coutelleries à Lyon ?   Coutelleries à Lyon ? Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 10:48

Si tu aimes les musées, je recommande celui des confluences :
http://www.museedesconfluences.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 470
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

Coutelleries à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Coutelleries à Lyon ?   Coutelleries à Lyon ? Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 11:51

Coutellerie Brossard, passage de l'Argue (à visiter : un passage rempli de commerces tradi ou ultra modernes ! )

Coutellerie Lacouture, rue de l'Ancienne Préfecture
Ces deux là ne sont pas très loin de Bellecour !

Coutellerie Poly, Grande rue de Vaise et Av F Roosevelt (en dehors de la presqu'île)

Pour ce qui est des bonnes tables à Lyon, c'est pas ce qui manque... tout dépend du budget que tu veux consacrer au repas : entre le bistrot et le gastro, il y tous les prix, mais pas besoin de sortir les lingots pour se régaler ! Et puis c'est aussi en fonction du quartier où tu es, parce que Lyon c'est grand et il y a de quoi ne pas mourrir de faim un peu partout !

Par exemple: pour manger des lyonnaiseries dans un bouchon bien tradi : La Meunière, 11 rue Neuve. (entre cordeliers et Opera)
Pour les amateurs de viande : Butcher , rue Lanterne. (entre Terreaux et St Antoine)
Pour une ambiance et une assiette bistrot moderne :
L'Ebauche, rue de la Martinière (toujours en presqu'ile)
Dans le même esprit, mais en dehors de la presqu'île :

Le Bistrot du Potager 2 : Bd de Stalingrad (pas très loin du parc de la Tête d'Or pour se balader au soleil avec ou sans enfants : ménagerie avec plein d'animaux, serres tropicales, roseraie, petit trains, manèges, barbe à papa, ballade à poney, en barque, en pédalo, en rosalie...)

ou bien Au P'tit Peintre, Bd des Brotteaux (quartier dynamique, ancienne gare des Brotteaux architecture début XXème magnifique)

et bien d'autres choses encore...

Pour les amateurs de vieilles pierres : quartier St Georges/St Jean : églises, cathédrales, petites rues étroites, maisons hautes de style gothique tardif/renaissance, un parfun d'Italie ! quartier très touristique, mais très joli.

Surplombant ce quartier : colline de fourvière, avec toujours dans le style vieilles pierres : amphithéatre Gallo-romain + musée , et au sommet de la colline, basilique de Fourvière. Le batiment a une esthétique très travaillée et mérite la visite (même pour moi qui ne suis pas fan de ce style un peu chargé), mais surtout, il y a un magnifique point de vue sur toute la ville depuis le belvedère !

Pour les amateurs de vintage : possibilité de visiter la ville en Solex, pour les pieds sensibles, il est possible de le faire en Segway !

Bon, ben j'arrète là mon petit dépliant de l'office du tourisme de Lyon, car je ne connais pas tout de la ville, étant moi-même un immigré venu de la lointaine Lorraine...
Revenir en haut Aller en bas
26Zebulon07

26Zebulon07


Nombre de messages : 2715
Age : 78
Localisation : A coté des nougats
Date d'inscription : 30/09/2014

Coutelleries à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Coutelleries à Lyon ?   Coutelleries à Lyon ? Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 13:07

quartier St Jean bord de Saône a cote de la gare St Paul et du palais de justice
très vieux quartier avec ses traboules typiques
a midi si tu trouve un resto - bouchon avec au menu un tablier de sapeur
n'esiste pas j'en mangerais sur la tête d'un pouilleux avec un pot de beaujolais
et tu sauras qu'a Lyon il y a 3 fleuves
le Rhone - la Saone et le beaujolais Coutelleries à Lyon ? 508665198 Coutelleries à Lyon ? 1260841344
Revenir en haut Aller en bas
loloctx




Nombre de messages : 276
Age : 70
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/10/2015

Coutelleries à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Coutelleries à Lyon ?   Coutelleries à Lyon ? Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 13:25

j'ai ce cinq pièces de Châtellerault ou Nogent avec le marquage lepine a Lyon.
il y a une vingtaine d'année lorsque j'ai visité Lyon cette coutellerie existait encore.
elle se situait dans une galerie.
drawidge, pourrais nous dire si elle est encore la.

Coutelleries à Lyon ? 40364120170430151744
Revenir en haut Aller en bas
Cordes31




Nombre de messages : 93
Age : 60
Date d'inscription : 09/03/2016

Coutelleries à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Coutelleries à Lyon ?   Coutelleries à Lyon ? Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 15:13

Je ne pense pas qu'elle existe encore.
Sur Lyon, il y a aussi le coutelier Eric Dupeyre mais je ne l'ai jamais contacté bien que je pourrais craquer un jour pour certains de ses modéles.
As tu fixé les dates de ton séjour lyonnais?
Revenir en haut Aller en bas
justis walker

justis walker


Nombre de messages : 334
Age : 62
Date d'inscription : 22/04/2017

Coutelleries à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Coutelleries à Lyon ?   Coutelleries à Lyon ? Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 16:06

Waow !!! merci, merci Beaucoup ! spéciale dédicace à drawidge Smile pour répondre à cordes31 je serai à Lyon du 24 mai au 28 mai. Encore merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
26Zebulon07

26Zebulon07


Nombre de messages : 2715
Age : 78
Localisation : A coté des nougats
Date d'inscription : 30/09/2014

Coutelleries à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Coutelleries à Lyon ?   Coutelleries à Lyon ? Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 16:27

il y a aussi une coutellerie Place Bellecour
qui fait un couteau "le Lyonnais" je crois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cordes31




Nombre de messages : 93
Age : 60
Date d'inscription : 09/03/2016

Coutelleries à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Coutelleries à Lyon ?   Coutelleries à Lyon ? Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 16:43

Exact et dont certains exemplaires ont été faits par RB, en ivoire donc interdits aujourd'hui.
Désolé je serai absent de Lyon à ces dates. Sinon, cela aurait été un plaisir de se rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 470
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

Coutelleries à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Coutelleries à Lyon ?   Coutelleries à Lyon ? Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 10:08

pour loloctx :

Je suppose que c'est la coutellerie Brossard, Passage de l'Argue : une très vieille coutellerie (je veux dire implantée depuis longtemps : 1850, je crois - pas vieille dans le sens de vétuste et poussiéreuse ! ), implantée dans une galerie couverte. En face il y a un chapelier qui doit être aussi ancien !
Revenir en haut Aller en bas
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Coutelleries à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Coutelleries à Lyon ?   Coutelleries à Lyon ? Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 10:24

Pas mieux que Drawige qui a été tres complet ..
En resto .. y avait "Notre Maison" du coté de la rue de gadagne ... mais c'etait quand j'etais jeune et beau ... et peut etre y a t il eu des changements de proprio
Revenir en haut Aller en bas
justis walker

justis walker


Nombre de messages : 334
Age : 62
Date d'inscription : 22/04/2017

Coutelleries à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Coutelleries à Lyon ?   Coutelleries à Lyon ? Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 13:15

Cordes31 a écrit:
Exact et dont certains exemplaires ont été faits par RB, en ivoire donc interdits aujourd'hui.
Désolé je serai absent de Lyon à ces dates. Sinon, cela aurait été un plaisir de se rencontrer.

Merci, c'eût été avec grand plaisir, une autre fois peut être... Si l'année prochaine les demi-finales du top 14 sont à Lyon je ferai d'une pierre deux coups, couteau R.B. 2018 et rugby...
Revenir en haut Aller en bas
Cordes31




Nombre de messages : 93
Age : 60
Date d'inscription : 09/03/2016

Coutelleries à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Coutelleries à Lyon ?   Coutelleries à Lyon ? Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 14:47

Ce qui veut dire un RB par an?
Quelle cadence!
Revenir en haut Aller en bas
justis walker

justis walker


Nombre de messages : 334
Age : 62
Date d'inscription : 22/04/2017

Coutelleries à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Coutelleries à Lyon ?   Coutelleries à Lyon ? Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 14:59


Cordes31 a écrit:
Ce qui veut dire un RB par an?
Quelle cadence!

C'est ça, un R.B. par an en forme tout le temps !!!
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Coutelleries à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Coutelleries à Lyon ?   Coutelleries à Lyon ? Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 15:52

A Lyon, il y a Samuel Guichard (alias Sirherlin) qui fait de belles choses. a voir ICI
Revenir en haut Aller en bas
alex73

alex73


Nombre de messages : 715
Age : 77
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 10/03/2013

Coutelleries à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Coutelleries à Lyon ?   Coutelleries à Lyon ? Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 17:11

Perso je n'aime pas trop les lames toutes droites: ce n'est pas très commode pour manger... Par contre c'est plus facile à affuter!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coutelleries à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Coutelleries à Lyon ?   Coutelleries à Lyon ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coutelleries à Lyon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Questions ou commentaires relatifs à la coutellerie-
Sauter vers: