COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 (Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

(Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal. Empty
MessageSujet: (Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal.   (Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal. Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 21:15

J'ai déniché cette belle navaja, sur le stand d'un brocanteur.
Son système m'a pas mal intrigué, et curieux que je suis Very Happy .... je ne pouvais pas la laisser là Rolling Eyes

Elle mesure une quinzaine de centimètre fermée.
Son manche est en métal gravé a l'acide, je distingue une ancre marine d'un coté, et des motifs floraux de l'autre???
Sa lame possède un double tranchant affûté des 2 cotés et son onglet de l'autre coté.

Son ouverture se fait en débloquant le système avec le levier car la lame a un cran a l'ouverture.... study scratch
La fermeture c'est la même manipulation


(Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal. Dsc_3316

(Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal. Dsc_3317

(Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal. Dsc_3318

(Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal. Dsc_3319



Evidemment c'est un chouette vestige du temps jadis, mais totalement hors de mes connaissances et d'ailleurs hors du sujet de ma collec aussi.... Neutral
J'aimerais bien en savoir plus, car je suis curieux et comme je ne compte pas la garder j'aimerais ne pas dire de conneries quand elle se retrouvera dans la section troc du forum.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
le louis




Nombre de messages : 217
Age : 68
Localisation : SALIGNAC 33
Date d'inscription : 27/11/2012

(Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal. Empty
MessageSujet: Re: (Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal.   (Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal. Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 16:11

Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a eu copie mais j'ai une dague à la Destaing qui possède exactement le même système d'ouverture.
La seule différence est que le levier de ma dague est plein alors que celui de ton couteau semble évidé.
Elle a été achetée il y a une trentaine d'années et la lame est marquée "Bégon Thiers"
Revenir en haut Aller en bas
ropied
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
ropied


Nombre de messages : 165
Age : 32
Date d'inscription : 25/01/2012

(Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal. Empty
MessageSujet: Re: (Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal.   (Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal. Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 18:28

Bonsoir, c est une palanquille qui est le système relativement classique des navajas espagnoles et francaise, des dagues a la d estaing et autres couteaux a blocage puissant.

Sinon la facture me fait penser a du français, probablement thiernois pour le coté fabrication "Eco" qui caractérise la première moitié du 20é siècle; mais le meulage de la lame est du coup en décalage avec la simplicité du manche..

Châtellerault?

Il pourrait éventuellement m intéresser, j adore les bizarres! albino
Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

(Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal. Empty
MessageSujet: Re: (Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal.   (Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal. Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 19:20

Oui je suis d accord avec la palanquille, tout ça, tout ça.... mais je crois que me me suis mal fait comprendre...
Je dis peut être des conneries, mais pour moi les pliants que je connais avec ce système, n'ont pas besoin d'actionner la palanquille a l'ouverture.... scratch
Celui ci possède en fait un cran pour retenir la lame fermée... J'ai jamais vu, mais peut être est ce commun....

Fermée
(Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal. Dsc_3320


Ouverte
(Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal. Dsc_3321
Revenir en haut Aller en bas
ropied
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
ropied


Nombre de messages : 165
Age : 32
Date d'inscription : 25/01/2012

(Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal. Empty
MessageSujet: Re: (Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal.   (Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal. Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 20:18

Sur des couteaux a grande lame le ressort etant frequement trop faible un blocage ouvert et un autre fermé etait souvent la solution. Les automatiques lateraux ont été grandement inspiré par ce systeme
Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

(Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal. Empty
MessageSujet: Re: (Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal.   (Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal. Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 17:16

Merci Ropied cheers , je ne connaissais pas ce truc là What a Face

A ton avis elle serait française alors! Smile .
La lame est quand même surprenante, pas vraiment un bidule a laisser dans ses poches, a cause du contre tranchant...
Vu l'onglet, cette double émouture a l'air d'origine study
Revenir en haut Aller en bas
ropied
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
ropied


Nombre de messages : 165
Age : 32
Date d'inscription : 25/01/2012

(Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal. Empty
MessageSujet: Re: (Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal.   (Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal. Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 11:39

Bonjour, oui je pense a du francais; mais bon je ne suis pas navajologue hein!
Le contre tranchant est coupant ? étrange, mais de toute façon ce sont des couteaux orientés combat/folklore..
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

(Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal. Empty
MessageSujet: Re: (Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal.   (Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal. Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 16:06

Belle bête LA FARFOUILLE !
j'ai récemment acheté une chinoiserie avec pompe AR qui présente le même type de cran qui se bloque en position ouverte et fermée .....avec la pompe AR, ce n'est absolument pas pratique ( pour ne pas dire con) à ouvrir car il est difficile d'appuyer sur la pompe sans appuyer en même temps sur la lame que l'on veut ouvrir.... No
Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

(Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal. Empty
MessageSujet: Re: (Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal.   (Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal. Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 17:40

Bah, un coup de dremel et hop..... Very Happy

Sinon le contre tranchant devait être affûté.... à l'époque.... Laughing
Mais, aujourd'hui, il manque de mordant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal. Empty
MessageSujet: Re: (Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal.   (Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(Vendeur ou échangeur) Une Navaja tout métal.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Identification-
Sauter vers: