COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Acier découpé, pourquoi?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 23/08/2015

Acier découpé, pourquoi? Empty
MessageSujet: Acier découpé, pourquoi?   Acier découpé, pourquoi? Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 22:06

Bonsoir!
J'ai une question concernant cette flamme de vétérinaire :
Acier découpé, pourquoi? Img_2048

A un endroit, apparaît ce qui ressemble à une fissure dans l'acier. Elle part du bas et va selon une jolie courbe vers le "V" du marquage :
Acier découpé, pourquoi? Img_2049

En regardant l'envers, on voit qu'en fait, l'acier a subit une découpe d'une forme différente :
Acier découpé, pourquoi? Img_2050

- Pensez vous qu'il s'agisse d'une pièce rapportée, soudées sur l'autre? le polissage d'une restauration récente aurait "dévoilé" la chose en retirant un peu de soudure? Si c'est cela, pourquoi s’emmerder à souder plutot que de refaire une pièce?
- Pensez vous que l'acier était découpé, genre avec une genre de presse (je connais pas les outils mais là on est censé être fin du XIXieme... ).

En bref, comment expliquez vous cette ligne de découpe qui au final fragilise l'outil et n'a pas l'air accidentelle. En passant, c'est rigolo de voir que la commission militaire de contrôle du matériel a apposé son "con VM" ("bon pour le service") juste sur cette fracture.

Si vous avez des idées, je suis preneur !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Acier découpé, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Acier découpé, pourquoi?   Acier découpé, pourquoi? Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 15:02

On dirait aussi une tapure à la trempe .
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Acier découpé, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Acier découpé, pourquoi?   Acier découpé, pourquoi? Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 21:27

Manche fait avec un morceau qui s'est pris un coup de matrice à découper (connais pas le terme exact) plutôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acier découpé, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Acier découpé, pourquoi?   Acier découpé, pourquoi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acier découpé, pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» acier carbone ou l'acier qui vit
» Acier MA5MV
» Acier H1
» le feu et le bois et l'acier
» acier alimentaire ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: