COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ?

Aller en bas 
+4
routu29
drassij
seb36
spiralo
8 participants
AuteurMessage
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

[perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Empty
MessageSujet: [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ?   [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 16:43

Y a un camarade à côté qui collectionne e les tarbais et j'ai pas trouvé de qui était ce poinçon, y a bien A-M (Alcide Marcland), mais ça semble pas être ça, si la ligue auvergnate pouvait aider ce serait cool, merci pour lui !

Jonathan P. a écrit:
Hello,
Je viens de récupérer ce chouette petit couteau mais j'aimerais identifier le fabricant, très probablement thiernois.
Vous avez déjà croisé ce poinçon?
Mille mercis d'avance !

[perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? IMG_0816_zpsasohymzt
Revenir en haut Aller en bas
seb36

seb36


Nombre de messages : 1243
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2013

[perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Empty
MessageSujet: Re: [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ?   [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 17:32

Je ne sais pas si ça va faire avancer grand chose mais on vois souvent ce marquage sur les créations (non je n'ai pas dis contrefaçon, non non Rolling Eyes ) dun' coutellerie située en ile de france si je me souviens bien et qui vend sur la baie. il y'a plusieurs marquage qui reviennent souvent et je me demande si ce ne sont pas aussi des créations (il ya MA, celui avec une plume d'autruche et un autre je crois que c'est un truc d'amarage)

Revenir en haut Aller en bas
drassij
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
drassij


Nombre de messages : 412
Age : 75
Localisation : montagne thiernoise
Date d'inscription : 29/12/2013

[perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Empty
MessageSujet: Re: [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ?   [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 18:03

Il me semble que ça veut singer Massoptier ...
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

[perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Empty
MessageSujet: Re: [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ?   [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 19:05

drassij a écrit:
Il me semble que ça veut singer Massoptier ...

Elle a été tellement utilisée cette couronne MA se rapproche le plus de Massoptier mais c'est pas son poinçon

C'est pas clair cette marque ?
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

[perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Empty
MessageSujet: Re: [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ?   [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 19:54

Vous pensez à une imitation thiernoise genre "damas 32" pour Dumas, ou broussard pour Brossard ?
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

[perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Empty
MessageSujet: Re: [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ?   [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 19:58

seb36 a écrit:
Je ne sais pas si ça va faire avancer grand chose mais on vois souvent ce marquage sur les créations (non je n'ai pas dis contrefaçon, non non Rolling Eyes ) dun' coutellerie située en ile de france si je me souviens bien et qui vend sur la baie. il y'a plusieurs marquage qui reviennent souvent et je me demande si ce ne sont pas aussi des créations (il ya MA, celui avec une plume d'autruche et un autre je crois que c'est un truc d'amarage)


J'vois de qui tu veux parler mais il utilise des fournitures anciennes, de c'que j'ai vu les poinçons sont bien réels, même si le résultat n'a rien à voir avec ce que faisait la marque.
Revenir en haut Aller en bas
seb36

seb36


Nombre de messages : 1243
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2013

[perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Empty
MessageSujet: Re: [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ?   [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 20:09

spiralo a écrit:
seb36 a écrit:
Je ne sais pas si ça va faire avancer grand chose mais on vois souvent ce marquage sur les créations (non je n'ai pas dis contrefaçon, non non Rolling Eyes ) dun' coutellerie située en ile de france si je me souviens bien et qui vend sur la baie. il y'a plusieurs marquage qui reviennent souvent et je me demande si ce ne sont pas aussi des créations (il ya MA, celui avec une plume d'autruche et un autre je crois que c'est un truc d'amarage)


J'vois de qui tu veux parler mais il utilise des fournitures anciennes, de c'que j'ai vu les poinçons sont bien réels, même si le résultat n'a rien à voir avec ce que faisait la marque.

Il me semble que ce marquage revient souvent chez elle. Je ne pense pas qu'elle fasse ses lames elle même? en plus ce ne sont pas des marquages à froid donc ce n'est pas un vieux stock sans marquage qui aurait été frappé après...
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

[perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Empty
MessageSujet: Re: [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ?   [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 11:50

seb36 a écrit:


Il me semble que ce marquage revient souvent chez elle. Je ne pense pas qu'elle fasse ses lames elle même? en plus ce ne sont pas des marquages à froid donc ce n'est pas un vieux stock sans marquage qui aurait été frappé après...

C'est moi qui lui avait fait suivre l'annonce, et le couteau venait pas de ce vendeur, mais oui on dit la même chose en gros.

Du coup on reste sur une imitation de poinçon Massoptier, pas d'autres pistes ?

Revenir en haut Aller en bas
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

[perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Empty
MessageSujet: Re: [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ?   [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 20:41

Merci à tous pour les explications, j'aurais p-e du poser la question sur un autre post, j'espère que je t'ai pas trop pourri le post, Spiralo!
Si l'admin sait le faire, cela pourrait être intéressant de basculer les explications sur un nouveau post, je trouve le sujet super intéressant aussi!.

Pour le marquage MA, j'ai cherché en vain. Je connais bien un marquage MA récent mais qui correspond pas et biensur sans couronne. Je cite pas car c'est trop peu probable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
patmul0

patmul0


Nombre de messages : 665
Age : 75
Localisation : Fontenay le Vicomte Essonne
Date d'inscription : 21/10/2008

[perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Empty
MessageSujet: Re: [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ?   [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 8:37

[quote="spiralo"]Y a un camarade à côté qui collectionne e les tarbais et j'ai pas trouvé de qui était ce poinçon, y a bien A-M (Alcide Marcland), mais ça semble pas être ça, si la ligue auvergnate pouvait aider ce serait cool, merci pour lui !

[quote="Jonathan P."]Hello,
Je viens de récupérer ce chouette petit couteau mais j'aimerais identifier le fabricant, très probablement thiernois.
Vous avez déjà croisé ce poinçon?
Mille mercis d'avance !


Ce marquage est celui d'un coutelier amateur qui habite à côté de Thiers, il fabrique ses lames et assemble les couteaux.
Il a d'ailleurs fait des restaurations pour C.Lemasson.

Quand à celui qui se situe en RP, il lui achète des lames donc normal de retrouver le marquage.
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

[perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Empty
MessageSujet: Re: [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ?   [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 10:34

Dacodac, ça explique pourquoi le vendeur était pas le même, merci bien, je lui transmettrais ta réponse.



Sinon j'suis d'ac avec Papatate, si un modo avait l'temps de mettre la discussion sur les poinçons sur un autre topic ce serait cool, c'était intéressant et ça peut aider ceux qui se demandent comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
patmul0

patmul0


Nombre de messages : 665
Age : 75
Localisation : Fontenay le Vicomte Essonne
Date d'inscription : 21/10/2008

[perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Empty
MessageSujet: Re: [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ?   [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 10:40

Pour les marquages de Thiers il y a

http://www.couteaux-jfl.com/marques.htm

et

http://www.marques-de-thiers.fr/

Donc il y a de quoi s'amuser
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7779
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

[perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Empty
MessageSujet: Re: [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ?   [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 11:34


Sujet divisé voir poinçon - marquage ICI

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


[perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Image52 Mon blog                                  [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Image53 Ma chaîne YouTube                                  [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

[perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Empty
MessageSujet: Re: [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ?   [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 19:28

patmul0 a écrit:
Pour les marquages de Thiers il y a

http://www.couteaux-jfl.com/marques.htm

et

http://www.marques-de-thiers.fr/

Donc il y a de quoi s'amuser

Si je demande c'est que j'ai rien trouvé, j'connais bien tous ces sites quand même...
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

[perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Empty
MessageSujet: Re: [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ?   [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 21:29

Ce poinçon n'est pas disposé comme traditionnellement , c'est à dire un nom ou des initiales surmonté d'une couronne. D'après moi, c'est un réemploi moderne de deux poinçons anciens. Les initiales ont été récupérées sur un poinçon et la couronne sur un autre ( en meulant les parties inutiles). C'est la première impression que j'ai eu en le voyant.
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
seb36

seb36


Nombre de messages : 1243
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2013

[perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Empty
MessageSujet: Re: [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ?   [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 21:52

tintin a écrit:
Ce poinçon n'est pas disposé comme traditionnellement , c'est à dire un nom ou des initiales surmonté d'une couronne. D'après moi, c'est un réemploi moderne de deux poinçons anciens. Les initiales ont été récupérées sur un poinçon et la couronne sur un autre ( en meulant les parties inutiles). C'est la première impression que j'ai eu en le voyant.

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça y fait penser !
Revenir en haut Aller en bas
drassij
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
drassij


Nombre de messages : 412
Age : 75
Localisation : montagne thiernoise
Date d'inscription : 29/12/2013

[perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Empty
MessageSujet: Re: [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ?   [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 7:34

Possible , mais des lames à la turque brutes sans marque on en voit pas passer souvent , si c'est un franc-tireur qui les a , il vit bien caché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Empty
MessageSujet: Re: [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ?   [perso-poto] ça vous cause ce poinçon ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[perso-poto] ça vous cause ce poinçon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poinçon - marquage
» (perso) poinçon thiernois c'est de qui ?
» Perso: poinçon de la Maison des Couteliers
» Identification poincon
» poinçon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Identification-
Sauter vers: