COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Du bois dont on fait les manches

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

Du bois dont on fait les manches Empty
MessageSujet: Du bois dont on fait les manches   Du bois dont on fait les manches Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 16:32

Bonjour à tous Very Happy

Voilà, j'ai élagué un prunier, abattu un laurier et récupéré le tronc d'un noyer. Tout est stocké pour sécher à peu près 2 ans avant de rencontrer ma cheminée...mais voilà...je me disais..... scratch c'est pas avec du bois qu'on fait les manches de couteaux ?............hein ? scratch
Puis-je en destiner quelques morceaux à des plaquettes ou le bois généralement utilisé subit-il un traitement spécial ?
Je suis sûr que quelquepart, quelqu'un à la réponse.
merci de votre attention Smile
Revenir en haut Aller en bas
le.contois

le.contois


Nombre de messages : 593
Age : 71
Localisation : Coupiac (Aveyron)
Date d'inscription : 29/11/2011

Du bois dont on fait les manches Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les manches   Du bois dont on fait les manches Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 17:03

tu peux en débiter en plaquettes ou carrelets et mettre à chaque éxtémité de la paraffine
Tu les stock en intercalant entre chaque des petites planchettes pour laisser passer l air en rangeant tout cela à l abris dans un lieu sec et ventilé si possible
ou a la cave si elle n est pas humide
Revenir en haut Aller en bas
http://le-contois.fr
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

Du bois dont on fait les manches Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les manches   Du bois dont on fait les manches Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 17:11

Génial, c'est donc possible .
Merci de tes conseils le.contois cheers
Revenir en haut Aller en bas
ropied
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
ropied


Nombre de messages : 165
Age : 32
Date d'inscription : 25/01/2012

Du bois dont on fait les manches Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les manches   Du bois dont on fait les manches Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 11:36

Bonjour,
Théoriquement on dit que le séchage du bois prends un an par cm d épaisseur, donc en débitant ton bois au plus près de ce que tu risque d utiliser (tout en gardant a l idée qu il peut cintrer ou faire l hélice) tu peux t en servir l année prochaine =).
Revenir en haut Aller en bas
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

Du bois dont on fait les manches Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les manches   Du bois dont on fait les manches Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 12:22

merci ropied Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Du bois dont on fait les manches Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les manches   Du bois dont on fait les manches Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 16:00

Le laurier je ne sais pas si c'est terrible, le noyer si t'as de la ronce, de la racine c'est top, sinon cela le fait aussi mais c'est moins classieux. Le prunier même chose, c'est assez neutre mais j'aime bien le coté sombre de ce bois clair une fois traité.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Du bois dont on fait les manches Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les manches   Du bois dont on fait les manches Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 16:11

le laurier, ... cheminée

le reste, ça peut le faire
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

Du bois dont on fait les manches Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les manches   Du bois dont on fait les manches Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 16:39

Merci les gars Very Happy

j'envisageais de tout brûler mais je vais revoir ma copie. Encore merci de vos lumières, c'est sympa cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du bois dont on fait les manches Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les manches   Du bois dont on fait les manches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du bois dont on fait les manches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Questions ou commentaires relatifs à la coutellerie-
Sauter vers: