COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 le feu et le bois et l'acier

Aller en bas 
+10
his_dudness
christophe r
le.contois
Pat
samir_4612
christophe 62380
seb76
nicoagen
cardoso5fr
Will
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Will

Will


Nombre de messages : 205
Age : 31
Localisation : Niherne
Date d'inscription : 31/10/2011

le feu et le bois et l'acier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le feu et le bois et l'acier   le feu et le bois et l'acier - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 18:14

merci

elle sert pour bloquer la lame et est collée

je trouve plus joli comme cela
Revenir en haut Aller en bas
Will

Will


Nombre de messages : 205
Age : 31
Localisation : Niherne
Date d'inscription : 31/10/2011

le feu et le bois et l'acier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le feu et le bois et l'acier   le feu et le bois et l'acier - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 19:06

bonjour a tous et a toute

de la technologie et de l'elegance

malgres le manque de finition que j'ameliorerai

148 grammes

xc 75 trempe a l'eau (qu'en pensez vous de la trempe a l'eau avec cet acier)

blocage a cran forcé


et manche en buis

le feu et le bois et l'acier - Page 3 Photo104

le feu et le bois et l'acier - Page 3 Photo105

le feu et le bois et l'acier - Page 3 Photo106


Dernière édition par Will le Jeu 24 Mai 2012 - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Will

Will


Nombre de messages : 205
Age : 31
Localisation : Niherne
Date d'inscription : 31/10/2011

le feu et le bois et l'acier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le feu et le bois et l'acier   le feu et le bois et l'acier - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 19:25

...
le feu et le bois et l'acier - Page 3 Photo107

le feu et le bois et l'acier - Page 3 Photo108

le feu et le bois et l'acier - Page 3 Photo109
Revenir en haut Aller en bas
Will

Will


Nombre de messages : 205
Age : 31
Localisation : Niherne
Date d'inscription : 31/10/2011

le feu et le bois et l'acier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le feu et le bois et l'acier   le feu et le bois et l'acier - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 21:25

bonjour a tous
une petite question mais je vais pas ouvrir un sujet expres
a quoi sert un detendeur pour le propan exactement? question bette. je sais.
mais il ne sert juste pour le propane et pas pour le butane
a reguler le debit? et prolonge t il la durée de la bouteille sans ralentir la chauffe?
et pour la forge c'est un detendeur special. il y en a pour la cuisine et un en racordement a viser.
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
his_dudness
Jules
his_dudness


Nombre de messages : 2044
Age : 72
Localisation : neuf trois
Date d'inscription : 13/11/2010

le feu et le bois et l'acier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le feu et le bois et l'acier   le feu et le bois et l'acier - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 5:51

Will a écrit:
de la technologie et de l'elegance


Pour la technologie, je demanderai à mes potes geeks, mais pour l'élégance y a quand même du chemin.
Chez toi ce ne sont pas les chevilles qui gonflent mais les platines... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zedudeshop.fr
toto

toto


Nombre de messages : 287
Age : 50
Localisation : tarn
Date d'inscription : 02/06/2011

le feu et le bois et l'acier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le feu et le bois et l'acier   le feu et le bois et l'acier - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 6:51

tout comme dude, gonflement de platines et manque de travail sur la lame. tout est plutôt bien ajusté, mais manque quand même une recherche sur la forme générale et les proportions.

un détendeur, ben comme son nom l'indique, ça sers à détendre le gaz !!!! en gros, ça permet d'amener le gaz à la pression adéquate à l'utilisation ; pour les forges, pas de détendeur spéciaux, mais un mano-détendeur (détendeur avec un manomètre et un robinet, afin de régler le débit de gaz
Revenir en haut Aller en bas
http://lartdenfer.wifeo.com
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

le feu et le bois et l'acier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le feu et le bois et l'acier   le feu et le bois et l'acier - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 6:57

Tout pareil que Toto et his_dudness.
Joli bois mais l'ensemble est un peu trop anguleux pour moi, l'émouture mériterait de remonter un peu plus haut, sinon l'alignement lame /manche est réussi. Pour moi, l'élégance mériterait un peu plus de légèreté dans les formes et dans les matériaux, ceci dit, le choix de ne pas laisser de clou apparent est un pas vers cette élégance recherchée. Bien vu.

La trempe à l'eau c'est possible mais c'est une trempe plus dure qu'a l'huile, as tu fait des revenus pour ta lame et ton ressort ?


Question détendeur pour le propane.
La pression dans une bouteille de gaz évolue en fonction de la T°:
Pour du butane : 1bar à 0°C (c'est la pression atmo => ton débit est quasi nul); 1,8bar à 5°C; 2,7bars à 15°C et 3,3bars à 30°C
Pour le propane: 5bars à 0°C; 6,2bars à 5°C; 8,5bars à 15°C; et 11bars à 30°C

Quand tu ouvres ta bouteille, une partie du gaz s’échappe et la pression chute à l’intérieur de la bouteille, le gaz se détend et fait descendre la T°…il peut même y avoir du givre sur la bouteille, et là, si tu utilise du butane, la différence de pression bouteille/extérieur est nulle et ton débit aussi. A partir de -0,5°C, ton butane reste liquide, tu peux le verser dans un verre, il ne se vaporise pas !
D’ou l’intérêt d’utiliser du propane.
Si tu utilises les détendeurs pour la cuisine (28mbar pour le butane et 37mbar pour le propane) tu n’auras pas assez de pression pour l’utilisation de ton brûleur car il te faut entre 1 et 3 bars pour un brûleur atmosphérique. Si tu regardes les T° données plus haut, à T° ambiante, la pression dans la bouteille de butane correspond à peu près à celle d’utilisation d’un brûleur , donc pas besoin de détendeur, en revanche c’est très différent pour le propane, à 15°C tu es déjà à 8bars.
Bref, en utilisant du propane tu auras toujours assez de pression, et en régulant la pression de sortie, ton détendeur va réguler ton débit.
Revenir en haut Aller en bas
jb45

jb45


Nombre de messages : 581
Age : 51
Localisation : pithiviers 45
Date d'inscription : 02/06/2010

le feu et le bois et l'acier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le feu et le bois et l'acier   le feu et le bois et l'acier - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 12:24

si la bouteil givre, la soulution des forgerons utilisant des FAG est de mettre une girlande de noel autour de la bouteille et là plus de problemes
bruno
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

le feu et le bois et l'acier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le feu et le bois et l'acier   le feu et le bois et l'acier - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 12:51

Pour les +

c'est bien de se lancer, surtout dans un cran forcé

bravo

pour les questions :

pas de jeu ?

tu as trempé ton ressort ?

en quoi est t'il ?

pour les -

la forme ... j'accroche pas

les platines sont .... beaucoup trop epaisses, 1,5 mm suffit

et les cotes collées ... pas comme ça que çà marche

comment tu vas faire si ta lame prend du jeu pour la resserrer ?



donc, bravo pour le début, et pour t'etre lancé là dedans, là chapeau
mais prendre en compte les remarques pour recommencer et progresser
et si tu continus bah ce sera encore mieux




Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Will

Will


Nombre de messages : 205
Age : 31
Localisation : Niherne
Date d'inscription : 31/10/2011

le feu et le bois et l'acier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le feu et le bois et l'acier   le feu et le bois et l'acier - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 20:56

bonjour a tous
merci pour vos avis

les platines sont epaisses mais j'avais rien d'autre et moi j'aime bien je m'y suis habitué

lame et resort en xc 75 lame trempée a l'eau et resort a l'huile

le revenu bien sur une fois une heure a 200 degres et deux fois une heure un quart a 180 degres
la lame bouge tres peu

sans detendeur le debit est trop grand et il y a de la perte de gaz

j'ai reussis a souder du xc 75 et de l'acier doux. j'ai reamenagé ma grande forge a deux bruleurs. acier jaune claire.

avec l'acide est ce que les deux aciers vont se reveler.
le damas va commencer

bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

le feu et le bois et l'acier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le feu et le bois et l'acier   le feu et le bois et l'acier - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 20:58

avant de faire du "damas"

tu veux pas faire une belle émouture, un montage bien, sans jeu etc etc ?

tu vas pas un peu vite ?





Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Will

Will


Nombre de messages : 205
Age : 31
Localisation : Niherne
Date d'inscription : 31/10/2011

le feu et le bois et l'acier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le feu et le bois et l'acier   le feu et le bois et l'acier - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 21:05

si mais je n'y peux rien des que je reussis quelque chose je vois tres gros avant de me perfectionner c'est souvent comme cela.
je perfectionnerai tout d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

le feu et le bois et l'acier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le feu et le bois et l'acier   le feu et le bois et l'acier - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 21:08

ouais mais là perso j'appelle pas ça réussit

c'est un bon début, mais c'est juste un début

il faut des années de travail pour arriver à faire un damas correct

essaye de faire un beau couteau déjà non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

le feu et le bois et l'acier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le feu et le bois et l'acier   le feu et le bois et l'acier - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 21:17

Tu met un peu la charrue avant les boeufs
C'est bien de t'etre lancer la dedans mais pourquoi demande l'avis deja puisque tu na pas l'air d'en tenir compte?
Chaque chose en son temps tu crois pas, reprend ce que tu as fait ameliore le et ensuite passe a la prochaine etape.
Apres c'est clair tu fais comme tu veux,..................................................
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
Will

Will


Nombre de messages : 205
Age : 31
Localisation : Niherne
Date d'inscription : 31/10/2011

le feu et le bois et l'acier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le feu et le bois et l'acier   le feu et le bois et l'acier - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 21:20

oui c'est vrai pardon
mais justement je ne fini le niveau un qu'apres le niveau deux
et pour l'emouture je n'est pas de backstande et la forme apres c'est un gout personnel
la precision reste a gagnée en mieux legerement mais c'est vraiment peu mais le prochain je ferai le resort plus large et dur.
Revenir en haut Aller en bas
Will

Will


Nombre de messages : 205
Age : 31
Localisation : Niherne
Date d'inscription : 31/10/2011

le feu et le bois et l'acier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le feu et le bois et l'acier   le feu et le bois et l'acier - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 21:34

si je tiens compte de vos avis et j'appreci les critiques aussi
je me suis rendu compte aussi qu'il n'etait pas parfait mais pour les platines j'en ai pas d'autres pour le moment et si je les ponce elles seront moins planes et la se sera encore plus horible
mais les pliant a ressort se ne sont pas mes favoris non plus.
pour l'emouture je ne ferai pas de riccasso sur les suivants. il seront plus propres. et si il n'y a pas de ressort pas de platines.
Revenir en haut Aller en bas
toto

toto


Nombre de messages : 287
Age : 50
Localisation : tarn
Date d'inscription : 02/06/2011

le feu et le bois et l'acier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le feu et le bois et l'acier   le feu et le bois et l'acier - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 7:43

bon, tu fais bien comme tu veux, et comme bon te semble ; La forme n'est pas aboutie je sais mais je l'aime comme ça ; mes platines sont grosses : j'y peux rien ; mon ricasso est dégueulasse : j'aime pasles ricasso j'en ferai plus, y'a du jeu : les couteaux à ressort j'aime pas ; j'ai pas de backstand etc etc

ben tout ça, ne s'appelle pas prendre en compte des critiques qui se voulaient constructives, et visaient à te faire progresser, mais repousser le pb en une sorte d'auto-satisfecit : je fais de la formation de puis pas mal d'années ; je peux te dire que ceux qui réussissent n'ont de cesse de dire, merde j'ai chié ça, merde ça c'est pas super, merde j'aurai du faire comme ça, ça s'appelle l'humilité....

Pour le damas : je ne dirai rien, car c'est selon moi tout à fait autre chose que la coutellerie, et tu peux tout à fait réussir de superbes damas, avec des soudures fantastiques, sans être capable de faire un couteau correcte ; le pb, c'est que ensuite tu auras de superbes motifs de damas forgées en forme de lame approximative et avec des tth de merde, montées à la va comme je te pousse


n'y vois rien de personnel, je te parle juste d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
http://lartdenfer.wifeo.com
jb45

jb45


Nombre de messages : 581
Age : 51
Localisation : pithiviers 45
Date d'inscription : 02/06/2010

le feu et le bois et l'acier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le feu et le bois et l'acier   le feu et le bois et l'acier - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 8:04

d'accord avec toto, faire de la merde et dire que c'est un bon damas, bof pas dans ma culture
mon frangin fait sont damas lui meme et moi je me dit que je suis loint de pouvoir faire du damas
je prefere aboutir mes creations que de me dire c'est bien comme ça,et garde un doute
peut etre es tu un mozard de la coutellerie, alors ne tient pas compte des conseilles des autres, ce sont des gens comme SEB,TOTO,BEN et tous les autres qui ont un minimun d'experiance et qui sont passionne
bruno
Revenir en haut Aller en bas
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 51
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

le feu et le bois et l'acier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le feu et le bois et l'acier   le feu et le bois et l'acier - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 9:25

Tu me rappelle quelqu'un Will :-) !!! clown clown
Mais c'est vrai que tu devrais prendre du temps pour ameliorer ce qu tu sais deja faire amtha... No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le feu et le bois et l'acier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le feu et le bois et l'acier   le feu et le bois et l'acier - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le feu et le bois et l'acier
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Couteau Morabito
» Ecu en bois
» blanchiment du bois
» Os ou bois de Cerf
» Bois de chevreuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: REALISATIONS OU CUSTOMISATIONS :: Vos réalisations-
Sauter vers: